Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
enimelc
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2011, 21:03
Contact :

négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar enimelc » 21 janv. 2012, 12:47

Bonjour,

Je m'apprête à signer un contrat d'apprentissage et s'il existe des grilles de salaires minimum (en l'occurrence 61% du SMIC), on peut bien sûr négocier.
A la recherche d'arguments je suis tombée sur ce site (http://www.snj.cgt.fr/profession/baremes.html) qui propose des grilles de salaires pour les journalistes et quelle surprise d'y voir que le salaire "normal" d'un journaliste stagiaire est de plus de mille euros !! Personnellement j'ai fait tous mes stages à 30% du SMIC (donc 400 et quelques pour un temps plein), voire moins.
Est-ce que ces chiffres ont un sens ? O_o

Merci pour votre avis :)
Hervesavary
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:01
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar Hervesavary » 21 janv. 2012, 15:08

Pour les stages c'est entièrement normal. Il y a une loi datant de je ne sais plus quoi fixant la rémunération à 30 % du SMIC. Pour l'apprentissage c'est selon l'âge. D'ailleurs, je suis à la recherche d'un contrat pro aussi. Comment tu as fait pour trouver ? Quel est ton secret ? J'aimerais bien savoir. N'hésites pas à m'envoyer un message en privé.
Climousse
Messages : 485
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar Climousse » 21 janv. 2012, 15:34

Bonjour,

Je crois que tu confonds plusieurs choses.

LE STAGE

Dans la presse, un journaliste stagiaire est un jeune professionnel salarié (en poste ou à la pige), disposant de moins de deux années d'expérience (article 13 de la convention collective nationale de travail des journalistes). Le barème "journaliste stagiaire" figurant dans les grilles que tu as consultées correspond donc au salaire d'un journaliste débutant (généralement déjà diplômé, pour les jeunes journalistes sortant des écoles reconnues, la durée de ce "stage" peut être réduite à un an). Pendant ces deux années, la mention "stagiaire" est d'ailleurs portée au dos de la carte de presse (qui atteste de la qualité de journaliste professionnel).

Rien à voir, donc, avec les stages (stages d'observation, remplacements d'été déguisés en stages, vrais stages de découverte...) effectués pour se familiariser avec le milieu en marge d'une formation secondaire ou supérieure, qui font effectivement l'objet d'une gratification (dédommagement) quand ils durent plus de deux mois, gratification qui ne s'apparente pas à un salaire.

Je te concède que le terme favorise la confusion. J'imagine que la rédaction de la convention collective remonte à une époque où le recours aux stages n'était pas aussi massif qu'aujourd'hui.

LA REMUNERATION

Les grilles de salaire que tu as trouvées sur le site du SNJ-CGT résultent des négociations entre les fédérations patronales de presse écrite et audiovisuelles et les syndicats de journalistes. Aucun employeur n'a le droit de payer sous ces minima, et quand l'accord salarial est étendu, il s'applique y compris aux entreprises non adhérentes de la fédération patronale signataire de l'accord.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail particulier, et le Code du travail prévoit que le salaire minimum perçu par l’apprenti corresponde à un pourcentage du SMIC (ou, dans certains cas, du salaire minimum conventionnel), allant de 25 % à 78 %, déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Donc, en te proposant une rémunération correspondant à un pourcentage du salaire d'un journaliste débutant, ton employeur est parfaitement dans la légalité. Je ne sais pas en revanche, si quoi que ce soit lui interdirait de dépasser les plafonds fixés pour l'alternance...

Voilà, j'espère avoir été claire, que ces chiffres prennent désormais davantage de sens pour toi (et que toutes mes infos sont correctes !).

Bonne formation à toi.
Climousse
Messages : 485
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar Climousse » 21 janv. 2012, 15:37

Hervesavary a écrit :Pour l'apprentissage c'est selon l'âge. D'ailleurs, je suis à la recherche d'un contrat pro aussi.


Attention aussi : apprentissage et professionnalisation, ce n'est pas la même chose (même si tous deux relèvent de l'alternance). Le public n'est pas exactement le même, de même que la durée du contrat, la proportion entre travail et formation etc.
http://www.placeojeunes.fr/formations/articles/formation_alternance.php
enimelc
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2011, 21:03
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar enimelc » 21 janv. 2012, 16:10

Merci pour vos réponses.
ça me paraissait étrange aussi !
Pour le contrat d'apprentissage, le salaire minimum est fixé en fonction de l'âge et de l'année d'étude. Dans mon cas c'est minimum 61% du SMIC (car je suis en M2 et que j'ai plus de 21ans), mais le contrat précise que l'on peut négocier son salaire pour qu'il soit plus élevé, directement avec l'employeur. Évidemment, c'est toujours difficile d'argumenter mais ça ne coûte rien d'essayer !

