Besoin d'un avis sur concours grandes écoles journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Paul le Poulpe

Besoin d'un avis sur concours grandes écoles journalisme

Message non lupar Paul le Poulpe » 13 août 2010, 12:14

Bonjour,

Je me présente : j'ai 23 ans, habite Lyon et suis titulaire d'un BAC+2 (DUT de biologie). Si je viens écrire sur ce forum, qui m'a l'air plutôt pertinent, c'est parce que j'ai besoin d'un avis. J'envisage très sérieusement de tenter le coup pour devenir journaliste (je me suis déjà pas mal renseigné). Je sais que peu d'écoles recrutent à BAC+2 c'est pourquoi je venais demander des avis sur ce forum. Je pense candidater pour m'inscrire dans une prépa mais je voulais savoir ce que vous pensiez de la faisabilité de la chose. Le fait que j'ai un BAC+2 restreint considérablement mes champs de possibilités mais moi je suis ultra motivé et je me dis que je peux y arriver parce que le boulot paye. Alors voilà tous les avis sur mon projet, sur les prépas, les écoles et vos témoignages personnels sont les bienvenus.

Merci d'avance
limace

Re: Besoin d'un avis sur concours grandes écoles journalisme

Message non lupar limace » 16 août 2010, 18:00

Je pense que meme si tu passes les premieres epreuves, tu risques de bloquer aux oraux car les candidats retenus ont des niveaux universitaires plus élevés ou/et ont fait des stages.
je serais toi je ferais plutot des stages qu une prepa qui n'est franchement pas essentielle.
tu vas sembler avoir peu d experience.
ou sinon continue une année et prepares en meme temps.
bon courage
Dharma

Message non lupar Dharma » 16 août 2010, 19:38

+1, n'essaye pas d'aller trop vite.
Atteins le niveau BAC+3, ça te laisse le temps d'acquérir encore plus de connaissances et, surtout, d'expériences, autant de choses à mettre en avant lorsqu'on se présente devant le jury.

Quelles écoles recrutent sur BAC+2 ? Je crois qu'il y a le CFJ mais y'en a d'autres ? Concernant le CFJ, j'ai surtout le sentiment que c'est une façon d'augmenter le nombre d'inscrits au concours... '-'
Namaste and good luck !
Paul le Poulpe

Message non lupar Paul le Poulpe » 17 août 2010, 09:04

Concernant les écoles reconnues il y a le CFJ, l'ESJ Lille, l'EJT Toulouse et les 2 IUT (Lannion et Tours) d'après tous les renseignements que j'ai pris. Vous pensez vraiment que c'est très peu probable ? OK mais que faire alors sachant que j'ai obtenu mon DUT en 2007 et que j'ai stoppé mes études depuis ! (je travaille en CDD dans un laboratoire en ce moment)
pierodelyon

Message non lupar pierodelyon » 17 août 2010, 17:54

Tu n'as pas la possibilité de t'inscrire dans une licence pour cette rentrée 2010/2011 ???
Paul le Poulpe

Message non lupar Paul le Poulpe » 17 août 2010, 17:59

Si je pense que c'est encore possible mais quel type choisir ? et ça signifie aussi que je dois recommencer en 1ere année parce que chaud d'entrer en deuxième année si ya pas de rapport entre ce que tu as fait et la licence choisie...?
Alex le Lyonnais

Message non lupar Alex le Lyonnais » 18 août 2010, 13:07

As-tu déjà fait des stages? Car, à mon avis, si tu n'en as pas fait et que tu n'as "qu'un" DUT dans un domaine pas forcément proche du journalisme (quoi que ça peut se défendre à un oral), je pense que tu as 99,99% de chances de te planter aux concours. Pour moi, c'est ta priorité : faire des stages. Va au Progrès pour faire des piges, postule dans des publications moins visibles (mais qui te donneront sans doute plus de responsabilités), démarche les radios du coin...

Pour ce qui est des études, je ne pense pas que de les avoir arrêtées est rédhibitoire, bien que je me sois de mon côté toujours battu pour les continuer (je suis aujourd'hui à l'école de Grenoble). En tout cas, tu peux toujours les reprendre (si cela ne te coûte pas trop, mais si tu veux entrer dans une école, il faudra de toute façon t'y remettre) : cela rassurera peut-être les jurys. Dans ce cas, les voies les plus communes seraient histoire, sciences politiques voire infocom (mais là encore, tout cursus peut se défendre). Si tu ne préfères pas les reprendre, je pense que tu auras plus de chances avec les IUT.

Dernier truc : l'école de journalisme n'est pas indispensable pour devenir journaliste. Si tu parviens, par le biais de tes expériences dans le milieu, de tes contacts, à montrer ta détermination et ta motivation, tu peux faire sans. La majorité des journalistes que tu croiseras n'ont pas fait d'école.

Bon courage
SuperSRU

Message non lupar SuperSRU » 19 août 2010, 10:34

Si tu as déjà travaillé, tu peux envisager l'EMI CFD et franchement, pas besoin d'une année de prépa. Une bonne culture générale et beaucoup de motivation sont les clés. Après, à toi de bosser.
L'école est à Paris, mais elle n'exige pas de niveau universitaire particulier. Cette formation m'a permis de devenir journaliste sans passer par les grandes écoles. Les tests d'admission se déroulent au printemps avec des écrits et un oral.
Paul le Poulpe

Message non lupar Paul le Poulpe » 19 août 2010, 13:36

PARTICIPANTS

Personnes possédant une culture générale solide, une parfaite maîtrise de la langue française, une bonne aptitude aux outils informatiques et des dispositions pour le travail en équipe. Le niveau demandé est bac + 3. La maîtrise de langues étrangères (en particulier l’anglais) est un plus.

Niveau bac+3 pour moi ça ne va pas...mais c'est une bonne école ?
SuperSRU

Message non lupar SuperSRU » 20 août 2010, 09:32

Je considère que l''EMI CFD est une bonne école pour entrer dans le journalisme ; elle est orientée sur la pratique plus que sur la théorie. Du coup, on est vite opérationnel une fois sur le terrain. Beaucoup de personnes de ma promo n'avaient pas la maîtrise de l'outil informatique (PAO notamment), pas plus que l'anglais d'ailleurs. Oui, le niveau annoncé est bac+3 et, dans l'idéal, bien sûr c'est forcément mieux d'avoir de l'aisance à l'écrit. Mais si on veut devenir journaliste, c'est qu'on aime écrire et qu'on a cette aptitude. Franchement, l'EMI CFD n'a peut-être pas le prestige des grandes écoles, mais je ne vois pas la différence sur le terrain. Mais, je le répète, tout tient à ce qu'on est prêt à donner pour y arriver.

Retourner vers « Forum général »