journaliste "junior" ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
lally

journaliste "junior" ?

Message non lu par lally » 31 mars 2013, 17:57

Bonjour,

Sauriez-vous donner une définition d'un journaliste dit "junior" ? Que revêt cette appellation au final ? Jusqu'à quand est-on considéré comme junior ? Les stages sont-ils pris en compte dans le décompte ?
Cela justifie-t-il légalement un salaire moindre ?

Concrètement, j'ai trois ans d'ancienneté dans ma boite dont deux en apprentissage et de nombreux stages et piges derrière moi. On me dit que je suis junior. On me dit que c'est la raison d'un salaire pas top.

J'aimerais bien en savoir plus.. Merci de vos réponses.
BenjD

Re: journaliste "junior" ?

Message non lu par BenjD » 05 avr. 2013, 14:42

Sur un plan réglementaire, "journaliste junior" ne veut strictement rien dire. C'est juste une classification marketing qui n'a rien à foutre dans le domaine de la presse, mais qui est parfois utilisé par des services RH qui n'y connaissent rien ou par des entreprises de presse qui cherchent à débaucher des petits jeunes sortis d'école (et à les payer moins cher, of course).

Le seul statut qui peut éventuellement s'en approcher, c'est celui de "journaliste stagiaire" que tu conserves pendant tes deux premières années de carte de presse. Mais ce n'est pas censé avoir une incidence sur la grille salariale, juste signifier que tu es relativement nouveau dans le métier.
ann65

Message non lu par ann65 » 05 avr. 2013, 15:23

lally a écrit :Bonjour,

Sauriez-vous donner une définition d'un journaliste dit "junior" ? Que revêt cette appellation au final ? Jusqu'à quand est-on considéré comme junior ? Les stages sont-ils pris en compte dans le décompte ?
Cela justifie-t-il légalement un salaire moindre ?

Concrètement, j'ai trois ans d'ancienneté dans ma boite dont deux en apprentissage et de nombreux stages et piges derrière moi. On me dit que je suis junior. On me dit que c'est la raison d'un salaire pas top.

J'aimerais bien en savoir plus.. Merci de vos réponses.
Dans les boites de conseil, les consultants sont généralement vendus comme "juniors" pendant les 18 premiers mois, deux ans max. Ensuite, ils sont vendus comme consultants tout court.
En presse le terme junior n'a rien d'officiel.
Ton employeur te qualifie de "junior" simplement parce qu'il ne veut pas bien te payer.
lally

Message non lu par lally » 08 avr. 2013, 12:17

Merci de vos réponses !
Oui c'est ce que j'ai pensé tout de suite évidemment, mais je préférai me renseigner davantage (d'autant que je pensais en effet à la mention "stagiaire" de la carte de presse)...

Autre question : puis-je compter mes deux années d'apprentissage en années d'ancienneté ?
Répondre

Revenir à « Général / divers »