augmentation

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Myriam.M
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2010, 10:25
Contact :

augmentation

Message non lupar Myriam.M » 21 mars 2011, 17:28

Bonjour,

j'ia survolé le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me tourne vers vous.

Voila ma situation: depuis 2 ans, je suis pigiste pour un magazine municipal. Je rédige tous les mois l'agenda culturel, plus régulièrement quelques articles.

L'équipe est contente de moi, et j'ai même été embauchée le temps d'un remplacement de 3 mois, malheureusement non suivi d'une embauche à long terme.

Je suis rémunérée à 80 euros le feuillet, avec un forfait de 4 à 5 feuillets pour l'agenda. J'aimerais demander une augmentation, mais je ne sais pas du tout combien je peux demander.

si je demande 100 euros au feuillet est-ce déraisonnable?
cilou
Messages : 2451
Enregistré le : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: augmentation

Message non lupar cilou » 21 mars 2011, 18:01

Un augmentation de plus de 20 % d'un coup me semble trop ambitieuse. D'autant que le montant de 80 euros du feuillet est très raisonnable, et fait plutôt partie de la fourchette haute des piges.
Peut-être faudrait-il y aller plus mollo. Demander 85 euros, et/ou une augmentation du volume de piges.
ann65
Messages : 1382
Enregistré le : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Re: augmentation

Message non lupar ann65 » 23 mars 2011, 09:31

Je pense comme Cilou que le tarif qui t'est proposé n'est pas ridicule. Puisque tu n'as jamais été augmentée depuis le début de cette collaboration, tu peux demander une petite rallonge. Mais passer de 80 à 100 euros me permet excessif.
En revanche, puisque tu es en charge l'agenda, tu es bien au fait de l'actu culturelle de la ville. Pourquoi ne pas proposer de créer et d'animer une nouvelle rubrique ou une évolution de cet agenda avec chaque mois une présentation plus "journalistique" d'un ou deux spectacles programmés (avec interviews etc.) ?
RusselPrice
Messages : 138
Enregistré le : 10 sept. 2007, 19:28
Contact :

Re: augmentation

Message non lupar RusselPrice » 23 mars 2011, 10:53

Pareil que les collègues : 80 euros le feuillet c'est très raisonnable, surtout pour un mag municipal (je pige pour le Conseil Général, tirage 400.000 exemplaires, et c'est le même tarif).
Plutôt que de prendre le risque qu'ils se tournent vers un autre pigiste qui serait ravi de trouver une nouvelle collaboration à ce tarif au feuillet, je plussoie avec Ann et t'encourage à leur proposer plus d'articles.
Expérience perso : quand j'ai débuté en pige et que mes rédac-chefs me demandaient comment allait le business, je répondait toujours bêtement "ca va pas mal, j'ai de plus en plus de collaborations et c'est de moins en moins dur" (ce qui avait l'avantage d'être vrai et, à mes yeux, rendait ma collaboration plus "pro"). Depuis, j'ai changé de tactique. Et depuis que je réponds "c'est dur" à la même question, mes contacts me fournissent davantage de commandes...
ann65
Messages : 1382
Enregistré le : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Re: augmentation

Message non lupar ann65 » 23 mars 2011, 20:06

RusselPrice a écrit :Expérience perso : quand j'ai débuté en pige et que mes rédac-chefs me demandaient comment allait le business, je répondait toujours bêtement "ca va pas mal, j'ai de plus en plus de collaborations et c'est de moins en moins dur" (ce qui avait l'avantage d'être vrai et, à mes yeux, rendait ma collaboration plus "pro"). Depuis, j'ai changé de tactique. Et depuis que je réponds "c'est dur" à la même question, mes contacts me fournissent davantage de commandes...

Ca dépend un peu qui sont nos interlocuteurs.
Si on bosse avec eux depuis longtemps, qu'ils nous aiment bien et apprécient notre boulot, ils se feront un plaisir de nous filer du boulot pour nous donner un coup de main.
Mais si on bosse avec eux depuis peu de temps, mieux vaut ne pas prendre le risque ne faire pitié plutôt qu'envie et de passer pour un crève-la-dalle incompétent... et donc incapable de ses dégotter des piges.

Du doigté mes amis...

Retourner vers « Piges et pigistes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités