Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

L' IICP qu' en pensez - vous ?

Forum à propos de l'IICP
Jabba Two

L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar Jabba Two » 12 déc. 2003, 23:24

etudiant à l' IICP, je pense que cette école devra donner une meilleure image d' elle - même sur la place de Paris . Ces labels ( diplômes ) sont
valorisants sur le CV d' un étudiant . Une spécialisation en Rp est proposé en troisième année et les master sont une voie vers la professionnalisation. Mais l' école manque de notoriété et developpe un réseau qui reste encore faible.
Villeval
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2003, 12:19
Contact :

ah la la!

Message non lupar Villeval » 13 déc. 2003, 12:37

Mon pauvre petit, t'es mal barré!!!!! Tu étudies dans une école inadmissible à tous les niveaux, complètement pas reconnue et pas prête de l'être!
Un conseil: quitte là!!!!!!!vite!
Bon courage!
baboune2003

L'IICP

Message non lupar baboune2003 » 15 déc. 2003, 14:38

Salut,
Je suis une ancienne de l'IICP et je ne suis pas complètement d'accord avec vous, je pense au contraire que cette école est sur la bonne voie pour son heure de gloire, et que justement ils ont passé des années pas terrible, et pour avoir avec régulièrement des étudiants en stage qui sont de l'IICP ils se sont beaucoup améliorés, que se soit le matériel, la qualité des intervenants, et l'équipe qui encadre.
D'autres écoles ont des soucis à se faire !! de plus en ce qui concerne la non reconnaissance des titres, il ya quelques écoles qui me semble-t-il risque de les perdres cette année, allez faire un tour sur le site !!!!!
A bientôt
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
jabba one

Re: efap

Message non lupar jabba one » 15 déc. 2003, 23:02

comment doit on faire pour que le diplôme delivré par l' IICP puisse être homologué par l' état ? Que fais tu dans la vie de tous les jours. Est - tu en contact avec le monde de la communication ou as tu choisi une autre voie. :twisted:
jabba one

Re: efap

Message non lupar jabba one » 15 déc. 2003, 23:04

comment doit on faire pour que le diplôme delivré par l' IICP puisse être homologué par l' état ? Que fais tu dans la vie de tous les jours. Est - tu en contact avec le monde de la communication ou as tu choisi une autre voie. :twisted:
bisounours

iicp

Message non lupar bisounours » 27 déc. 2003, 15:43

Hello,
moi aussi je suis à l'IICP, en double cursus en fait (droit et com). Je poursuis mon stage chez EURO RSCG et j'ai été choisie au même titre qu'un élève de l'EFAP ou du CELSA. Mes connaissances et compétences sont semblables à ces derniers. Bref tout va bien! L'école a de plus entamé une procédure d'homologation.
Bon courage!
Ellen
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2003, 22:16
Contact :

De plus en plus de bien

Message non lupar Ellen » 27 déc. 2003, 22:21

J'entend de plus en plus de bien de cette école aussi bien chez les journalistes que dans le milieu de la communication
Ellen
vb

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar vb » 29 mars 2011, 19:21

Elève en journalisme, l'iicp m'a seulement servi à avoir des conventions de stage. Le studio radio fonctionne une fois sur deux, les profs sont compétents mais beaucoup de matières sont inutiles. C'est une école d'escroc, l'administration n'en fout pas une, et lorsqu'une personne de l'administration tente de s'impliquer auprès des élèves elle est très souvent remplacée! Une chose est sûre vous aurez votre diplôme puisqu'ils le donnent à n'importe qui ayant donné son chèque! Des gens de ma classe ne venant jamais en cours on réussit à passer en année supérieure!
ECOLE A EVITER!!!
Théophraste
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2011, 16:36
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar Théophraste » 18 juil. 2011, 16:39

vb a écrit :Elève en journalisme, l'iicp m'a seulement servi à avoir des conventions de stage. Le studio radio fonctionne une fois sur deux, les profs sont compétents mais beaucoup de matières sont inutiles. C'est une école d'escroc, l'administration n'en fout pas une, et lorsqu'une personne de l'administration tente de s'impliquer auprès des élèves elle est très souvent remplacée! Une chose est sûre vous aurez votre diplôme puisqu'ils le donnent à n'importe qui ayant donné son chèque! Des gens de ma classe ne venant jamais en cours on réussit à passer en année supérieure!
ECOLE A EVITER!!!
chefone75
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2012, 11:02
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar chefone75 » 31 mai 2012, 11:03

