RECHERCHE AIDE INDESIGN, XPRESS

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Katté

RECHERCHE AIDE INDESIGN, XPRESS

Message non lu par Katté » 20 janv. 2005, 10:50

Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine de la PAO, et je souhaiterais trouver de l'aide sur deux logiciels pao que sont Indesign ou Xpress. Travaillant pour un Musée, je souhaite réaliser un travail de mise en page avec insertion de gravure scannée en N&B. Je souhaiterais rencontrer une personne travaillant dans le domaine et qui serait disponible pour me donner les quelques notions qui me manquent dans le domaine. Ayant suivi deux formations photos aux Gobelins à Paris, je ne peux malheureusement pas suivre celle en PAO vu les couts de formation. Je peux me déplacer sur paris ou meme ailleurs. Je pense qu'il y a des gens qui seraient pret a aider un débutant dans le domaine, et je compte sur ce forum pour m'aider a réaliser mon travail.
Je vous remercie d'avance. :)
Silver

Re: RECHERCHE AIDE INDESIGN, XPRESS

Message non lu par Silver » 01 mars 2005, 21:44

Katté a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine de la PAO, et je souhaiterais trouver de l'aide sur deux logiciels pao que sont Indesign ou Xpress. Travaillant pour un Musée, je souhaite réaliser un travail de mise en page avec insertion de gravure scannée en N&B. Je souhaiterais rencontrer une personne travaillant dans le domaine et qui serait disponible pour me donner les quelques notions qui me manquent dans le domaine. Ayant suivi deux formations photos aux Gobelins à Paris, je ne peux malheureusement pas suivre celle en PAO vu les couts de formation. Je peux me déplacer sur paris ou meme ailleurs. Je pense qu'il y a des gens qui seraient pret a aider un débutant dans le domaine, et je compte sur ce forum pour m'aider a réaliser mon travail.
Pour XPress je pourrait aider ; j'ai récement formé des novices.
dervaux

aide PAO

Message non lu par dervaux » 02 mars 2005, 00:04

bonsoir.... extypo ...... te propose de t'aider dans la mesure de ses connaissances, In Design et Xpress sont semblables en beaucoup de points. Je peux surtout t'aider sur XPress... au rythme de mes loisirs... Mais regarde ausssi dans les tutos du log. @+ :shock:
guenuchette

Message non lu par guenuchette » 13 avr. 2005, 17:26

Bonjour,

Si tu commences, va plutôt vers Xpress, il est plus simple d'utilisation. Et surtout, beaucoup d'imprimeurs n'ont pas Indesign. Ils ont beaucoup de points communes, car tous les 2 faits par Adobe. C'est l'avantage. A mon sens, indesign est + complet, mais il faut plus de temps pour arriver à bien maîtriser la machine. Surtout que ce sont des logiciels chers (surtout Indesign!)
Si tu as besoin de qq tuyaux, n'hésites pas
ben a

Message non lu par ben a » 13 avr. 2005, 23:12

guenuchette a écrit :Bonjour,

Si tu commences, va plutôt vers Xpress, il est plus simple d'utilisation. Et surtout, beaucoup d'imprimeurs n'ont pas Indesign. Ils ont beaucoup de points communes, car tous les 2 faits par Adobe. C'est l'avantage. A mon sens, indesign est + complet, mais il faut plus de temps pour arriver à bien maîtriser la machine. Surtout que ce sont des logiciels chers (surtout Indesign!)
Si tu as besoin de qq tuyaux, n'hésites pas
Oui mais non en fait. :shock: Là franchement ce serait un scoop, Adobe qui rachète Quark...

InDesign est édité par Adobe, et XPress par Quark. Ce n'est pas la même société, et c'est même plutôt la guerre.
InDesign est en effet plus complet, par contre pas plus dur à utiliser à mon goût et surtout (désolé encore) bien moins cher que cette arnaque d'Xpress.
Quand aux imprimeurs, fuck up. PDF only, marre d'envoyer les fichiers natifs. De toute façon ils sont encore pour la plupart sur XPress 4 (on en est au 6), et si ils ne veulent pas acheter ID, et bien ils mangent du PDF, c'est plus simple en plus. Et si ton imprimeur il sait pas se servir du PDF, je t'en conjure change de partenaire.
rota44

Xpress contre InDesign

Message non lu par rota44 » 23 juil. 2005, 15:43

Opérateur PAO depuis les années 92, je ne puis que recommander d'utiliser InDesing. Xpress non seulement coûte très cher à l'achat mais également auprès des imprimeurs. De plus, si vous souhaitez réaliser vous même vos films, il vous coûtera encore plus cher par l'achat d'une licence d'impositon. La majorité des imprimeurs ont compris l'importance du PDF, de plus InDesign sait reconnaître la séparation de couches et donc est d'une grande facilité d'emploi pour les imprimeurs et bcp moins coûteux. Alors je vous recommande de ne pas prendre Xpress qui en effet est très honnéreux mais de plus ne vous apportera pas bcp plus. