Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Rédacteur internet... arnaque aux Agessa ?

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
isabeille

Rédacteur internet... arnaque aux Agessa ?

Message non lupar isabeille » 30 août 2007, 14:57

Bonjour à tous

Voici ma question : elle s'adresse aux rédacteurs/rédactrices collaborant avec des sites internet qui ne sont pas des agences de presse...
Comment êtes vous rémunérés ? Quel statut avez-vous ?

On me propose des collaborations payées en Agessa. Je me suis renseignée et j'ai bien vu que tout le monde crie à l'arnaque... et je suis bien d'accord.
Mais le problème c'est que les sites qui me proposent de rédiger pour eux des quizz et autres tests sont des sites de "loisirs", pas considérés comme des organes de presse et me disent que donc ils ne peuvent me payer en pige avec feuilles de salaire...

Merci d'éclairer mes lanternes.
fanelia

Re: Rédacteur internet... arnaque aux Agessa ?

Message non lupar fanelia » 04 janv. 2012, 11:33

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, car je suis confrontée à un problème assez similaire. Je suis actuellement rédactrice web en auto-entreprise, et cela depuis bientôt deux ans.

Je travaille régulièrement avec une entreprise de communication, pour qui je rédige des quiz, des petits contenus web..., des choses assez courtes à chaque fois. Cette entreprise me demande aujourd'hui de m'affilier à l'AGESSA, car ils considèrent que mon travail ne peut pas être payé via mon auto-entreprise, alors que je le fais depuis déjà deux ans. Mon activité est elle légale ? L'entreprise a-t-elle raison sur l'affiliation à l'AGESSA ?

Si je remplis un dossier à l'AGESSA, j'imagine que toute mon activité d'auto-entreprise passera par là non ? Il n'y a aucun intérêt à rester en auto-entreprise dans ce cas. Mais la retraite de l'AGESSA est-elle vraiment intéressante ? L'inscription me paraît un peu obscure, et très compliquée, car ils me demandent des activités de droits d'auteur sur l'année précédente, alors que tout était sur mon auto-entreprise...

Je suis un peu perdue là. Si vous avez été confronté à ce type de choses, merci de m'aider ^^ !
Irisdecaen

Message non lupar Irisdecaen » 04 janv. 2012, 14:57

Pourquoi ton travail ne peut-il être payé via ton auto-entreprise ??? Je ne vois pas de raison valable...

Pour savoir si l'activité de cette entreprise de communication relève bien des AGESSA, à voir avec eux peut-être ?

fanelia a écrit :Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, car je suis confrontée à un problème assez similaire. Je suis actuellement rédactrice web en auto-entreprise, et cela depuis bientôt deux ans.

Je travaille régulièrement avec une entreprise de communication, pour qui je rédige des quiz, des petits contenus web..., des choses assez courtes à chaque fois. Cette entreprise me demande aujourd'hui de m'affilier à l'AGESSA, car ils considèrent que mon travail ne peut pas être payé via mon auto-entreprise, alors que je le fais depuis déjà deux ans. Mon activité est elle légale ? L'entreprise a-t-elle raison sur l'affiliation à l'AGESSA ?

Si je remplis un dossier à l'AGESSA, j'imagine que toute mon activité d'auto-entreprise passera par là non ? Il n'y a aucun intérêt à rester en auto-entreprise dans ce cas. Mais la retraite de l'AGESSA est-elle vraiment intéressante ? L'inscription me paraît un peu obscure, et très compliquée, car ils me demandent des activités de droits d'auteur sur l'année précédente, alors que tout était sur mon auto-entreprise...

Je suis un peu perdue là. Si vous avez été confronté à ce type de choses, merci de m'aider ^^ !
marie64

Message non lupar marie64 » 04 janv. 2012, 16:27

Bonjour Fanelia,

Je pense que nous travaillons pour la même entreprise car j'ai moi-même reçu cet e-mail.
L'entreprise dit avoir fait un audit auprès d'un cabinet d'avocats. Il en ressort que ce que les écrits produits sont considérés comme des oeuvres.
Elle nous demande donc de nous inscrire à l'Agessa afin de continuer à collaborer ensemble.
Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut continuer avec le statut d'autoentrepreneur. Après avoir visité le site de l'agessa je persiste à croire que cela ne relève pas de cet organisme.
Selon l'agessa, les personnes relevant de cet organisme sont les suivantes:

- les auteurs de livres, brochures et autres écrits littéraires et scientifiques (ce qui exclut les textes à caractère publicitaire ou promotionnel et de communication)

- les auteurs de traductions, adaptations et illustrations des œuvres précitées
auteurs d'œuvres dramatiques et de mises en scène d'ouvrages dramatiques, lyriques et chorégraphiques

- les auteurs d'œuvres de même nature enregistrées sur un support matériel autre que l'écrit ou le livre (tel que disque, cassette, CD-Rom, réseau câblé), auxquels sont rattachés les auteurs de logiciels exerçant leur activité à titre indépendant.

Nous produisons des quiz, des définitions, des descriptions d'évènements historiques....Cela entre dans l'une de ces catégories?
gladys.couturier

Message non lupar gladys.couturier » 04 janv. 2012, 17:09

Bonjour,

Je fais partie du même club !...
Je me suis donc penché sur la question et après plusieurs recherches, je suis moi aussi intimement convaincue que nos travaux ne relèvent pas de l'Agessa.
Que penser ? Que faire ?

Cordialement,
marie64

Message non lupar marie64 » 04 janv. 2012, 17:47

Le problème c'est que l'affiliation à l'agessa est exigée si l'on veut continuer à collaborer avec eux.
Quelqu'un a t-il de nouvelles informations de la part de l'entreprise?
Personnellement je ne souhaite pas m'inscrire à l'agessa alors que tout était parfait en facturant en tant qu'autoentrepreneur.
fanelia

Message non lupar fanelia » 05 janv. 2012, 13:35

En ce qui me concerne, j'ai accepté l'accord, mais je n'utiliserai l'AGESSA que pour ce client, car effectivement, je ne pense pas que cela soit justifié, même si les textes restent assez flous, après tout, tout est une question d'interprétation.

De toute façon, après coup de téléphone à l'AGESSA, cela ne nécessite pas d'inscription, il suffit juste de facturer par le biais du lien donné dans le mail, et c'est seulement dans un an qu'on verra s'il est nécessaire de s'affilier ou non. Les charges sont moins élevées, et du coup on est pas sûrs de cotiser pour la retraite si on atteint pas le quota (7900 € minimum sur un an), mais en ce qui me concerne, je mets la différence gagnée sur une retraite complémentaire, donc dans tous les cas, il n'y a pas de soucis pour moi.

Après je pense que c'est au cas par cas, à vous de savoir si vous serez gagnant avec cette nouvelle formule, ou si vous préférez vous séparer de ce client. En ce qui me concerne, je voulais changer de statut à terme, car ce n'est pas vraiment une situation idéale lorsque l'on souhaite travaillant durablement en indépendant. L'AGESSA n'est qu'une première étape dans mon évolution, je vois ça comme ça.
Roulou

Message non lupar Roulou » 05 janv. 2012, 23:16

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous sauf que je ne suis pas auto-entrepreneur. J'ai le statut de journaliste et aimerais garder ma carte de presse car cette activité n'est qu'un revenu de complément. Du coup, je me pose beaucoup de questions quant à l'affiliation à l'Agessa. Et notamment sur la compatibilité journalisme/Agessa. Est-ce que quelqu'un est dans le même cas de figure?
Est-ce que quelqu'un est déjà affilié à l'Agessa depuis un certain temps et peut nous dire ça vaut le coup ou pas?
zizagou

Message non lupar zizagou » 08 janv. 2012, 22:12

Bonsoir,

Je suppose que nous travaillons tous pour le même client puisque j'ai reçu ce mail récemment aussi.
Comme vous je facturais en auto-entrepreneur mais comme j'ai aussi un emploi salarié à côté, si en plus j'ajoute un 3ème statut (Agessa) pour ce client ça va commencer à devenir compliqué à gérer.

Le titre de la discussion est "rédacteur internet... arnaque aux Agessa", ce qui n'est pas très rassurant, que vouliez-vous dire exactement?
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe niveau déclaration fiscale, quel est le taux d'imposition?

Merci !
zizagou

Message non lupar zizagou » 08 janv. 2012, 22:22

PS: j'ai trouvé ce lien
http://www.snj.fr/article.php3?id_article=241

Alors cela ne répond pas vraiment à nos interrogations mais on y comprends que de nous faire passer par l'Agessa est une pratique courante et visiblement décriée. Tout ça pour faire des économies!
accolade

Message non lupar accolade » 10 janv. 2012, 11:11

Un paiement en agessa pour un travail de journaliste est clairement illégal. En ce qui concerne la rédaction de quizz ou autres contenus pour des sites Internet (donc travail de com, ou en tous cas pas de journaliste, payés à l'origine en autoentreprise), j'en suis moins sûre.
Quoi qu'il en soit, on peut être payé en droits d'auteurs sans être affilié (c'est même obligé lorsqu'on débute), puisqu'il faut avoir gagné au minimum 7900€ de droits d'auteur l'année précédente). On ne cotise donc pas à la retraite tant que l'on n'est pas affilié (mais on ne paie pas non plus ces charges).
Et le statut d'auteur est a priori compatible avec celui d'autoentreprise (comme avec celui de journaliste) tant qu'il s'agit de travaux différents.

En l’occurrence, je ne suis pas sûre qu'une entreprise qui propose de vous payer en DA plutôt que sur facture y soit gagnante, si elle vous paie le même tarif, puisqu'elle aura à payer une petite cotisation qu'elle ne paie pas lorsque vous la facturez.
MilleFlori

Message non lupar MilleFlori » 17 oct. 2012, 16:37

Bonjour,

Bien que ce post date, je me permets d'y apporter un peu de mon expérience, plus de 15 ans sur le net pour rédiger des articles techniques, des éditos, des brèves... Tout ce qui se fait sur le net et même pour des mag papiers, des maisons d'éditions [livres techniques ouvrages collectifs où l'on m'a demandé de renoncer à mes droits d'auteur. Pour résumer, le net, j'en ai fait (presque) le tour au niveau de la rédaction.

Comme je l'ai dit il y a peu dans un autre post au sujet de l'AGESSA, vous pouvez très bien vous affilier et écrire pour autre chose que ce qui est prévu par la loi. L'AGESSA accepte "tout" le monde.

Donc vous vous inscrivez à l'AGESSA, votre employeur y est déjà, il fournit ce qu'il faut, et vous recevez ce qu'il faut.
Là ou cela se complique c'est lors de la demande d'affiliation à la sécurité sociale. Si vous écrivez comme précisé dans la loi, pas de soucis, tout est ok !
Mais si vous écrivez pour le net et en dehors "du cadre", vous passez en commission. Commission de l'AGESSA composée d'Auteurs qui "jugent" votre travail pour statuer : Etes vous auteur ?
En dehors du nombre de mois qu'il faut pour passer en commission, deux ans pour moi, en dehors du fait que vous n'avez que des renseignements au goutte-à-goutte sur le "comment se passe la commission, sur quelle base... ?"
Il se peut qu'un jour vous receviez une lettre vous disant que vous n'êtes pas auteur et que vous ne pouvez être affiliée à la sécurité sociale via l'AGESSA.

Et ce jour là, vous vous dites, peut-être, mais alors, mon taf, il devient quoi ? Et moi que vais-je devenir ? Ne vous inquiétez pas, enfin c'est pour faire le malin, il faut s'inquiéter.

Si vous ne travaillez que en DA alors que vous n'avez pas le droit légalement de le faire et votre employeur aussi, vous n'aurez pas de sécurité sociale mais vous pourrez continuer à travailler ainsi en toute légalité et à payer vos cotisations sociales mais sans avoir le droit à la sécurité sociale... Vous me suivez ?

S'il vous plaît, ne me jettez pas des cailloux, c'est ce que je connais depuis des années. Pourquoi ? Très simplement pour ne pas vivre dans la rue, pour mettre des pâtes dans mon assiette et pour faire ce que j'aime, ma passion, écrire, mon métier.

Je n'ai jamais eu de carte de presse, je me considère comme étant Auteur, rédacteur, j'écris, c'est tout !

Je ne désire pas engager de polèmique, j'expose un fait qui me correspond et qui n'est peut-être pas isolé. Je ne désire pas de carte de presse, je désire simplement que nous puissions travailler en étant reconnu, en ayant un statut réel.

Pour information, avant que l'on me dise : "Mais tu as fait quoi ?" Je pourrais vous répondre que j'ai écrit certainement bon nombre d'articles que vous avez lu, ici, sur le net, ailleurs sur du papier. Je rédige mais je ne signe pas parce que d'autres le font, je suis un "nègre" dans le journalisme mais je ne suis pas journaliste, je ne suis pas un auteur, suis-je un rédacteur ?