Bonjour,
actuellement étudiant à l'IICP en 3ème année de Comm Globale, je souhaiterais donner un peu plus d'informations aux potentiels futurs étudiants.
Les professeurs ont leurs qualités et leur défauts (comme toutes personnes), personnellement, je pense que les profs m'ont apportés un bon enseignement.
Au niveau du matériel l'école dispose de 2 salles infos avec une quinzaine de mac dans chacune (par contre pas de souris :) mais il est tout à fait possible d'en demander une à l'admistration), des caméras sont à la dispositions des journalistes ainsi qu'aux élèves désirant les utiliser.
Je souhaiterais aussi préciser que depuis le début de l'année, l'école a été rachetée par le groupe Studialis. Depuis, on sent que l'école change de jour en jour et qu'elle s'optimise dans son organisation et son enseignement.
Il est d'autant plus intéressant de travailler dans cette école car la pédagogie donne beaucoup d'opportunités et nous laisse des libertés d'actions en ce qui concerne nos projets personnels ou en rapport avec l'école.

Enfin je pense que cette école à un très gros potentiel où le succès pourrait surement se confirmer dans les années avenir.

J'espere vous avoir apporté de plus amples informations, je m'inscrit actuellement pour la M1 option donc peut être à l'année prochaine !
Al23
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2012, 12:50
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar Al23 » 11 juin 2012, 12:53

Coucou !

Je souhaite m'inscrire en 4ème année de com à l'IICP et j'ai lu vos avis.
Est ce que le diplôme est reconnu ? et l'on peux faire ce cursus en alternance, c'est ça ? Il y en a-t-il d'entre vous que le font ou l'on fait en alternance ? vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses.
laure.colmant
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar laure.colmant » 12 juin 2012, 23:02

Le gros problème pour la reconnaissance, c'est le mélange des genres entre journalisme et communication. Les points de vue et les postures étant très différents. Les écoles qui, fournissant les deux enseignements, font l'effort de développer deux cursus totalement séparés ont plus de chance de décrocher une reconnaissance.

Je précise que lorsqu'on parle de reconnaissance, on ne parle pas de l'Etat, mais de la profession. L'Etat reconnaît beaucoup de formations en Infocom, mais les seules qui sont cotées sont les treize reconnues par la profession, dont la majorité sont de surcroit publiques (et donc pas chères).
STEFFIFI
Messages : 16
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:51
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar STEFFIFI » 29 déc. 2016, 19:36

J'ai passé le "concours" en mars 2014 (je mets entre guillemets, parce qu'une école qui a des dates de concours toutes les semaines de janvier à décembre... Enfin, ça a l'air d'être monnaie courante dans pas mal d'écoles non-reconnues... Et puis,vous allez voir la gueule du concours...).

A l'époque, les locaux étaient dans le 11è, proche de la Bastille. Mais ils déménageaient en été, direction... Le 13è et les Olympiades, dans un super campus technologique et futuristes (quand tu vois le quartier, tu te demandes si ce n'est juste pas pour payer trois fois mois cher de loyer...). J'avais envoyé mon dossier de candidature, et seulement 50€ de frais de dossier (là-dessus, réglo). Ce qui le fut beaucoup moins, c'est le concours, ou plutôt la méthode. Sur le site, on te dit un QCM de culture générale, une analyse d'article, une synthèse et une traduction en anglais, puis un sujet à préparer et à présenter à l'oral suivi d'un entretien.

