Auto-entrepreneur enceinte

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
fanelia

Auto-entrepreneur enceinte

Message non lu par fanelia » 24 févr. 2011, 17:46

Bonjour tout le monde !

Je me permets de venir vers vous, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Voilà mon problème :

Je suis actuellement rédactrice-correctrice en auto-entreprise, et j'ai également un mi-temps en CDI à côté. Je viens d'apprendre que j'étais enceitne (youhou :) ), et du coup je me demandais si je pouvais continuer à travailler pour mon auto-entreprise durant mon congé maternité (le congé mat sera pris en compte par la Sécu de mon CDI). Est ce légal malgré un congé payé par la Sécu ? (sachant que je n'ai qu'un mi-temps...).

Merci d'avance !
ann65

Re: Auto-entrepreneur enceinte

Message non lu par ann65 » 25 févr. 2011, 10:34

fanelia a écrit :Bonjour tout le monde !

Je me permets de venir vers vous, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Voilà mon problème :

Je suis actuellement rédactrice-correctrice en auto-entreprise, et j'ai également un mi-temps en CDI à côté. Je viens d'apprendre que j'étais enceitne (youhou :) ), et du coup je me demandais si je pouvais continuer à travailler pour mon auto-entreprise durant mon congé maternité (le congé mat sera pris en compte par la Sécu de mon CDI). Est ce légal malgré un congé payé par la Sécu ? (sachant que je n'ai qu'un mi-temps...).

Merci d'avance !
Puisque tu es restée affiliée à la CPAM, et non au RSI (régime social de indépendants), ce dernier ne te versera pas d'indemnité journalière pendant ton congé mat.
Tu peux donc continuer à bosser et à facturer des prestations pendant cette période. La CPAM n'en saura rien de toutes façons, puisque les caisses sont distinctes..
fanelia

Message non lu par fanelia » 25 févr. 2011, 14:15

Merci Anne pour ta réponse !

Effectivement c'est bien ce que je pensais, mais je préfère tout de même avoir confirmation pour éviter les quiproquos administratifs ^^ !
supermag

Message non lu par supermag » 26 févr. 2011, 07:23

Bonjour Fanelia,

Je n'en suis pas sûr à 100% (mais presque certain). Lorsque tu déclares un congé maternité, tu dois le déclarer aux 2 régimes et pas à un seul. En revanche, tu peux aussi être indemnisé par le régime auto-entrepreneur en fonction de ton volume d'activité, ce qui peut-être intéressant. Si la SS du régime générale, ils risquent de te demander de rembourser toutes les indemnités perçues pendant le congé maternité.

A confirmer sur un forum auto-entrepreneur.

Bon week-end.
ann65

Message non lu par ann65 » 26 févr. 2011, 10:00

supermag a écrit :Bonjour Fanelia,

Je n'en suis pas sûr à 100% (mais presque certain). Lorsque tu déclares un congé maternité, tu dois le déclarer aux 2 régimes et pas à un seul. En revanche, tu peux aussi être indemnisé par le régime auto-entrepreneur en fonction de ton volume d'activité, ce qui peut-être intéressant. Si la SS du régime générale, ils risquent de te demander de rembourser toutes les indemnités perçues pendant le congé maternité.

A confirmer sur un forum auto-entrepreneur.

Bon week-end.
Si tu dis vrai (je me demande cependant comment le RSI et la CPAM peuvent croiser leurs infos), la solution la plus simple est sûrement alors de facturer les prestations effectuées après la période légale de congé mat (pour les travailleurs indépendants elle dure 44 jours consécutifs dont 14 jours doivent immédiatement précéder la date présumée d'accouchement). Moi c'est ce que je ferais....

En même temps ce que tu dis n'est pas très logique. Un AE n'est JAMAIS affilié deux caisses : il peut choisir de rester affilié à la CPAM si son travail salarié le lui permet (et dans le cas d'un mi-temps salarié, il a tout intérêt à le faire) . Dans ce cas , il verse "à perte" des cotisation maladie à la caisse de sécu des indépendants.

Quand je suis passé au régime TNS, j'ai dû me désinscrire de la CPAM et j'ai eu une nouvelle carte vitale. Je n'ai donc plus rien à voir avec la CPAM même si mes "clients" qui me paient en salaire versent des cotisations à la CPAM.

