91 résultats trouvés

par Petifolio
27 juin 2015, 16:41
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : A propos de Formacom
Réponses : 5
Vues : 201728

Re: A propos de Formacom

Effectivement, la situation a défavorablement évolué pour Formacom ces derniers jours. Une pétition a été mise en ligne afin de lui apporter un soutien. Elle est ouverte à tous, évidemment. https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-fleur-pellerin-pour-la-survie-du-m%C3%A9tier-de-correcteur-sau...
par Petifolio
21 mars 2015, 10:55
Sujet : Suivi des modifications sur Word
Réponses : 4
Vues : 107801

Re: Suivi des modifications sur Word

Bonjour, Quelqu'un peut-il me conseiller un site, une méthode, un tutoriel qui expliquerait clairement la pratique du suivi des modifications sur Word quand on travaille sur un Mac ? Merci. Bonjour, Vous trouverez peut-être réponses à vos questions ci-dessous : http://www.commentcamarche.net/faq/47...
par Petifolio
21 mars 2015, 10:00
Sujet : A propos de Formacom
Vues : 201728

A propos de Formacom

Bonjour à tous, à toutes, et plus particulièrement à ceux et à celles qui aspirent à devenir correcteurs/trices, Il semblerait que circulent des rumeurs sur une fermeture de Formacom, à Pantin. Il n'en est rien. Formacom continue d'assurer la formation de lecteurs-correcteurs (une vingtaine par an),...
par Petifolio
26 nov. 2014, 12:21
Sujet : Participe passé de verbe transitif ou intransitif
Réponses : 9
Vues : 81862

Re: Participe passé de verbe transitif ou intransitif

Bonjour, C'est le statut de verbe transitif direct de « passer » qui explique que l'on accorde son participe passé : « Je regrette presque les heures que j’ai passées dans le bureau à essayer de démêler cette histoire épineuse. » Et il n'y a pas d'autre accord qui considérerait son complément comme ...
par Petifolio
16 oct. 2014, 22:18
Sujet : GN avant verbe au participe passé
Réponses : 14
Vues : 106499

Re: GN avant verbe au participe passé

Catherine a raison, il faut accorder selon l'usage. Sinon, même en poésie, la phrase n'a aucun sens.
par Petifolio
05 avr. 2013, 11:48
Sujet : Se promener de canal (canaux) en église(s)
Vues : 159436

Re: Se promener de canal (canaux) en église(s)

Faut-il mettre au singulier ou au pluriel ces noms dans la formule "aller de... en...", lorsqu'il s'agit de deux noms différents ? Lorsqu'il s'agit de deux noms identiques : de ville en ville, le singulier est préférable... mais existe-t-il une règle ? Il est d'usage d'écrire au singulier...
par Petifolio
24 juin 2010, 10:41
Sujet : Question d'accord
Réponses : 27
Vues : 9558

Re: Question d'accord

Et hop ! je fais remonter ce fil, histoire de regrouper mes sempiternelles questions d'accord. D'un verbe cette fois. Voici la phrase : " On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut ce sont des soldats. " J'aurais une grosse tendance à vouloir accorder le verbe être avec "...
par Petifolio
10 juin 2010, 21:53
Sujet : correction d'une lettre écrite au ministre
Réponses : 37
Vues : 8351

Re: correction d'une lettre écrite au ministre

Je peux poser une question ? Si je dis : « S'il l'avait laissée en l'état, je crains que ses chances de recevoir une réponse positive n'aient été minces… » ... c'est possible ?... correct ? Oui azul47, je pense que c'est possible, pas que vous posiez une question, nous sommes tous là pour nous en p...
par Petifolio
10 juin 2010, 19:22

[quote="Catherine_75"]J'ai fait très fort ! :oops: Puis-je dire pour ma « défense » (le mot est un peu fort…) que j'interrompais un travail pour répondre à ce forum, que j'écrivais vite (parfois agacée) et, malheureusement, sans me relire ? Merci Catherine, mais qui ne fait jamais d'erreur...
par Petifolio
10 juin 2010, 13:04

Antidote a été utilisé pour corriger cette lettre ?! Je suis sceptique… Il n'est pas parfait, mais il n'aurait pas laissé passer certaines fautes comme, par exemple : « nous avons tenté de sollicit és  ». S'il l'avait laissée en l'état, je crains que ses chances de recevoir une réponse positive éta...
par Petifolio
05 mars 2010, 00:05
Sujet : L'orthographe des prénoms
Réponses : 13
Vues : 15974

Re: L'orthographe des prénoms

Bonjour à tous, Je suis en pleine correction d'un texte, et je rencontre des prénoms mal orthographiés. Il me semble avoir entendu dire que l'on pouvait écrire les prénoms de façon assez libre, mais quelle est la règle exacte à ce sujet ? Dois-je les corriger ? Bonjour Arwenia, Vous ne nous en dite...
par Petifolio
08 déc. 2009, 09:34
Sujet : Mots composés et plus généralement traits d'union
Vues : 15942

Re: Mots composés et plus généralement traits d'union

Eh bien, Coco47, serait-ce une extravagance ? Puisque vous préconisez l'usage du Larousse , ce en quoi je vous suis, force est de constater que pour lui en tout cas la majorité des mots construits avec ce préfixe sont aujourd'hui soudés... Je n'aurais pas dû être aussi tranchant. Le vrai est que, e...
par Petifolio
07 déc. 2009, 13:17
Sujet : Mots composés et plus généralement traits d'union
Vues : 15942

Re: Mots composés et plus généralement traits d'union

A noter que extra est toujours suivi d'une dive, dans quelque domaine de la langue que ce soit, sauf dans extraordinaire . Eh bien, Coco47, serait-ce une extravagance ? Puisque vous préconisez l'usage du Larousse , ce en quoi je vous suis, force est de constater que pour lui en tout cas la majorité...
par Petifolio
24 nov. 2009, 17:27
Sujet : cerne, nom masculin
Réponses : 8
Vues : 17803

Re: cerne, nom masculin

Cerne, qui entoure une tache sur un meuble par exemple ou bien cerne d'un arbre : au masculin[/quote] [quote="Invité"]Cerne sous les yeux : au féminin uniquement par usage... ??? b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherl...
par Petifolio
24 nov. 2009, 09:50
Sujet : cerne, nom masculin
Réponses : 8
Vues : 17803

Re: cerne, nom masculin

Bonjour, Hier en potassant un livre de dictées, j'ai été fort surprise de voir le genre du mot cerne, en l'occurrence nom masculin. J'ai toujours entendu "une cerne", "la cerne sous les yeux", etc. Du coup je propose, si vous avez des exemples de fausses évidences comme "ce...

Aller à la recherche avancée