Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Piges étudiant

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
MarinaK

Piges étudiant

Message non lupar MarinaK » 29 avr. 2013, 11:36

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions. Je suis étudiante en journalisme ( je termine mes études en juin) donc je ne suis pas encore une professionnelle. Par le biais d'une connaissance, j'ai obtenu une info, un "scoop" on peut dire qui concerne quelque chose d'important de ma ville (une grande ville). J'ai rencontré la personne qui était concernée pour une interview etc et j'ai décidé de proposer mon papier en pige. J'ai donc contacté un journal régional important et vu l'importance du sujet ils ont tout de suite accepté. Je travaille en binôme avec un journaliste de la rédaction pour l'enquête. Le papier devrait sortir d'ici la fin de la semaine et voir mon nom sur le journal sur un sujet important en étant étudiant3 est déjà génial pour moi.

Mais là où j'ai le plus de problème c'est concernant la rémunération. Le rédac en chef va voir si le journal me rémunère en tant que pigiste ou en tant que correspondante. Je n'ai pas de carte de presse mais il me semble que l'on peut quand même être rémunéré en tant que pigiste. J'ai fait du droit et je sais que le statut de correspondant est bien moins intéressant... Pouvez-vous me le confirmer ?

Et comme je n'ai pas envie de me faire avoir, savez-vous combien je peux en attendre ? Je sais que cela dépend du travail fourni mais vu l'importance du sujet ce sera pas 1500 signes c'est certain. Et aussi, l'exclusivité du sujet est-elle un argument pour une rémunération plus élevée ou pas ?

Merci d'avance d'aider la vieille étudiante et la jeune journaliste que je suis :)
ann65

Re: Piges étudiant

Message non lupar ann65 » 29 avr. 2013, 14:30

Bonjour

RIEN ne s'oppose à ce que ce journal te paie en pige, donc en salaire, pour ce travail. Carte de presse ou pas...
Mais RIEN ne s'oppose non plus à ce que ce journal te rémunère en tant que correspondante de presse, d'autant que tu n'as pas la carte de presse

Le journaliste avec qui tu as travaillé est un salarié à temps plein de ce journal un pigiste ou un correspondant de presse ?

Si tu estimais que ce scoop valait de l'or, tu aurais dû négocier son prix avant de commencer à travailler pour ce journal... et par écrit.

J'espère que ce journal est correct.
MarinaK

Message non lupar MarinaK » 29 avr. 2013, 15:15

Le journaliste est un salarié du journal, à plein temps. Je connais bien le redac en chef, j'ai déjà effectué deux stages chez eux ( et je vais y faire mon stage de fin d'études cet été) donc je sais que je peux leur faire confiance et c'est un grand journal régional. mais comme je n'y connais rien aux rémunérations, je voulais des conseils...
ann65

Message non lupar ann65 » 29 avr. 2013, 16:19

MarinaK a écrit :Le journaliste est un salarié du journal, à plein temps. Je connais bien le redac en chef, j'ai déjà effectué deux stages chez eux ( et je vais y faire mon stage de fin d'études cet été) donc je sais que je peux leur faire confiance et c'est un grand journal régional. mais comme je n'y connais rien aux rémunérations, je voulais des conseils...

A combien estimes-tu ce travail ?
Combien de temps as-tu passer à enquêter sur ce sujet et à rédiger cet article ?
A ton avis, ton "scoop" est-il monnayable en tant que tel ou bien considères-tu que c'est le travail d'enquête qui doit t'être rémunéré ?
Rien ne t'empêche de faire une proposition au rédac chef.

Retourner vers « Piges et pigistes »