Editialis ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
flo75

Editialis ?

Message non lu par flo75 » 18 oct. 2009, 19:41

Bonjour

J'ai lu plusieurs annonces concernant une entreprise de presse nommée EDITIALIS. Je n'ai pas bien compris le poste, mais bon, j'ai envoyé quelque CV sans succès jusqu'ici. qui pourrait me renseigner sur ce journal et éventuellement me donner des contacts de gens à contacter directement ?
ann65

Re: Editialis ?

Message non lu par ann65 » 19 oct. 2009, 12:19

flo75 a écrit :Bonjour

J'ai lu plusieurs annonces concernant une entreprise de presse nommée EDITIALIS. Je n'ai pas bien compris le poste, mais bon, j'ai envoyé quelque CV sans succès jusqu'ici. qui pourrait me renseigner sur ce journal et éventuellement me donner des contacts de gens à contacter directement ?
C'est un groupe de presse professionnel qui édite divers titres...
Donc il y a un RC par titre !
J'ai bossé pour un de ses titres. Le tarif des piges n'est pas mirobolant mais, le Groupe paie rubis sur l'ongle en fin du mois suivant la parution, avec bulletin de salaire, CDD et tutti quanti. Bref, ils ont été parfaitement corrects avec moi.
Va faire un tour sur son site.
Peut-être seras-tu plus ou moins intéressée par un de ses mags. Contactr le RC, éventuellement en proposant des sujets. Bref, le circuit normal quand on veut piger.
Bonne chance !
Dernière modification par ann65 le 10 déc. 2009, 16:10, modifié 1 fois.
archaud

Message non lu par archaud » 09 déc. 2009, 09:35

Une entreprise de presse obligée de passer une annonce pour recruter des journalistes, permanents ou rémunérés à la pige qu'importe, c'est forcément hautement suspect...
Cette entreprise m'a contacté il y a deux ou trois ans, m'a demandé de leur envoyer un ou deux synopsis, suite à quoi, comme je m'y attendais, je n'ai jamais eu la moindre réponse, de quelque nature qu'elle soit. Heureusement, je ne manquais déjà pas de travail. Une chance plutôt que de ne pas mettre les pieds dans une entreprise qui, de toute évidence, a une étrange conception du respect des gens.
ann65

Message non lu par ann65 » 09 déc. 2009, 10:26

archaud a écrit :Une entreprise de presse obligée de passer une annonce pour recruter des journalistes, permanents ou rémunérés à la pige qu'importe, c'est forcément hautement suspect...
Cette entreprise m'a contacté il y a deux ou trois ans, m'a demandé de leur envoyer un ou deux synopsis, suite à quoi, comme je m'y attendais, je n'ai jamais eu la moindre réponse, de quelque nature qu'elle soit. Heureusement, je ne manquais déjà pas de travail. Une chance plutôt que de ne pas mettre les pieds dans une entreprise qui, de toute évidence, a une étrange conception du respect des gens.
J'ai travaillé l'an dernier pour un des titres de ce groupe de presse pro (Décision Achats) et j'ai été correctement payée (75 euros/le feuillet), en temps et en heure.
Dernière modification par ann65 le 09 déc. 2009, 16:38, modifié 1 fois.
jeff75

Message non lu par jeff75 » 09 déc. 2009, 12:41

Ce magazine est peut être le pire : c'est un véritable torchon et je connais quelqu'un qui a été payé 45 € le feuillet !!! Au niveau de la rémunération, je pense que c'est une des pires boites de com' de la place. Alors à ce tarif là, ils peuvent se payer le luxe de te verser ta rémunération en temps et en heure. Mais je crois qu'en plus il y a de nombreux pigistes qui les ont trainé au tribunal.
archaud

Message non lu par archaud » 09 déc. 2009, 13:02

Etre payé à un tarif honnête et dans les délais, c'est une chose, et une très bonne chose même pour le journaliste rémunéré à la pige ; avoir le sentiment de travailler avec des gens un tant soit peu sérieux et professionnels, c'est une autre chose. Et les exemples sont légion de ces titres qui naviguent à vue, sans avoir la moindre idée de ce que sont leurs lecteurs et leurs attentes. Ca s'appelle du marketing, et, dans ma bouche, ce n'est pas un gros mot. :lol:
ann65

Message non lu par ann65 » 09 déc. 2009, 16:20

jeff75 a écrit :Ce magazine est peut être le pire : c'est un véritable torchon et je connais quelqu'un qui a été payé 45 € le feuillet !!! Au niveau de la rémunération, je pense que c'est une des pires boites de com' de la place. Alors à ce tarif là, ils peuvent se payer le luxe de te verser ta rémunération en temps et en heure. Mais je crois qu'en plus il y a de nombreux pigistes qui les ont trainé au tribunal.
Je n'aurais pas accepté une pige payée 45 euros le feuillet.
Payer le salaire négocié au départ en temps et en heure n'est pas un "luxe", c'est simplement normal.

L'intérêt des articles et du journal - donc du travail - est un autre débat. C'est ce qui fait que l'on continue ou non de travailler pour le titre, même lorsque l'on est payé rubis sur ongle.

