Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Piges étudiant

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
MarinaK

Piges étudiant

Message non lupar MarinaK » 29 avr. 2013, 11:36

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions. Je suis étudiante en journalisme ( je termine mes études en juin) donc je ne suis pas encore une professionnelle. Par le biais d'une connaissance, j'ai obtenu une info, un "scoop" on peut dire qui concerne quelque chose d'important de ma ville (une grande ville). J'ai rencontré la personne qui était concernée pour une interview etc et j'ai décidé de proposer mon papier en pige. J'ai donc contacté un journal régional important et vu l'importance du sujet ils ont tout de suite accepté. Je travaille en binôme avec un journaliste de la rédaction pour l'enquête. Le papier devrait sortir d'ici la fin de la semaine et voir mon nom sur le journal sur un sujet important en étant étudiant3 est déjà génial pour moi.

Mais là où j'ai le plus de problème c'est concernant la rémunération. Le rédac en chef va voir si le journal me rémunère en tant que pigiste ou en tant que correspondante. Je n'ai pas de carte de presse mais il me semble que l'on peut quand même être rémunéré en tant que pigiste. J'ai fait du droit et je sais que le statut de correspondant est bien moins intéressant... Pouvez-vous me le confirmer ?