Donc il y a vraiment peu de chance pour que le RSI auquel cette jeune femme n'est pas affilié lui verse quoi que ce soit pendant sa période de congé mat.
Climousse

Message non lu par Climousse » 26 févr. 2011, 15:21

Mais la vraie question n'est-elle pas plutôt : pourquoi travailler pendant son congé maternité ? :evil:

Si Fanelia est affiliée au régime général, et que sa grossesse lui permet de bosser vraiment tard, elle peut toujours faire reporter jusqu'à trois semaines de congé prénatal sur le congé postnatal. Personnellement, j'ai ainsi travaillé jusqu'à trois semaines de mon accouchement, que j'ai récupérées ensuite pour profiter de ma petite, parce que j'ai eu la chance de vivre une grossesse "idéale", et parce que je m'étais organisée pour ne plus avoir de déplacements à partir de ma DPA-2 mois. Mais certaines copines qui avaient l'intention de bosser très tard ont été bien contentes de s'arrêter six semaines avant comme prévu par la loi. Et puisque Fanelia vient seulement d'apprendre qu'elle est enceinte, il est impossible de savoir dans quel état elle sera dans six mois (le meilleur, on lui souhaite, mais on ne prévoit jamais d'avoir le col dilaté à 20 SA, non ?)

Quant à la période post-natale, il me semble totalement illusoire d'envisager de reprendre une activité, quelle qu'elle soit, avant les deux mois et demi du bébé. Outre qu'une jeune maman a besoin de repos, je vois mal comment elle pourrait trouver le temps de travailler avec un nouveau-né. Sans compter qu'une fois le bébé présent, on en a aussi beaucoup moins envie. Le congé maternité passe à une vitesse éclair et beaucoup de mamans rêveraient de pouvoir le prolonger, y compris pour le bien du bébé (de fait, à 10 semaines quand la majorité des femmes reprennent le boulot, un petit a encore besoin de sa mère).

Puisque la question semble être la faiblesse des IJ, à cause de cotisations à mi-temps, une solution pourrait être de cravacher au maximum pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, tant que la santé le permet, pour mettre de l'argent de côté ?

Tout ça pour dire : cela ne fait que quarante ans que le congé mat existe et qu'il est rémunéré, on a tort de considérer que c'est un acquis intouchable et il faudrait plutôt avoir à coeur de le défendre.

(Edit : j'oubliais, parce que j'étais un peu énervée : je te souhaite, Fanelia, une très belle grossesse et beaucoup de bonheur avec ton bébé)
Dernière modification par Climousse le 15 mars 2011, 10:11, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 26 févr. 2011, 17:10

Bah Climousse, si Fanelia a une ou deux missions en AE auxquelles elle tient et si elle se sent capable de les assumer, pourquoi pas ? Et elle envoie sa facture après la fin de sa période de congé mat.
Il ne s'agit pas de cravacher comme une damnée jusqu'à la veille de son accouchement, ni dès le lendemain je suppose. Ni de se faire prendre en photo à la mater entourées de ses dossiers de ministre. :wink:

Un peu de pragmatisme ne nuit pas, même si sur le principe, je suis évidemment d'accord avec toi :
Cela ne fait que quarante ans que le congé mat existe et qu'il est rémunéré, on a tort de considérer que c'est un acquis intouchable et il faudrait plutôt avoir à coeur de le défendre.

Edit : quant au "bébé qui a encore besoin de sa mère à 10 semaines"... Je pense qu'il a besoin de son père aussi. :wink:

Quand mon ainé est né, j'étais étudiante. Je suis allée en cours le vendredi, j'ai accouché le dimanche et je suis retournée en cours 10 jours après la naissance. Certes, je n'étais pas à l'école à plein temps n'était pas un plein temps et je passais pas mal de temps chez moi...

