280 résultats trouvés

par loony
27 avr. 2017, 12:37
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Problème d'accord
Réponses : 16
Vues : 132811

Re: Problème d'accord

Bonjour Loony, pas d'accord : "… elle s'en serait bien passé." (elle se serait bien passé de cette info) Lorsque "en" a le sens de : de cela, une partie de cela, le participe passé est, généralement, invariable. Des livres, j'en ai lu beaucoup. Avec les adverbes de quantité, si ...
par loony
27 avr. 2017, 12:27
Sujet : Problème d'accord
Réponses : 16
Vues : 132811

Re: Problème d'accord

Bonjour à tous,

Comment accordez-vous : "Cette info là, elle s'en serait bien passÉ" ? Il y a un gros débat dans la rédaction où je me trouve, et j'en viens à douter.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
par loony
16 avr. 2016, 10:51
Sujet : toit de palme(s)
Réponses : 3
Vues : 112623

Re: toit de palme(s)

Bonjour,

Je dirais que les deux sont acceptables, mais j'aurais tendance à mettre le singulier (car métonymie (il me semble ?) ici : il s'agit en fait d'un toit de feuilles de palme... Ce qui n'est pas le cas pour les tuiles). :wink:
par loony
16 avr. 2016, 10:42
Sujet : Doute accord participe passé
Réponses : 7
Vues : 148059

Re: Doute accord participe passé

Coco dans le MP en question, je ne vois que la citation de mon post. Peut-être avez vous oublié la pièce jointe ?
par loony
16 avr. 2016, 10:30

Re: Doute accord participe passé

Merci infiniment à tous pour vos gentilles réponses. Bien évidemment, dès le lendemain de ma question, je me demandais même pourquoi je l'avais poséeeeee ;), tellement c'était évident. Sans doute parce qu'il s'agissait de la relecture d'un article voué à être diffusé au plus grand nombre, et cela aj...
par loony
12 avr. 2016, 22:49

Doute accord participe passé

Bonsoir à tous, Me revoilà avec, à nouveau, un gros doute concernant mon point faible : l'accord du participe passé. Je saiiiiiiiis, normalement, la règle est simple, ne vous énervez pas s'il vous plait, mais que voulez-vous, tant pis si c'est la honte, je préfère poser la question. Avec les partici...
par loony
23 mars 2016, 11:10
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2119621

Re: Perles de journalistes

Cher Coco, votre exemple est édifiant. Tous les jours dans la presse web (une catastrophe), je lis ce genre de truc. Sans compter les nombreuses fautes par article, parfois dans les titres eux-mêmes. Ce qui me rassure : les gens le remarquent ! Sur les réseaux sociaux, les gens pointent les fautes e...
par loony
29 févr. 2016, 13:57
Sujet : Web correctrice pour une revue du Gabon, est-ce valable?
Réponses : 9
Vues : 116401

Re: Web correctrice pour une revue du Gabon, est-ce valable?

Laisse tomber, ça sent le plan foireux à plein nez... Pour rester polie. :wink:
par loony
07 janv. 2016, 11:41
Sujet : Unités de mesure
Réponses : 3
Vues : 86274

Unités de mesure

Bonjour à tous, Voilà une question dans le genre plus basique tu meurs. Il s'agit de l'écriture des unités de mesure, en l'occurrence des distances. J'ai pourtant dépouiller mes cours, livres, et cahiers d'exercices, mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Par exemple, dans un tex...
par loony
04 janv. 2016, 14:53
Sujet : Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs
Réponses : 46
Vues : 288113

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Nesk, si tu n'utilises pas le suivi des modifs avec les éditeurs, comment travailles-tu ? J'ai cru comprendre que tu travaillais la plupart du temps sur papier. Mais pour le reste ? enfin, sur Word, j'ai carte blanche la plupart du temps et peux corriger, reformuler, reprendre, restructurer à loisi...
par loony
04 janv. 2016, 12:44
Sujet : Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs
Réponses : 46
Vues : 288113

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Je vous dirai donc, si mon devis est accepté bien sûr, comment fonctionne le convertisseur payant. Et si vous nous en disiez aujourd'hui un peu plus... Bonjour Prof, Bonjour tout le monde, Bonne année ! Que 2016 vous apporte tout plein de contrats, et si possible tous aussi passionnants les uns que...
par loony
15 déc. 2015, 12:44
Sujet : Les années 30 ou 1930
Vues : 111484

Re: Les années 30 ou 1930

Loony, J’admire ton esprit de recherche, mais convoquer Jakobson pour tenter de deviner des règles de typo qu’on ignore me paraît être une acrobatie qui conduit à marcher à côté de ses Saussure. Je n'ai fait que "penser à voix haute". J'étais en plein boulot, et donc pas très concentrée s...
par loony
14 déc. 2015, 13:35

Pour "les années 2000", je viens de me faire la réflexion que, tout simplement, pour parler de la première décennie du millénaire, il devient nécessaire de choisir l'énoncé "2000". On aurait du mal à dire zéro... (c'est donc aussi valable pour "les années 1900") Vous vo...
par loony
14 déc. 2015, 13:34

Bonjour Virgulon, Pour ce qui est de sa question "comment différencier les années 1850/1950", je pense que tu peux lui expliquer qu'en principe, en se référençant au contexte normalement apparaissant dans le texte, le lecteur déduit de lui-même cette différenciation. C'est le cas pour nomb...
par loony
09 déc. 2015, 10:22
Sujet : Questions sur l'italique
Réponses : 13
Vues : 144791

Re: Questions sur l'italique

Chers tous, Je tenais à vous remercier chaleureusement pour vos conseils et avis. Pour certains, poser la question m'aura suffit à trouver la réponse, comme c'est souvent le cas (j'ai effectivement laissé les locutions latines en romain, en indiquant à l'éditeur mon choix et en lui proposant, évidem...

Aller à la recherche avancée