Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Piger pendant un chômage en CSP

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Oni

Piger pendant un chômage en CSP

Message non lupar Oni » 06 juil. 2017, 00:45

Bonjour,

Journaliste en CDI (et encarté) depuis quelques années, je vais être licencié prochainement pour raisons économiques. Puisqu'il s'agit d'un licenciement économique, je devrais me voir proposer un CSP, plus intéressant que le régime du chômage "classique", que j'ai l'intention d'accepter.

En revanche il y a une information que je n'arrive pas à me procurer avec certitude (et que mes nombreuses heures au téléphone aujourd'hui avec pôle emploi ne m'ont pas fourni). Je compte en effet réaliser des piges pendant ma période de chômage, ce qui serait à la fois un moyen pour moi de rester actif et de garder un contact aussi près que possible avec la profession. Or, je sais que pôle emploi propose un ajustement pour les allocations classiques avec ce type d'activités freelance, mais je n'arrive pas à trouver l'information concernant le CSP. Si je m'en inquiète, c'est parce que les différentes informations que j'ai trouvées jusqu'à maintenant se contredisent généralement, et vont de "vous perdez vos allocations car c'est une reprise d'activité" à "il est tout à fait possible de cumuler les deux".

Je ne souhaiterais pas me faire avoir et devoir rembourser à l'improviste de trop grosses sommes à pôle emploi, aussi je me demandais si certains parmi vous se sont déjà retrouvés dans ce cas très spécifique ? Avez-vous pu concilier sans problème un CSP avec vos piges, et comment cela se passe avec pôle emploi ?

NB : on m'a déjà suggéré de faire des piges en auto entrepreneur, statut dont je sais pour sûr qu'on peut le cumuler avec un CSP, mais j'aimerais éviter autant que possible d'utiliser ce statut pour mon métier de journaliste.
MarcJallot

Re: Piger pendant un chômage en CSP

Message non lupar MarcJallot » 06 juil. 2017, 15:59

Salut !
Je suis précisément dans ta situation, à savoir journaliste encarté et en CSP (j'arrive à son terme d'ailleurs dans quelques jours) suite à un licenciement économique.
Je me suis confronté à la même chose que toi et en l'occurrence, piger s'est avéré assez "dangereux" vis-à-vis de Pôle Emploi. En fait en CSP, si tu acceptes un contrat de 6 mois ou plus, mais aussi de 3 jours ou moins, c'est une clause d'exclusion du dispositif (oui, c'est complètement con, personne n'a pu m'en expliquer la raison - je la comprends pour les contrats longs, mais pour les contrats courts je ne vois pas la logique ...).
Résultat tu peux donc travailler, ton ASP (allocation du CSP) sera revue à la baisse en fonction de ce que tu as touché en travaillant, mais surtout ne signe pas de contrat de moins de 4 jours !! Tu peux parfois t'arranger avec certains employeurs pour que ta fiche de paie ne mentionne pas qu'une seule date de pige, mais une période de minimum 4 jours.
Je l'ai fait même pour des ménages en présentation de salons, on a considéré qu'il y avait une journée de préparation, le salon de 2 jours, et une journée de débrief. Tu peux aussi le faire en portage salarial, mais toujours en faisant attention à respecter une période de minimum 4 jours !

Quand au statut d'auto-entrepreneur, si tu l'as déjà avant le début de ton CSP oui, sinon surtout pas ! Le fait de créer une entreprise (même une auto-entreprise), te fais sortir du CSP.
Voilà, j'espère que ces quelques éléments te feront gagner du temps et t'aideront dans ta décision.
Pour conclure, j'ai opté pour le CSP et je n'ai pas regretté ! L'indemnisation est plus avantageuse et j'ai pu mettre ce contrat à profit pour me reconstruire et préparer la suite, et j'ai trouvé un nouveau contrat de travail de journaliste qui commencera à la rentrée.
Oni

Re: Piger pendant un chômage en CSP

Message non lupar Oni » 06 juil. 2017, 20:01

Bonjour MarcJallot,

Merci pour ta réponse ! C'est exactement ce que je voulais savoir !

Du coup, je sais que je peux piger si je peux démontrer que le travail a duré plus de 3 jours et moins de 6 mois, ça devrait pas être trop difficile, mais ça va vouloir dire s'arranger avec les rédactions pour pouvoir ensuite déclarer tout ça correctement. Au moins, je vais pouvoir aborder les prochains jours un peu plus sereinement.

Pour l'auto-entreprise, je comptais justement m'en créer une "au cas où" avant que mon licenciement soit effectif, comme ça si du travail payé sur facture se présente, j'aurais au moins l'option de pouvoir l'accepter sans risquer de perdre mes droits. Et puis ça pourrait toujours être utile dans l'éventualité d'une reconversion.

Et félicitations pour ton contrat de travail !

Retourner vers « Piges et pigistes »