@hervesavary : je suis inscrite dans une formation en alternance depuis juillet et j'ai envoyé une petite centaine de candidatures spontanées avant de trouver !! Patience et persévérance finissent par être payantes mais je te souhaite bon courage :-)
Climousse
Messages : 485
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar Climousse » 21 janv. 2012, 16:35

enimelc a écrit :Dans mon cas c'est minimum 61% du SMIC (car je suis en M2 et que j'ai plus de 21ans), mais le contrat précise que l'on peut négocier son salaire pour qu'il soit plus élevé, directement avec l'employeur. Évidemment, c'est toujours difficile d'argumenter mais ça ne coûte rien d'essayer !

En effet, les textes précisent que ces pourcentages correspondent au salaire minimum que doit percevoir l'apprenti. Sous-entendu : cette somme peut être dépassée. Tu as raison de vouloir négocier. Mais ne te fais pas trop d'illusions : sans vouloir généraliser, les patrons de presse qui embauchent en apprentissage ou en contrat de pro sont rarement mus par la seule passion de la transmission des savoirs. Les entreprises bénéficient pour ces embauches de nombreuses aides et d'avantages non négligeables. Donc, ça les arrange aussi que tu ne leur coûtes pas grand-chose. Par ailleurs, s'il s'agit bien d'alternance (et pas de professionnalisation), tu seras bien plus souvent en formation que dans ton entreprise. Ton employeur aurait donc beau jeu de te refuser un pourcentage de salaire qui excéderait ton pourcentage de présence (et donc de productivité).

Bon, cela dit, je n'ai jamais été super douée pour réclamer des augmentations ou des rallonges, alors n'écoute peut-être pas trop ce que j'en pense !
vil2
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2012, 12:03
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar vil2 » 13 févr. 2012, 12:04

Salut,
je suis en contrat de professionnalisation, et j'ai pu négocier mon salaire. C'est simple, je ne pouvais accepter ce poste en étant payé à peine 900 euros par mois.
Il n'y a pas de limite supérieure à ma connaissance, donc tu peux négocier. Sans oublier que ton employeur ne paye pas ou peu de charges.
Climousse
Messages : 485
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar Climousse » 14 févr. 2012, 09:15

vil2 a écrit :Je suis en contrat de professionnalisation, et j'ai pu négocier mon salaire. C'est simple, je ne pouvais accepter ce poste en étant payé à peine 900 euros par mois.

Bravo ! Je n'avais pas osé le faire quand j'avais été embauchée en contrat de pro il y a de ça... pfiou, presque sept ans ! Je crois bien que ça ne m'était même pas venu à l'idée... Comme beaucoup de gens, je suppose (et pas seulement en contrat de pro). Mais on lit tellement de messages d'exploités -- dont de nombreux exploités volontaires -- que je tiens à t'adresser tous mes remerciements, au nom de la profession reconnaissante ! :lol: J'espère que tu conserveras cet état d'esprit quand tu examineras, à l'avenir, tes salaires, tes conditions d'embauche, tes tarifs de piges. La profession a besoin de gens qui savent ce qu'ils valent et refusent de se brader (même si c'est souvent difficile, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à obtenir une augmentation des tarifs de piges...).
vil2
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2012, 12:03
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar vil2 » 14 févr. 2012, 11:18

Héhé merci. Mais tu as raison, et je le vois avec mes collègues, la plupart n'ont même pas pensé à négocier quoi que ce soit.

Mais bon j'ai 29 ans, j'ai un prêt sur le dos, et je vis à paris. tous les ingrédients réunis pour ne pas survivre avec un petit salaire. Je pensais donc refuser le job, et puis le recruteur a sorti sa calculatrice et on est tombé d'accord, c'est aussi simple que ça.

Il ne faut pas hésiter à négocier, surtout lorsqu'on a déjà un peu d'expérience!
enimelc
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2011, 21:03
Contact :

Re: négocier son salaire en stage/apprentissage ?

Message non lupar enimelc » 14 févr. 2012, 18:20

De mon côté je n'ai finalement pas pu négocier. Mon employeur a dit "vous verrez ça avec la RH" et je n'ai pas eu l'occasion de voir la RH en face avant de signer le contrat. Il faut dire que les délais étaient dépassés, tout s'est donc fait dans l'urgence. Je suis rémunéré au salaire minimum, mais je ne me plains pas, j'ai tellement galéré pour trouver un contrat !

Retourner vers « Général / divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités