Logiciel de reconnaissance vocale pour transcription d'itw

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
llathieyre

Logiciel de reconnaissance vocale pour transcription d'itw

Message non lu par llathieyre » 14 sept. 2006, 21:32

Je sais, je rêve sans doute, mais la transcription complète d'interviews enregistrée me prend un temps fou (à vu de nez c'est au moins deux heures pour chaque heure enregistrée)

mes options :
- me mettre à la sténo (la méthode Teeline me semble très intéressante)
- embaucher des chaouches délocalisés
- utiliser un logiciel de reconnaissance vocale

pour cette dernière option il existe des solutions mais sont — à ma connaissance — toutes dépendantes d'un apprentissage préalable de la voix du "dicteur" par le système, ce qui n'est guère possible avec un interviewé lambda

qqun connaitrait-il une solution ?
nirinah_feedee

sur la transcription d'enregistrements audio

Message non lu par nirinah_feedee » 11 août 2009, 20:50

Bonjour,

Effectivement, moi aussi j'ai beaucoup de mal à retranscrire mes interviews vu le temps que ça me prend à les transcrire, ce qui n'est pas toujours évident vu les tonnes de boulots à faire. J'ai tout essayé: les logiciels de reconnaissance vocale (qui malheureusement ne font que me faire perdre encore plus de temps vu le temps que je mets à tout corriger, et des corrections il y en a à faire, il vaut mieux taper soi-même le texte, ça je vous l'assure!!!). La seule solution que j'ai trouvée, et qui est efficace d'ailleurs c'est d'externaliser la saisie (j'ai un bon correspondant malgache qui fait un travail remarquable et qui me livre un fichier dans un délai plutôt rapide). Si ça vous intéresse je peux vous mettre en contact avec elle, ça a énormément soulagé mes tâches. Ravie de vous aider un peu dans ce domaine, rien ne vaut la retranscription manuelle au travail d'un logiciel, aucun logiciel n'est encore en mesure de retranscrire un fichier son de manière satisfaisante. Une étude est encore à effectuer en profondeur là-dessus.

Bien de choses à vous!!!

Nirinah F.
cilou

Message non lu par cilou » 12 août 2009, 10:53

Pour ma part, je prends systématiquement des notes, et je n'utilise mes enregistrements que comme sûreté (au cas où la personne aurait parlé trop vite, et que je n'ai pas eu le temps de tout écrire), ou comme preuve qu'il a bien dit telle ou telle chose. C'est la meilleure manière de gagner du temps.
gdm

Re: Logiciel de reconnaissance vocale pour transcription d'i

Message non lu par gdm » 15 mars 2013, 15:08

Bonjour à tous,

Pour vous aider dans la retranscription audio, vous pouvez aller jeter un oeil sur : http://app.authot.com/.

(plate forme de retranscription audio) je crois que je peux également vous parrainer pour une retranscription gratuite.(envoyez moi juste votre mail par MP) J'ai testé la plate forme, retour très correct.

Cordialement
KREB

Re: Logiciel de reconnaissance vocale pour transcription d'i

Message non lu par KREB » 16 mars 2013, 09:27

Bonjour,

J'aimerais tout de même savoir quel logiciel vous avez essayé ? Je voulais tester Dragon sur mac, mais il n'existe pas de version d'essai (c'est satisfait ou remboursé... mouais). En fait, ça pourrait m'intéresser car je fais beaucoup de reportage où il n'y a que ma voix qui commente, mais il y a des bruits de fond bien entendu. Qui peut m'aider à voir ce que ça donne ?
Merci !
Répondre

Revenir à « Général / divers »