Quand ma fille ainée est née, je bossais et j'ai donc bénéficié du congé mat. Et après 6 semaines à couver et 10 à biberonner 24h/24, je m'ennuyais ferme chez moi... Je l'avoue, j'avais envie de reprendre le boulot. :? :? :? :? ... Je dois être un mère indigne... En tous cas, mère au foyer à temps plein, ce n'était pas mon trip... :(

Mais tu as raison sur le principe :
Cela ne fait que quarante ans que le congé mat existe et qu'il est rémunéré, on a tort de considérer que c'est un acquis intouchable et il faudrait plutôt avoir à coeur de le défendre.
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 27 févr. 2011, 11:10

Salut,
a priori tu ne peux pas cumuler les indemnités de deux caisses différentes. Effectivement chaque caisse est indépendante. Néanmoins, vérifie car il me semble que tu n'as pas le droit de travailler enceinte, en tout cas si c'est le cas, diffère les règlements.
Enfin, quitte à choisir, le régime général (CPAM) est souvent le plus intéressant: indemnités journalières à 100%, 16 semaines de congé mat', 8 trimestres cotisés pour la retraite par enfant (dont 4 que tu peux "donner" au papa)...

Il est difficile de prévoir la quantité de travail que l'on sera capable d'abattre à l'approche du terme, et très compliqué de travailler en s'occupant d'un nouveau-né. Tu verras bien en temps réel!

Toutes mes félicitations!
cilou

Message non lu par cilou » 27 févr. 2011, 13:46

Chacune fait en effet comme elle sent (et comme elle peut), maman-poule ou pressé de retrouver le boulot. Climousse a cependant raison de rappeler deux choses :
- avant d'avoir le bébé, on se sent en pleine forme et apte à mener de front boulot et couches. Après, c'est autre chose, on se rend compte que le corps est fatigué, que le bébé prend énormément de temps, et souvent (pas tout le temps, mais c'est la grande majorité), on n'a vraiment pas envie de bosser lorsqu'il est né, pendant au moins 1 à 2 mois, voire +;
- certaines grossesses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Le fait de devoir rester couchée n'est pas rare, ou simplement une naissance avant terme. C'est à prendre en compte : lorsqu'on s'engage à rendre un boulot à telle date, il faut qu'on soit sûre de le tenir. Donc il faut éviter d'accepter des gros boulots au-delà de huit mois de grossesse, car en cas de souci de santé, on se met en porte-à-faux vis-à-vis du client.
- enfin, pour avoir tenté de bosser avec un bébé à côté (je n'avais pas de mode de garde), je peux dire que c'est mission impossible. Et le coup de fil avec un bébé qui hurle pas loin, ça ne fait pas très pro (et c'est très très dur de ce concentrer sur ce que dit l'interlocuteur) :wink:
AnneTuttle

Message non lu par AnneTuttle » 28 févr. 2011, 00:43

Bonsoir à toutes et tous,

Petite précision par rapport à tout ce qui a été dit... Et pour répondre en particulier à Deirdre (Irlandaise ?)...

Non, les IJ de la sécu ne sont pas à 100%... Pas plus que celle des Assedic !
Certes, plus le salaire est faible, moins la perte est importante, mais elle peut être grosso-modo de 150 à près de 500€ (notamment du fait que dans nos métiers de journalistes, nous ne côtisons pas à 100% sur tous les postes...)

Juste pour l'exemple, dans mon cas je touchais 1.950€ nets sur 13 mois (en CDD, donc hors prime de précarité et congés payés) et j'ai perçu 1626€ d'IJ en maternité...

Et oui, on ne peut toucher des indemnités que d'une caisse où l'on est affilié...

Bonne soirée,
Anne
fanelia

Message non lu par fanelia » 28 févr. 2011, 11:44

Je remercie tout le monde pour ces informations, je pense que le plus simple reste peut-être de poser la question au RSI, quitte à facturer effectivement mes clients après le délai légal...

Pour répondre à Climousse, quand on est indépendant on a pas forcément toujours le choix. En ce qui me concerne, j'ai deux clients très très réguliers pour qui j'écris des textes toutes les semaines, je compte bien lever le pied quand le bébé sera là, mais je ne souhaite pas non plus prendre le risque de perdre deux très bons clients ! J'en parle déjà avec eux pour réduire le débit, mais je ne veux pas tout arrêter. Par contre, c'est sur que pour les autres missions nouvelles, je calmerai le jeu ^^ !
fanelia

Message non lu par fanelia » 28 févr. 2011, 12:08

J'oubliais également de préciser que le papa prendra bp de jours de congés après la naissance, et nous serons deux à prendre soin du bébé ! Climousse, je trouve un peu facile de juger les mères qui veulent travailler un peu durant leur congé maternité. J'adorerais m'arrêter complètement, mais ce n'est pas évident quand on choisit le statut d'indépendant ! Ca ne fait pas de moi une mère indigne, et j'assume complètement mes choix, si je me sens en état de travailler un peu (je rappelle quand même que j'aurai un rythme sacrément réduit, et que bébé passera toujours en premier !).

Avant de juger Climousse, tu devrais réfléchir à la situation de chacun...
cilou

Message non lu par cilou » 28 févr. 2011, 12:13

AnneTuttle a écrit :dans nos métiers de journalistes, nous ne côtisons pas à 100% sur tous les postes...
Je rappelle que l'abattement de 30 % sur nos cotisations est facultative. Et que ce n'est pas l'employeur qui décide, mais le journaliste.
Et d'ailleurs, je conseille à tous (et plus particulièrement à toutes les femmes songeant à avoir un jour des enfants, donc un congé de maternité) de réclamer la cotisation sur 200 %.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 févr. 2011, 16:57

fanelia a écrit : Climousse, je trouve un peu facile de juger les mères qui veulent travailler un peu durant leur congé maternité. J'adorerais m'arrêter complètement, mais ce n'est pas évident quand on choisit le statut d'indépendant ! Ca ne fait pas de moi une mère indigne, et j'assume complètement mes choix, si je me sens en état de travailler un peu (je rappelle quand même que j'aurai un rythme sacrément réduit, et que bébé passera toujours en premier !).

Avant de juger Climousse, tu devrais réfléchir à la situation de chacun...
Je ne pense pas que l'objet de Climousse était de "juger" quiconque. Elle fait bien de rappeler que le congés mater est un ACQUIS que nous, les femmes (mais pas seulement :wink: ), devons défendre, comme le droit à, la contraception et à l'IVG.

Je me souviens quand même de Ségolène Royal qui posait à la maternité au milieu de tous ses dossiers, devant les objectifs de Paris Match. J'étais alors enceinte de 7 mois et je me "tapais" 1h30 deux fois par jours de trajet pour aller bosser. Certains soir j'étais vraiment HS en récupérant mon ainé à la crèche... Et la maternité rayonnante (et retouchée) de Mme Royal m'avait bien mise en pétard alors. A mon avis, elle n'a pas fait avancer la cause des femmes en posant ainsi.

Et Climousse comme Cilou ont raison de te mettre en garde. Tu ne sais dans dans "quel état" tu seras à 5, 6 ou 8 mois de grossesse. J'espère pour toi que tu seras en pleine forme et que tu pourras poursuivre ton activité SI TU LE SOUHAITES. Mais on ne sait jamais comment se déroule une grossesse. DONC SI TU LE PEUX AUSSI.

Bonne grossesse !
Dernière modification par ann65 le 28 févr. 2011, 19:04, modifié 1 fois.
fanelia

Message non lu par fanelia » 28 févr. 2011, 17:12

Anne, je suis parfaitement consciente du fait que je n'aurai peut-être pas la force de continuer à travailler dans quelques mois, je ne dis pas le contraire (même si j'espère être en forme lol ^^). La question posée sur ce forum n'avait pour but que de savoir si je peux travailler durant mon congé mat' si je me sens de le faire.

Pour la remarque de Climousse, elle cherchait certes à défendre le congé maternité, je l'ai bien compris (sur ce point je suis pleinement d'accord que c'est un droit à défendre), mais sa façon de s'exprimer avait tout de la critique... Surtout que même si je satisfais un ou deux clients réguliers durant cette période, je réduis tout de même sacrément mon temps de travail (j'ai la chance d'écrire très vite, et les textes dont je parle pour mon congé mat' doivent représenter à tout casser 1 h 30 ou 2 h de temps de travail étalés sur toute la semaine ^^!)

En tous cas merci pour le soutien :-). J'espère que la grossesse se passera bien, pour le moment à part des énormes envies de dormir, je travaille sans souci !
Répondre

Revenir à « Général / divers »