Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Piges à l'étranger et portage salarial

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
inlandsis

Piges à l'étranger et portage salarial

Message non lupar inlandsis » 06 mai 2013, 09:55

Bonjour à tous,

Je vais travailler pour un magazine à l'étranger, comment me faire payer pour assurer mes cotisations sociales en France et être en règle vis-à-vis du fisc. Le portage salarial est-il la solution?

Merci d'avance.
inlandsis

Re: Piges à l'étranger et portage salarial

Message non lupar inlandsis » 11 mai 2013, 08:13

Vraiment? Personne n'a jamais été dans ce cas de figure?
carolineABC

Message non lupar carolineABC » 13 mai 2013, 10:24

Bonjour inlandsis,

En effet, le portage salarial est une solution adaptée à votre cas.
En portage salarial, vous êtes salarié détaché vous permettant de garder le statut de salarié français et le statut fiscal et social qui en découle (cotisation vieillesse, cotisations retraites complémentaires et assurance chômage). ABC Portage se charge de l'intégralité des cotisations sociales dues en France.

Pour en savoir plus, notamment sur la durée maximum de vos missions à l'étranger pour votre maintien au sein du système français, contactez-nous : contact@abcportage.fr

Cordialement,

Caroline
infoitg

Message non lupar infoitg » 13 mai 2013, 12:11

Bonjour inlandsis,

Le portage salarial est un statut assez bien adapté aux impératifs spécifiques du travail à l'étranger et de la souplesse qu'il requiert.

Vous pourrez conserver vos droits en France en étant rattaché à une société française de portage salarial ce qui est souvent plus intéressant que de bénéficier du régime social à l'étranger.

Pour savoir comment fonctionne le portage: http://www.itg.fr/portage-salarial/Comm ... ionne.html

Pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur info@itg.fr ou au 01 44 69 80 40

Cordialement,

L'équipe d'ITG
http://www.itg.fr
inlandsis

Message non lupar inlandsis » 13 mai 2013, 16:02

Merci à tous pour vos réponses!
patrickjarreau

Message non lupar patrickjarreau » 24 mai 2013, 12:46

Bonjour,
J'aimerais savoir si des journalistes, sur ce site, ont déjà travaillé en portage salarial et ce qu'ils en pensent.
Merci pour vos avis à venir!
BenjaminBN

Message non lupar BenjaminBN » 24 sept. 2013, 14:22

UP! Je rejoins Inlandsis dans sa quête d’informations et/ou de retour d'expérience à ce sujet, puisque j'aborde en ce moment une hypothétique collaboration avec un magazine étranger.

J'ai un peu défriché la question du portage salarial. Il faut tout de même être sur de sacrés tarifs. Ce qui pose la question : quel statut pour piger pour une publication étrangère quand on est sur des volumes de piges relativement faibles (maximum 400 e/mois)? J'imagine que la réponse varie selon les pays concernés (pour moi les USA).
severine92

Message non lupar severine92 » 26 sept. 2013, 12:35

Bien sûr, il y a le portage, mais aussi les coopératives d'activités, qui prélèvent aussi de l'ordre de 10 %. Cela paraît cher au départ, mais il faut bien comprendre qu'il y a un service derrière.
Comme pour le portage, ce sont eux qui s'occupent de toute la paperasse grâce à ces 10 % (établir les factures, les feuilles de salaires).Le "plus" côté coopérative d'activité c'est que tu bénéficies d'un CDI à temps partiel établi sur la base de ce que tu factures, avec tous les droits attachés à un CDI, et qu'en plus il ne tient qu'à toi d'avoir des contacts et d'instaurer possiblement des collaborations avec d'autres coopérateurs. J'ai testé personnellement portage et coopérative d'activité, il n'y a pas photo de mon point de vue (d'un côté une société commerciale, de l'autre une coopérative où tu peux aussi t'impliquer si tu le souhaites).
Côté tarifs, je raisonne en partant de ce que j'estime que je dois gagner pour le boulot demandé, et pas en fonction de ce qu'on veut bien me donner. Sinon, c'est je pense la porte ouverte aux abus. C'est ainsi que j'ai fait quand j'ai travaillé pour un journal anglais. Grosso modo, il faut diviser par deux le prix facturé pour avoir le salaire net.
Pour la coopérative, j'ai un nom à communiquer si cela intéresse (pour les esprits très critiques qui fréquentent le forum, je précise que je suis moi-même désintéressée car je ne travaille plus qu'en piges actuellement) . Contactez-moi en MP.
Bertrand Baya Consulting

Message non lupar Bertrand Baya Consulting » 05 févr. 2014, 12:03

Bonjour

Certaines sociétés de portage contractent des assurances spécifiques permettant de couvrir les risques liés à vos déplacements effectués à l'étranger.
C'est notre cas, et nous vous invitons à prendre contact avec nous sur le site http://www.baya-consulting.com ou à twitter votre question @bayaConsulting. Nos conseillers pourront vous aiguiller sur les prix horaires et les prix forfaitaires pratiqués sur ce type de mission.

D'autre part, pour des prestations de piges telles que vous la décrivez (sur des montants mensuels assez modiques), le portage prend tout son sens: il vaut sans doute mieux passer par une société de portage que de créer votre société et de gérer les contraintes administratives qui s'ensuivent.

bonne chance!

Retourner vers « Piges et pigistes »