119 résultats trouvés

par J-Fabien
28 juin 2016, 21:53
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur
Réponses : 6
Vues : 104317

Re: Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur

Le Syndicat des correcteurs, cela fait bien longtemps qu’il ne s’occupe plus de rien et surtout pas de cette école dont il a renié la paternité et qu’il a regardée crever sans ciller… Autre temps, autres mœurs, j’ai toujours entendu ce mot au féminin, mais puisque nul dictionnaire n’a daigné l’accue...
par J-Fabien
25 juin 2016, 22:26
Sujet : interrogation par rapport aux signes de correction
Réponses : 23
Vues : 262468

Re: interrogation par rapport aux signes de correction

Bonjour Elyana, Manifestement, votre question a « séché » tout le monde, et je dois avouer qu’elle m’a moi-même surpris. Alors répondons clairement : oui, les signes de corrections sont d’actualité et il est indispensables de les connaître ! Ils sont toujours utilisés et ne pas les connaître vous en...
par J-Fabien
25 juin 2016, 21:44
Sujet : Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur
Vues : 104317

Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur

Les bonnes nouvelles n’étant pas légion dans notre profession, je ne résiste pas au bonheur de partager celle qui nous a réunis vendredi soir dans un bistrot du XXe pour une À la * des plus réjouissantes. Il y a quelques mois, nous étions plusieurs à annoncer tristement la fermeture de Formacom et, ...
par J-Fabien
14 avr. 2016, 09:28
Sujet : Doute accord participe passé
Réponses : 7
Vues : 148059

Re: Doute accord participe passé

Ce n'est pas en rapport avec la question posée, mais je ne peux m'empêcher de rappeler qu'une phrase ne peut commencer par un chiffre arabe. Il faudrait donc rectifier au long :

Huit trucs...
par J-Fabien
08 avr. 2016, 01:17
Forum : Communication - RP
Sujet : Ce forum est menacé ! Le groupe R9 porte plainte
Réponses : 14
Vues : 370375

Re: Ce forum est menacé ! Le groupe R9 porte plainte

À L’ADRESSE DE R9 : Ce forum est un point de rencontre de notre profession, en l’attaquant, vous attaquez toute notre profession. Je n’ai pas personnellement suivi ces discussions à propos de votre groupe, mais, par principe, nous avons le droit d’échanger librement à propos de nos expériences profe...
par J-Fabien
28 mars 2016, 17:45
Sujet : Typo des adresses américaines
Réponses : 2
Vues : 107502

Re: Typo des adresses américaines

Merci, Paquebot07, je vais donc suivre vos indications.
par J-Fabien
28 mars 2016, 13:59
Sujet : Typo des adresses américaines
Réponses : 2
Vues : 107502

Typo des adresses américaines

Bonjour à tous, Je suis en train de corriger un roman qui se passe aux États-Unis et dans lequel on trouve des adresses. Par exemple : « … au coin de la 57e rue et de la troisième avenue. » J’ai un très vague souvenir me disant qu’on utilise les chiffres arabes pour les rues et les chiffres romains ...
par J-Fabien
17 déc. 2015, 00:46
Sujet : Titre dans un titre
Réponses : 5
Vues : 116873

Re: Titre dans un titre

Au point 7 du lien fourni par Loony il est pourtant précisé : "Exemple — Titre d’œuvre incluant le titre d’une autre œuvre : Il relit les Remarques sur les Pensées de Pascal ." Oui, c'est exact, pardon à Loony. Je me suis polarisé sur le deuxième exemple, qui concernait les titre d'articl...
par J-Fabien
14 déc. 2015, 18:09
Sujet : Formation à distance Correcteur
Vues : 146617

Re: Formation à distance Correcteur

Bonjour, J’ai successivement fait la formation du CEC, puis celle de FORMACOM et passé (et réussi :D ) le test d’entrée des trois écoles. Petit rappel, qui me semble parlant. CEC : 70 h de formation (en cours du soir) ; EMI : 300 h de formation ; FORMACOM : 800 h de formation. Les tests d’entrée son...
par J-Fabien
14 déc. 2015, 17:14
Sujet : Titre dans un titre
Vues : 116873

Re: Titre dans un titre

Attention, la référence mise en lien par Loony concerne un titre de chapitre et non un titre d’œuvre ! Pour les titres d’œuvre (ce qui semble être le cas ici, puisque Wai parle d’ ouvrage ), je suis formel : tout en Ital. On garde néanmoins la ou les éventuelles Cap du titre initial. Donc, en l’occu...
par J-Fabien
14 déc. 2015, 16:57
Sujet : Mont des Arts ou Mont-des-Arts ?
Réponses : 8
Vues : 107227

Re: Mont des Arts ou Mont-des-Arts ?

Catherine a raison : pour pouvoir traiter la typo de cette dénomination, il faudrait connaître la nature de ce qu’elle désigne. Est-ce un toponyme tels la Butte-aux-Cailles ou Pont-l’Abbé ou de dénomination de « monument » (au sens élargi) tel le Forum de la culture, à Berlin ? Par ailleurs, inutile...
par J-Fabien
14 déc. 2015, 16:39
Sujet : Les années 30 ou 1930
Réponses : 9
Vues : 111484

Re: Les années 30 ou 1930

Virgulon, Tu as extrapolé à partir de la citation de l’IN : il y est préconisé de plutôt écrire au long, et on écrira effectivement dans ce cas-là « les années trente ». Mais l’usage a évolué, et on écrit aujourd’hui plus volontiers en chiffres arabes et donc, comme nous le disons avec Catherine, « ...
par J-Fabien
14 déc. 2015, 15:49
Sujet : Les années 30 ou 1930
Réponses : 9
Vues : 111484

Re: Les années 30 ou 1930

Bonjour Virgulon, Ce que tu affirmes en préambule contredit complétement ce que m’ont appris mes éminents profs, à savoir que, même si l’on prononçait « les années trente », il fallait toujours écrire « les années 1930 ». Foin de décennies, d’années 2000 ou je ne sais quoi, toujours préciser le sièc...
par J-Fabien
27 juil. 2015, 13:33
Sujet : Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs
Réponses : 46
Vues : 288113

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Utiliser le suivi de modifs de Word et les « enfermer » dans un PDF, je dois dire que c’est assez finaud.
Il n’est pas impossible que je reprenne cette procédure si un cas analogue se présente.
Merci, astérix, de partager le tuyau.
par J-Fabien
21 juil. 2015, 00:54
Sujet : Devis pour une relecture/correction de traduction
Vues : 140487

Re: Devis pour une relecture/correction de traduction

Bonjour Lamichka, J’avoue avoir été très surpris en lisant votre message, car je n’ai jamais été payé ces tarifs-là, loin de là. Sans donner de précisions si vous ne le désirez pas, pourriez-vous nous indiquer à quel type de client ou employeurs (quel secteur, quel type d’entreprise) vous pouvez dem...

Aller à la recherche avancée