Si on a bien fait les quatre premières choses, le sujet à préparer n'a pas été présenté devant jury (en l'occurrence, le responsable de la filière) et on passe direct à l'entretien. Mais aussi, seul le QCM est corrigé!!! Les autres épreuves, c'est juste pour la galerie et faire genre on fait un vrai concours!!! Et comme le QCM était très éclectique (y avait de l'économie et des sciences, je comprenais même pas les termes techniques des questions :D Oui, je sais, vous allez me dire il faut TOUT savoir pour être un journaliste. Ouais, bah moi, je viens de L, j'ai fait LLCE et je suis spécialiste en Sport, donc connaître le dernier Prix Nobel de Chimie, je m'en fous un peu quoi :mrgreen: ) et comme je ne savais pas qu'il ne fallait pas répondre quand on ne savait pas, bah, je n'ai pas été prise pour un point (oui, car seul le QCM et l'entretien était comptabilisé dans le "concours", si vous avez bien suivi). Vous allez me dire que j'ai pas fait un super entretien. Je pensais que si, mais apparemment, je n'ai pas assez convaincu... Et pourtant... De toute façon, je ne regrette finalement pas de ne pas avoir été prise, parce que 7500€ pour deux années (la troisième de remise à niveau et la quatrième année de spécialisation) et pour... DEUX JOURS de cours dans la semaine, merci bien (trop vieille pour l'alternance...)!!!

Enfin bon, c'était surtout pour mettre en avant le pseudo-concours pratiqué. Je pense que si les autres épreuves avaient été prises en compte, j'aurais eu mes chances. Mais bon, comme je vous disais, c'est bizarre. Des sessions toutes les semaines, on prend tout le monde qui à la moyenne cumulée du QCM et de l'entretien de motivation...

J'ai aussi appris une autre chose. Le microcosme parisien et ce, dès l'Université. Tout ceux qui étaient avec moi ce jour-là, à part une qui venait de Bordeaux mais qui faisait la tournée des écoles non-reconnues parisiennes, étaient tous de la Région Parisienne (I am from Normandy), connaissaient tous quelqu'un dans le milieu et certains même se rendaient compte qu'ils connaissaient les mêmes personnes... Ou qu'ils fréquentaient les mêmes lieux branchouilles, là où ils avaient connus leurs amis du métiers en commun (Ca va? Vous suivez?)... Paris grande ville, mais où tout le monde connaît tout le monde. Limite flippant, lol!!!
ael97
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:49
Contact :

Re: L' IICP qu' en pensez - vous ?

Message non lupar ael97 » 06 juin 2017, 15:01

Je viens terminer une première année à l'IICP, en journalisme. Je pense me réorienter l'année prochaine. Premièrement, pour des raisons personnelles qui font que ce cursus ne me convient plus (aucun rapport avec l'école), mais également pour quelques raisons qui concernent l'IICP.

Cette école est privée donc payante, on le sait avant d'y entrer, se plaindre du prix serait hypocrite. Le concours est effectivement facile, peu importe d'où l'on vient (je sortais d'un bac L mais certains de mes camarades sortaient de bac pro ou technologique). En revanche, sachez qu'en payant l'école, vous payez quasiment votre diplôme (sauf si vous ne venez pratiquement pas en cours). Le niveau ne me paraît pas vraiment élevé, et j'ai l'impression que si vous aimez étudier et si vous appréciez l'enseignement pur, vous vous ennuierez un peu. Je pense que cette école est cependant très professionnalisante et c'est un très bon point, mais que pour pouvoir travailler correctement un socle théorique est nécessaire. Ce socle n'est pas assez solide si l'on se contente de ce que l'on nous enseigne à l'IICP. Certains professeurs sont d'excellents professionnels dans leur domaine mais sont totalement incompétents lorsqu'il s'agit d'enseigner (on ne demande pas à un cheval de pondre un œuf). Les professeurs sont (à mon avis) recruter d'après leur CV et non leur capacité à enseigner des méthodes concrètes aux élèves.

Une amie à moi a d'ailleurs été surprise lorsqu'elle a intégré une rédaction et qu'elle a réalisé qu'elle n'avait jamais entendu parler de la moitié des tâches qu'on lui demandait (méthodologie d'un article, importance de la photographie...).
Je ne dénigre pas l'école je parle de mon expérience, et cela dépend réellement de la personnalité de chacun.

Retourner vers « IICP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité