Magazine Le Bonbon

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Stella18

Magazine Le Bonbon

Message non lu par Stella18 » 01 févr. 2011, 17:06

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains membres de ce forum travaillent pour le magazine Le Bonbon sur Paris (magazine gratuit mensuel qui fonctionne par arrondissements). Quelles sont vos conditions de rémunération?

Merci par avance pour vos réponses.
ann65

Re: Magazine Le Bonbon

Message non lu par ann65 » 02 févr. 2011, 10:35

Stella18 a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si certains membres de ce forum travaillent pour le magazine Le Bonbon sur Paris (magazine gratuit mensuel qui fonctionne par arrondissements). Quelles sont vos conditions de rémunération?

Merci par avance pour vos réponses.
J'ai rencontré dernièrement (à un cours de cuisine si vous voulez tout savoir) une petite jeune passionnée de cuisine et de gastronomie qui collabore à titre dans le 15e ou le 9e (je crois).
Elle m'a confirmé de pas être payée pour les papiers qu'elle rédige. Aucun défraiement non plus...
Et elle a aussi évoqué la possibilité d'avoir une petite commission si elle était capable de ramener des annonceurs.
Journaliste et prospectrice pub...
Bonjour la déontologie... :roll: :roll: :roll:
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 02 févr. 2011, 14:57

Je collabore à l'édition du 17ème et j'en suis ravie!
Après chaque redac chef fonctionne différemment... Pour le 17ème, nous sommes rémunérés, très peu, mais rémunérés quand même. Nous avons un commercial qui se charge de démarcher les commerçants, ce n'est pas à nous de le faire!
Pourquoi je le fais? Parce que c'est l'occasion d'être publiée et de rencontrer des gens sympas!!!
ann65

Message non lu par ann65 » 02 févr. 2011, 15:16

Juliefalcoz a écrit :Je collabore à l'édition du 17ème et j'en suis ravie!
Après chaque redac chef fonctionne différemment... Pour le 17ème, nous sommes rémunérés, très peu, mais rémunérés quand même. Nous avons un commercial qui se charge de démarcher les commerçants, ce n'est pas à nous de le faire!
Pourquoi je le fais? Parce que c'est l'occasion d'être publiée et de rencontrer des gens sympas!!!
Et si ce n'est pas indiscret, quel est le montant de cette rémunération ?
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 02 févr. 2011, 18:05

Cela dépend des rédac chef mais c'est vraiment vraiment très en-dessous de la moyenne!
On ne fait pas ça pour l'argent!
cilou

Message non lu par cilou » 02 févr. 2011, 19:34

Juliefalcoz a écrit :Cela dépend des rédac chef mais c'est vraiment vraiment très en-dessous de la moyenne!
Il n'y a pas un seul rédac'chef et un seul tarif pour un journal donné ? Bizarre
On ne fait pas ça pour l'argent!
Tu fais ça en amateur, quoi. Tu comptes en faire ton métier un jour ? Si oui, il vaudra mieux être un peu plus exigeante sur les tarifs. Un jour vient où on a un loyer à payer, une famille à nourrir :roll:
zoom

Message non lu par zoom » 02 févr. 2011, 20:58

Oh Cilou, comme tu es terre à terre ...

Le journalisme, c'est une passion, et c'est encore plus beau quand çà enrichit quelqu'un d'autre... :D
Ceux qui font ce métier pour gagner leur vie ne peuvent pas savoir, bien sûr.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 févr. 2011, 22:41

zoom a écrit :Oh Cilou, comme tu es terre à terre ...

Le journalisme, c'est une passion, et c'est encore plus beau quand çà enrichit quelqu'un d'autre... :D
Ceux qui font ce métier pour gagner leur vie ne peuvent pas savoir, bien sûr.
Tu es même vénale Cilou. Quelle idée de vouloir se faire payer pour écrire !!!!! Et pourquoi pas correctememt et EN SALAIRE pendant que tu y es...
Stella18

Message non lu par Stella18 » 03 févr. 2011, 00:05

Le magazine existe depuis presque 2 ans et il ne rémunère toujours pas ses pigistes?

D'après un article sur internet la page de pub dans le mag coute :
Tarif page simple : 1 950 €
Tarif 4e de couverture : 2 900 €

Alors comment peut on ne pas payer ses pigistes! Je dois vraiment être naïve! La presse me fait vraiment peur et le métier de plus en plus!
cilou

Message non lu par cilou » 03 févr. 2011, 08:52

Ciel, je suis démasquée ! :oops:
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 03 févr. 2011, 09:33

Mais c'est mon métier!

C'est l'occasion de se faire de petites expériences d'écriture
vdn

Message non lu par vdn » 03 févr. 2011, 09:39

D'accord avec Cilou. Faut arrêter d'abuser ! Si vous travailler gratos, ça veut dire que demain les employeurs n'auront plus besoin de payer ceux qui en on fait leur métier. Et puis, vous n'en avez pas marre de vous faire exploiter? Juste pour faire style je travaille au Bonbon? Allez dans l'associatif, b!, vous aurez au moins l'impression de servir à quelque chose...
C'était mon coup de gueule du matin.
cilou

Message non lu par cilou » 03 févr. 2011, 10:00

Juliefalcoz a écrit :Mais c'est mon métier!
Alors adoptez une démarche de professionnelle : pas de travail sans rémunération, ou pour une rémunération dérisoire. Ca vous décrédibilise (dans l'esprit des employeur, celui qui accepte de bosser pour pas grand chose ne vaut pas grand chose), et ça nuit à l'ensemble de la profession.
Il y a plein d'autres occasions de faire ce type d'expérience : blogs,...
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 03 févr. 2011, 10:45

Mon coup de gueule du matin à moi c'est que, oui effectivement, ça me désole de travailler pour si peu (et c'est pas les seuls à mal payer!) mais que c'est comme ça, si je dis non, d'autres le feront à ma place...

Je comprends tout à fait que ça puisse décrédibiliser la "profession" mais en attendant je fais quoi? Je bosse pas donc je mange pas?

J'ai un peu l'impression que ce genre de discours provient de personnes qui bossent à gogo.. Quels sont vos profils?

Quand je croulerai sous les piges, promis je bosserai pour pas moins de 60€ le feuillet!
ann65

Message non lu par ann65 » 03 févr. 2011, 10:47

Juliefalcoz a écrit :Mais c'est mon métier!

Si c'est ton métier, tu dois être payée pour l'exercer.
Sinon, si tu estimes que tu as encore besoin d'apprendre et te faire la main, fais des stages !
Dernière modification par ann65 le 03 févr. 2011, 19:08, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Général / divers »