Il ne faut pas tout mélanger. On ne "traîne pas [un journal] au tribunal" parce que l'on considère que c'est un "véritable torchon".
On ne ""traîne pas [un journal] au tribunal" parce qu'on a été payé 45 euros le feuillet.
Si l'on n'accepte pas le tarif proposé (personnellement je n'accepte pas un pige à 45 euros/feuillet), il suffit de décliner la proposition. C'est aussi simple que cela. Mais tant que des journalistes accepteront d'être sous-payés, des propositions indécentes leur seront faites. :(
archaud

Message non lu par archaud » 09 déc. 2009, 16:50

Le souci avec les discussions portant sur l'argent, c'est que tout le monde ne parle pas de la même chose. Parle-t-on en brut ou en net, quoique les tarifs soient a priori toujours exprimés en brut ? Ces tarifs incluent-ils les 13e mois et les congés payés porata temporis ? Si tel est le cas, ce que je suppose, le tarif n'est plus " bon ", mais à peine "correct", puisque, hors 13e mois et congés payés, on se hisse péniblement à un "petit" 60 euros. :(
ann65

Message non lu par ann65 » 09 déc. 2009, 16:58

archaud a écrit :Le souci avec les discussions portant sur l'argent, c'est que tout le monde ne parle pas de la même chose. Parle-t-on en brut ou en net, quoique les tarifs soient a priori toujours exprimés en brut ? Ces tarifs incluent-ils les 13e mois et les congés payés porata temporis ? Si tel est le cas, ce que je suppose, le tarif n'est plus " bon ", mais à peine "correct", puisque, hors 13e mois et congés payés, on se hisse péniblement à un "petit" 60 euros. :(
Je parlais de salaire brut et c'est pourquoi j'évoquais dans ma première réponse un tarif "pas mirobolant".
:oops:
Mais il s'agit bien de salaire et j'ai été "correctement" payée en temps et en heure.
cilou

Message non lu par cilou » 09 déc. 2009, 17:09

Normalement, quand on parle de salaire en presse, c'est :
- brut
- hors congés payés et 13ème mois.
bluemood75

Message non lu par bluemood75 » 09 déc. 2009, 20:10

C'est sympa de lire Jeff75, j'ai comme l'impression de faire un flashback.
Je confirme sa description du groupe et de l'ambiance ci-dessus.
A fuir si l'on a encore un minimum d'amour propre.
Rachouline

Message non lu par Rachouline » 10 déc. 2009, 14:11

Hello à tous,

je viens d'arriver sur Catego et je constate que je ne suis pas le seul à avoir affaire à des publications à l'éthique douteuse. Celles d'Editialis en font partie : ils font valider tous les textes aux services com', absence totale de regard critique, repompage de communiqués et de la presse en général, interventionnisme de la pub qui décide des contenus des magazines... bref, un condensé des mauvaises pratiques.
D'autre part, je trouve grave qu'on puisse se féliciter qu'un employer paye à l'heure et verse le 13e mois légal : c'est la loi et rien que la loi !!!! C'est quand même hallucinant d'avancer ce genre d'arguments.
ann65

Message non lu par ann65 » 10 déc. 2009, 15:16

Rachouline a écrit :Hello à tous,
D'autre part, je trouve grave qu'on puisse se féliciter qu'un employer paye à l'heure et verse le 13e mois légal : c'est la loi et rien que la loi !!!! C'est quand même hallucinant d'avancer ce genre d'arguments.
Hé ho ! Il faudrait peut-être veiller à ne pas déformer ce que j'ai pu écrire. J'ai personnellement été payée en temps et en heure et au tarif négocié au départ (75 euros le feuillet) par Editialis quand j'ai bossé pour un des canards du groupe.
Je ne m'en "félicite" pas, pas plus que je ne les "félicite".
Je dis que j'ai été payée en temps et en heure et que cela me semble "normal". POINT.
C'est un CONSTAT.

Je ne vois pas en quoi c'est "hallucinant".

La qualité du journal et la façon dont les rédactions de ce groupe fonctionnent avec les commerciaux sont un TOUT AUTRE DÉBAT.
Et les canards d'Ediatilis ne sont pas les seuls à montrer du doigt. Les journalistes de la PQR ont aussi beaucoup d'anecdotes à raconter à ce sujet.

Ce qui me semble "hallucinant", en revanche, c'est de voir que des journalistes acceptent des piges payées 45 euros le feuillet... quand ce n'est pas encore moins !
Il suffit de parcourir le forum pour constater à quel point certains se montrent capables d'accepter n'importe quoi et de venir ensuite pleurer parce qu'ils se sont fait avoir par des margoulins...
Dernière modification par ann65 le 21 déc. 2009, 13:31, modifié 1 fois.
lemoustoir

Message non lu par lemoustoir » 10 déc. 2009, 22:38

Bonjour, Juste une confimation de ce que je viens de lire sur Editialis.

Il y a quelques années, j'ai postulé au poste de rédacteur en chef de l'un de leurs magazines... c'est le responsable commercial qui faisait passer l'entretien d'embauche... Celui-ci m'a demandé si j'étais favorable aux publi-reportages.
Je n'ai pas dû donner la bonne réponse.
LM
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2009, 10:23

J'ai semble-t-il eu de la chance quand j'ai bossé avec ce groupe, mais beaucoup d'entre vous n'ont pas été bien traités.
Conclusion : n'acceptez pas de travailler dans des conditions inacceptables, refusez les propositions qui vous semblent malhonnêtes ou contraires à votre déontologie.
Verrouillé

Revenir à « Général / divers »