je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. J'ai le même parcours que toi...ludovika a écrit :Un secrétaire de rédaction est bien un journaliste à part entière. Et ceux qui en doutent n'ont manifestement qu'une connaissance toute relative de ce métier. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil à la copie brut de certains rédacteurs qui, sans l'intervention des SR, serait impubliable. Je ne compte plus le nombre de textes que j'ai dû reécrire entièrement. On est loin de la simple lourdeur de style ou répétition à corriger.
Journaliste depuis 26 ans, j'ai donc exercé cette fonction durant la première partie de ma carrière, avant de renouer avec l'écriture. Et j'ai été rapidement confrontée au même problème que toi. Je n'avais pas à écrire, dixit un beau jour mon directeur de publication... J'ai finalement profité de la revente du titre pour faire jouer la clause de cession quelques mois plus tard. Depuis quinze ans, je suis donc rédactrice pigiste pour la presse et rédactrice indépendante pour la communication. Pas toujours facile financièrement mais je suis libre d'écrire. Je fais aussi à l'occasion du SR, du rewriting, de la photo, de la mise en page. Bref, j'ai choisi la carte de la polyvalence qui me semble indispensable aujourd'hui pour s'adapter aux fluctuations de notre métier. Il serait même plus juste de parler de profonde mutation. Je suis ainsi restée fidèle à ma motivation première. Pourquoi avoir choisi de devenir journaliste ? Pour ne pas m'enfermer. Dans une fonction, un rôle, un bureau, un vase clos quel qu'il soit... Je revendique donc pleinement ce parcours, même s'il peut déplaire aux adeptes des petites étiquettes bien définies, des chemins tracés d'avance. Bonne route à toi.
Il n'en reste pas moins que le rédacteur en chef (et le directeur de publication) restent décisionnaires de ce qui doit paraitre ou non dans le canard
Aussi ce rédac'chef avait-il parfaitement le droit de ne pas publier les articles proposés par Mahanoro.
Mahonoro n'avait pas à se "mettre d'accord" avec un pigiste pour décider des articles à paraître.
Et je comprends aussi que le pigiste attitré à qui cette rubrique revenait "naturellement" l'ait mauvaise s'il risque de perdre des piges parce que le SR a décidé d'écrire des articles (si bons soient-ils).