Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

école de journalsime dans l'ouest !

Forum à propos de l'Ecole de journalisme de l'Ouest (ex ISATIC)
isaoneill

école de journalsime dans l'ouest !

Message non lupar isaoneill » 12 mars 2008, 14:01

AU moment de cliquer sur envoyer, paf, mon message a disparu ! C'est bête, il était bien...
Alors, j'en remets très vite une couche : la région ouest vient de se doter d'une nouvelle école de journalisme. Je me permets d'en faire la pub ici car j'ai souvent vu passer des messages de jeunes désespérés à la recherche d'une bonne école. J'ai eu le référent pédagogique de l'école de Clisson en rédac chef, alors je me sens toute légitime à en faire la promotion ! Avec lui, Bertrand Lethu, pour ne pas le nommer, pas d'entourloupe ni d'enseignement fumeux comme on peut en avoir dans des cours de perfectionnement à 10 000, mais des astuces, du concrêt, bref tout ce qu'un journaliste doit savoir avant de s'atteler à lar édaction d'un beau papier. Je ne saurais trop vous encourager à aller faire un tour sur le site !
Bonne visite,
ISabelle
maudeml

Message non lupar maudeml » 12 mars 2008, 14:23

Ce n'est pas une toute nouvelle école, j'ai fait partie de la promo 2005-2006 de cette école, et elle existait déjà avant... Et puis l'école n'est pas à Clisson, mais à Luçon, en Vendée.

Il s'agit d'une antenne des Etablières, réseau d'écoles basées en Vendée. Et dans deux jours elle va changer de nom, elle s'appellera désormais l'Ecole de journalisme de l'Ouest. Mais auparavant elle portait le nom d'ISATIC.

J'ai écrit hier un petit article sur le sujet sur mon blog, vous pouvez le lire ici.

Sinon, j'en avais déjà parlé dans trois autres sujets sur ce même forum, ici, ici, et .
:wink:
isaoneill

Message non lupar isaoneill » 12 mars 2008, 19:10

Luçon, clisson... dans la précipation, j'ai confondon ! Mais bon, ça n'enlève rien à mon évaluation !
L'école n'est peut-être pas réellement nouvelle, mais elle prend son envol avec un nouveau nom et plein d'ambition. D'où mon coup de chapeau !
focus

Message non lupar focus » 12 mars 2008, 19:57

2050 euros + 350 de frais de présentation aux examens (j'ai jamais vu ça : Payer pour passer ses exams après avoir déjà payé une sommes, et laquelle, pour s'inscrire... :shock: )
Une formation qui ne donne pas droit aux bourses (est-ce à dire qu'à défaut d'être reconnue par la profession, elle ne l'est même pas par l'Etat ????)
Ensuite, sur leur site, la présentation du contenu pédagogique semble bien légère...

Hum, hum, suspect cette école...
maudeml

Message non lupar maudeml » 13 mars 2008, 01:27

Moi je n'ai pas payé pour passer le concours d'entrée... où as-tu lu ça ?

Tout ce dont ils parlent sur le site sont : 350 euros de frais pédagogiques (à payer à la rentrée, après l'inscription) et 250 euros de frais d'examen (à payer en cours d'année pour passer les épreuves du DEES qui sont organisées en dehors de l'établissement par la Fédération Européenne des Ecoles).

Et sinon, en ce qui concerne les bourses, c'est parce que, comme je l'ai précisé, l'école est une filiale des Etablières. Les Etablières sont à la base un lycée agricole, qui a développé son champ d'application. Et les lycées agricoles dépendent du ministère de l'agriculture. De même, l'école de journalisme de l'ouest dépend du ministère de l'agriculture... qui malheureusement n'est pas compatible avec les bourses. Cependant, le diplôme de l'école délivré en fin de première année est bien un DEES (diplôme européen d'études supérieures), soit une licence de bac+3, reconnue par l'Etat et par la Fédération Européenne des Ecoles.
lila17

Message non lupar lila17 » 13 mars 2008, 10:16

Comme focus, je ne comprends pas bien des conditions financières si élevées. Voici texto ce qu'ils mettent sur le site :

"• Formation initiale : le coût de la formation hors inscription aux épreuves d’examen est de 2800 € dont 750 € de subvention, soit 2050 € à la charge des étudiants.
• Formation continue (Fongecif, ARE…) : le coût de la formation hors inscription aux épreuves d’examen est de 2800 €.
• Le paiement des frais pédagogiques d’un montant de 350 € est demandé en début de formation. Une régularisation peut-être opérée en fin de formation si reliquat.
• Le paiement peut être échelonné. Il est à noter que cette formation n’ouvre pas droit aux bourses.
• Les frais d’inscription aux sessions d’examen de la Fédération européenne des écoles sont en sus et sont de l’ordre de 250 € pour un DEES. Ils sont demandés en cours d’année."

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si cher !!!

Merci
BOUSSICOT

Message non lupar BOUSSICOT » 13 mars 2008, 12:09

les cours d'orthophonie y sont en option, Isa ? ;)
PascalSR

Message non lupar PascalSR » 14 mars 2008, 02:16

C'est marrant on parle deux fois de Bertrand Lethu dans cette page Web, une fois dans le post et une fois dans l'encart, à droite, juste sous la gomme.

Le hasard fait bien les choses.
BOUSSICOT

Message non lupar BOUSSICOT » 14 mars 2008, 08:59

Pascal, tu decouvres le principe des pubs Google qui s'harmonisent automatiquement avec les textes des forums ? :)

Retourner vers « Ecole de journalisme de l'Ouest »