Obtenir un visa journaliste en tant qu'indépendant

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
willow

Obtenir un visa journaliste en tant qu'indépendant

Message non lu par willow » 21 janv. 2011, 15:49

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes (22 et 26 ans). Nous partons bientôt pour un tour du monde. Nous souhaiterions faire des reportages dans certains pays (Gabon, Guyane française et Vietnam) Nous sommes toutes les deux chômeuses et donc rattachées à aucun média. Seule l'une d'entre nous possède la carte de presse.
Nous nous interrogeons pour savoir comment obtenir un visa journaliste pour ces pays (Gabon et Vietnam). Après s'être renseigné auprès des ambassades ou consulat, il faut justifier d'être rattaché à un média, donner ses sujets, les interlocuteurs à interviewer, les dates de publication des reportages.... Nous ne pouvons donner ces informations puisque nous souhaitons travailler sur nos sujets durant le voyage mais proposer des piges à notre retour.
Parallèlement, si nous n'obtenons pas ce visa, nous ne pourrons pas travailler dans ces pays à visage découvert, et si les autorités locales nous "coincent" sans visa de journaliste, c'est l'expulsion directe !
Nous parlons autour de nous de cette situation, certaines personnes nous soutiennent de prendre un visa touriste, d'autres de tenter d'obtenir un visa journaliste...
Face à cette situation, nous sommes un peu désemparées... Quels conseils selon vous ? Comment obtenir ce visa journaliste dans notre situation "chômeuse" et "sans média d'attache" ? Si notre demande de visa journaliste est refusée, pourrons-nous encore prétendre à un visa touriste sans être "inquiétées" ?
Merci pour tous vos conseils.
bob le renard

Re: Obtenir un visa journaliste en tant qu'indépendant

Message non lu par bob le renard » 21 janv. 2011, 23:09

Un visa ne te sert à rien sauf si tu débarques avec 1 caméra ou des boitiers photos. Dans ce cas il est compliqué de ne pas dire que tu réalises un travail de journaliste.
Pour te rassurer j'ai passé un séjour en Chine avec une caméra broadcast sans visa de journaliste et les douanes ne m'ont pas bloqué...
Courage à vous.
willow

Message non lu par willow » 22 janv. 2011, 16:34

Merci pour cette réponse. Pour le matériel, on aura juste un appareil photo, un netbook : donc cela peut très bien être un matos de touriste. Reste à faire passer l'enregistreur radio qui là aussi je pense passera. Nous ce qui nous inquiète c'est avec un visa touriste, pourrons-nous réellement "travailler" en demandant des interview, en enregistrant des sons, en prenant des notes, sans être "inquiétées". Faire un travail de journaliste sans avoir le visa en somme. De toute façon n'étant rattachées à aucun média pour ce projet, avons-nous finalement le choix ? Nous continuons de croiser les avis!
julietteR

Message non lu par julietteR » 27 janv. 2011, 14:35

Hello,

ça dépend un peu des pays et des sujets traités, mais dans beaucoup de cas, pas besoin de visa journaliste. J'ai fait des reportages en Afrique du sud, Inde et Cachemire, Canada, USA avec un visa touriste. Pour des pays comme le Liban, pour accéder à certaines zones (sud Liban), il faut des autorisations, donc aller au ministère de l'information etc.
Donc je dirais, c'est à voir en fonction des sujets que vous voulez faire, des zones où vous allez et si vous voulez couvrir des événement officiels ou pas.
joechouky

Message non lu par joechouky » 29 janv. 2011, 13:41

je confirme ce qu'avance juliette. J'ai fait des reportages en syrie, en israel en palestine, en afrique du sud... avec un visa touriste. Dans un sens c'est même plus simple, tu n'as pas de compte à rendre ni de justification à donner aux autorités locales. Je n'ai de plus pas été particulièrement discret. Evidemment, selon le pays visité, évite de préciser sur ta demande de visa touriste que tu es journaliste... facteur c'est très bien.
willow

Message non lu par willow » 29 janv. 2011, 14:39

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Notre décision s'oriente vers un visa touriste en effet. De toute façon, on est chômeuse donc si jamais ils nous demandent, on dira secrétaire c'est pas mal aussi, non ? Ou serveuse.
Répondre

Revenir à « Général / divers »