Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
wine or whine

Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par wine or whine » 10 mars 2011, 13:32

Bonjour à tous,

Je suis récemment diplômé d'un master commerce international avec une spécialisation "vin". Cependant, le travail de commercial, aussi spécialisé soit il, ne m’intéresse guère.
J'aimerais me (re)convertir dans la presse vinicole spécialisée mais je ne suis titulaire d'aucun diplôme de journalisme. J'ai maintenant 27 ans, j'exclus une reprise d'étude pour raisons financières.

Voilà, je pense que je pourrais faire un bon journaliste du vin. Je suis curieux et passionné et je possède un bagage technique, économique et général assez poussé dans ce domaine.

Maintenant, ma question est donc simple : Pensez vous que je puisse accéder à un poste de pigiste sans diplôme de journalisme?
Si oui, comment y accéder? candidature spontanée? dois je tenter d'écrire quelques articles et les proposer à la presse spécialisée?

Je vous remercie d'avance pour l'attention, tout commentaire sera apprécié!
zoom
Messages : 344
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par zoom » 10 mars 2011, 16:57

wine or whine a écrit : dois je tenter d'écrire quelques articles et les proposer à la presse spécialisée?
Ben voilà, tu as tout compris ! :D Cibles quelques médias que tu connais un peu, que tu lis régulièrement, spécialisées vins ou pas, et contactes-les en leur soumettant quelques uns de tes écrits, en mettant en avant tes relations dans le monde du vin, producteurs, oenologues, institutionnels, mais aussi agences de communication spécialisées :roll: , tes participations à des salons pro, des dégustations etc... Cà comptera bien plus que tous les diplômes de journalisme pour décrocher des piges.
Essayes de décrocher un rendez-vous pour bien te présenter "en chair et en os", et puis n'oublies pas de parler rémunération dès le début si tu veux en faire ton métier: paiement en pige salariée, tarifs décents, etc... Mais çà, si tu es commercial, tu devrais savoir faire ! :lol:

La presse est assez friande de chroniques, de tests, de dégustation de vins, que ce soit la PQR, la presse magazine généraliste, tourisme, culinaire, voire même quelques mags spécialisés vins (ici dans le Midi, on a Terres de Vins, édité par le Midi Libre, très joli).
Ceci dit, j'ai quand même l'impression que le secteur est un peu encombré d'"amateurs" qui écrivent pour le plaisir ou pour quelques bouteilles de vin... A toi, de te faire ta place !
cilou
Messages : 1658
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par cilou » 10 mars 2011, 17:41

Tu n'auras pas de "poste" de pigiste, puisqu'un pigiste est quelqu'un d'extérieur à une rédaction, payé à la tâche (mais en salaire !), il ne détient donc aucun poste.
En revanche, tu peux parfaitement devenir pigistes.
Quelques conseils cependant :
- ta spécialité est assez limitée, donc tu risques de travailler pour des journaux concurrents. En général, ils n'aiment pas. Essaie donc de multiplier les types de journaux : mensuels et hebdo, spécialisés et grand public, papier et web, technique et économique...
- en tant que commercial, tu es habitué à vanter les mérites du vin. Là, il faudra avoir un esprit critique, ne pas hésiter à dire du mal (ou en tout cas pas du bien) de vins médiocres, même si tu connais et apprécies les vignerons qui le font.
- il te faut acquérir quelques bases de l'écriture journalistique. Rien de compliqué, mais indispensable. Par exemple, dire l'important dès le début, utiliser des phrases simples, faire des citations,... Il y a quelques lives pour ça, par exemple le "Guide de l'écriture journalistique" de Jean-Luc Martin Lagardette.
- le mieux est de proposer des sujets. L'idéal est quand il y a une actualité (par exemple tel chateau racheté, tel vin a eu un prix...), mais dans ton secteur, c'est peut-être moins important qu'ailleurs.
Bon courage
orelia
Messages : 21
Inscription : 25 août 2004, 10:58
Localisation : Angers
Contact :

Re: Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par orelia » 10 mars 2011, 20:17

Hello Whine or not whine,
Je t'envoie un contact en MP.
Et bonne chance à la pige dans ce monde passionnant !
britt06
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2007, 10:27
Contact :

Re: Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par britt06 » 11 mars 2011, 09:53

ET oui, on ne devient pas journaliste parce que on a fait des études : encore faut-il savoir écrire, et structurer un article de presse !
Je sais que Gourmets et curieux recherche qqn gourmetscurieux@aol.fr
essaie mais à mon avis, ils ch un pro...
wine or whine

Re: Journaliste (pigiste) dans le monde du vin

Message non lu par wine or whine » 11 mars 2011, 14:16

Merci à tous pour ces réponses constructives, j'en prends bonne note.

Merci beaucoup Orelia pour le contact!
Répondre

Revenir à « Général / divers »