Tout cela pour dire que l'AGESSA ne devrait pas accepter une affiliation d'un "employeur" si ce dernier ne peut fournir la preuve qu'il emploie des auteurs. Pour moi, cela doit être fait à la source, l'AGESSA ne devrait pas prendre les cotisations et refuser une affiliation parce que nous ne sommes pas auteurs.

Un paiement en DA est donc illégal pour un journaliste, il est illégal si vous n'êtes pas auteur. Mais personne ou presque n'accepte un paiement pour un rédacteur technique en AE au tarif réel.

Je précise, la cotisation à une caisse de retraite lorsque l'on est affilié à l'AGESSA et une demarche à faire soi-même, l'AGESSA ne s'en occupe pas, elle ne s'occupe que de la sécurité sociale. Vous devez donc en parallèle faire la démarche, si vous ne le faites pas, personne ne vérifie. Idem pour une mutuelle qui, je vous le rappelle, est obligatoire que vous soyez salarié au AE.

Pour finir, si vous êtes de prêt ou de loin dans un cas qui correspond au mien, s'il vous plaît, contactez-moi, j'aimerais écrire sur le sujet, raconter certaines situations, expliquer ce qui se passe pour certains rédacteurs, auteurs, journalistes... Toutes les situations qui ont pu voir le jour avec l'écriture sur le net.
Je précise que ce n'est pas un livre, je n'ai aucun objectif pécunier, juste "lister" des tranches de vie, des histoires, avoir des arguments, expliquer et surtout, comprendre.

Je vous remercie.
ann65

Message non lupar ann65 » 18 oct. 2012, 16:27

MilleFlori a écrit :Je précise que ce n'est pas un livre, je n'ai aucun objectif pécunier, juste "lister" des tranches de vie, des histoires, avoir des arguments, expliquer et surtout, comprendre.

Je vous remercie.

Bonjour MilleFiori

Ce que je n'ai pas compris, moi, c’est le régime de sécurité sociale dont tu dépends puisque que l'Agessa ne « veut pas » de toi.

Pour être affilié au régime général de la sécurité sociale, il faut fournir des justificatifs (bulletins de salaire) et avoir travaillé X heures.

Pour être affilié au RSI (régime social des indépendants), il faut payer des cotisations calculées sur le CA.

Qui a édité ta carte vitale ?
Quand tu es malade, quelle caisse rembourse tes frais, paie l’hôpital, la pharmacie, etc.
A quelle caisse de retraite cotises-tu ?
MilleFlori

Message non lupar MilleFlori » 18 oct. 2012, 16:50

Bonjour,

J'ai bien précisé, je n'ai pas de sécurité sociale via l'AGESSA.
Lorsque je facture puisque je suis aussi sous le régime AE, je cotise.
Mais alors pourquoi ne pas facturer tout le temps ? Et bien parce que le client ne veut pas.
Mais avant d'être AE, je n'avais purement et simplement pas de sécurité sociale, je payais donc mes frais sans remboursement soit plus de 15 ans sans sécurité sociale.

Mais où vont mes cotisations faites à l'AGESSA puisque je ne suis pas affiliée à la sécurité sociale chez eux ?
ann65

Message non lupar ann65 » 18 oct. 2012, 17:02

MilleFlori a écrit :Bonjour,

J'ai bien précisé, je n'ai pas de sécurité sociale via l'AGESSA.
Lorsque je facture puisque je suis aussi sous le régime AE, je cotise.
Mais alors pourquoi ne pas facturer tout le temps ? Et bien parce que le client ne veut pas.
Mais avant d'être AE, je n'avais purement et simplement pas de sécurité sociale, je payais donc mes frais sans remboursement soit plus de 15 ans sans sécurité sociale.

Mais où vont mes cotisations faites à l'AGESSA puisque je ne suis pas affiliée à la sécurité sociale chez eux ?

OK je ne savais pas que tu étais AE.
Au moins tu as une couverture minimale sociale. C'est déjà ça.
Pourquoi n'as-tu pas opté avant pour le statut de TNS ? C'est ce que j'ai fait il y a 7 ans (le régime AE n'existait pas) quand je me suis lancée dans la com.
Je ne travaille qu'avec des boites qui, soit me paient sur factures, soit me font des CDD.

Je dépends du RSI puisque mon activité libérale est mon activité principale. Les cotisations que mes employeurs versent "pour moi" au régime général de la sécu vont donc dans le pot commun. Elles sont "perdues" pour moi mais alimentent le système de solidarité. Et ça me semble normal.

Retourner vers « Journalisme web »