caisse retraite et prévoyance

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Fitouze

caisse retraite et prévoyance

Message non lu par Fitouze » 06 mai 2011, 13:06

Bonjour

je suis salariée comme journaliste par une association qui n'est pas un éditeur de presse. Ils veulent m'affilier en caisse retraite/prévoyance à la Capimmec. Il me semblait que pour les journalistes c'était Bellini. Y a-t-il pour les journalistes une caisse obligatoire ou bien c'est au gré de chacun ? Je ne parviens pas à trouver d'infos sur le site du snj à ce sujet...
ann65

Re: caisse retraite et prévoyance

Message non lu par ann65 » 11 mai 2011, 12:10

Fitouze a écrit :Bonjour

je suis salariée comme journaliste par une association qui n'est pas un éditeur de presse. Ils veulent m'affilier en caisse retraite/prévoyance à la Capimmec. Il me semblait que pour les journalistes c'était Bellini. Y a-t-il pour les journalistes une caisse obligatoire ou bien c'est au gré de chacun ? Je ne parviens pas à trouver d'infos sur le site du snj à ce sujet...
Chaque employeur est affilié à une caisse de retraite complémentaire à qui elle verse les cotisation de tous ses salariés. Même si tu as cotisé à plusieurs caisses Agirc Arco, tes cotisations seront en quelque sorte "regroupées" sur une seule caisse (celle à laquelle tu as majoritairement cotisé) pour la liquidation de ta retraite (sauf les caisses spéciales type Ircantec si tu es contractuel de la fonction publique).
Fitouze

Re: caisse retraite et prévoyance

Message non lu par Fitouze » 13 mai 2011, 12:08

Merci pour cette réponse. Je peux la compléter, ayant eu des informations par ailleurs. La caisse compétente pour les journalistes est l'IRCPS du groupe Audiens. Cependant, la compétence territoriale prévaut sur la compétence catégorielle, si bien que l’affiliation à la Capimmec est normale en ce qui me concerne.
J’ai obtenu ces informations sur le site www. agirc-arrco.fr, très clair et qui offre la possibilité de poser des questions à un conseiller.
Répondre

Revenir à « Général / divers »