Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Piges non payées à Technikart

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
aflec

Piges non payées à Technikart

Message non lupar aflec » 19 févr. 2016, 17:05

Bonjour,

En novembre dernier, j'ai rédigé un reportage pour le magazine Technikart. Ce dernier a été publié et mentionné en couverture. J'ai envoyé une facture début décembre, et le rédacteur en chef a promis de me payer mi-décembre.
De semaine en semaine, il repoussait l'échéance du paiement, tout en me demandant de rédiger un second reportage (que je ne lui ai jamais envoyé, et bien m'en a pris).
Le magazine me doit aujourd'hui plusieurs centaines d'euros, et le rédacteur en chef refuse de me payer. J'ai envoyé une demi-douzaine de mails, de textos, appelé ce dernier toutes les semaines - il a d'ailleurs fini par bloquer mon numéro.
Or, je viens de le rappeler d'une autre ligne: le rédacteur en chef m'a envoyé balader en me disant qu'il ne savait pas quand je serais payée avant de me raccrocher au nez.
Je suis aussi ulcérée par tant de mépris vis à vis de mon travail et de la profession dans son ensemble que démunie quant à mes possibilités d'action.
Que faire ? J'en appelle à vos bons conseils et vous souhaite une excellente journée.
cilou

Re: Piges non payées à Technikart

Message non lupar cilou » 21 févr. 2016, 18:41

Des coups de fil et même des mails n'ont aucune valeur juridique, donc l'employeur peut s'en foutre.
Une petite lettre en recommandé avec accusé de réception a déjà plus de poids (surtout si tu l'envoies en parallèle au directeur de la rédaction, voir à un ou deux syndicats). Surtout si tu menaces d'attaquer aux prudhommes en référé, en mentionnant les textes de loi montrant leur obligation de te payer. Bref, montrer que tu es prêt à faire valoir tes droits en justice.
Tu peux également contacter les délégués du personnel, ils sont là pour ça. Et t'allier avec d'autres pigistes (si le magazine a des difficultés de paiement, il est peu probable que tu sois la seule lésée).
Au fait, pourquoi parles-tu de facture ? Je rappelle qu'un pigiste est obligatoirement payé en salaire.
j.felkowski

Message non lupar j.felkowski » 21 mars 2016, 17:00

Bonjour à vous deux,

je viens d'avoir l'accord du red chef pour signer un article dans le prochain numéro de Technikart. Dois-je m'inquiéter de lire ton témoignage ? As-tu, depuis ton premier message, eu gain de cause ?

Amicalement
Pierre G

Message non lupar Pierre G » 22 mars 2016, 19:37

Bonjour,

Technikart, même avant la nouvelle formule, a toujours été connu pour "prendre son temps" dans le paiement de ses piges.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous avez envoyé une facture ? Technikart n'est plus un organe de presse ? Ils ne paient plus sous forme de piges ?
j.felkowski

Message non lupar j.felkowski » 25 mars 2016, 14:49

Bonjour,

pour vous tenir au courant de ma toute petite situation face à Technikart. Finalement, le reportage que l'on devait me commander n'a pas eu lieu. Le rédac chef du magazine ne m'a jamais recontacté pour me fixer un lieu de rdv et me donner le contact d'un photographe. Cette absence de réponse ajoutée au silence sur les conditions de rémunération et le nombre de signes à consacrer au sujet font que j'ai finalement annulé.

Ca n'augure rien de bon pour la suite.
aflec

Message non lupar aflec » 04 avr. 2016, 16:13

Tu as bien fait de ne pas répondre: je n'ai toujours pas eu gain de cause, malgré de nombreuses relances et un recommandé.
Pour ce qui est de la facture, Technikart ne "paie" (quand il paie !) qu'en droits d'auteur.
Fuyez donc ce magazine d'escrocs qui en dépit de ses promesses, ne vous rémunérera jamais...
apache

Message non lupar apache » 27 juil. 2017, 15:36

Bonjour

j'ai eu le même souci avec Technikart et je prends rendez-vous avec un avocat mardi matin.

Contacte moi !

Amicalement

Retourner vers « Piges et pigistes »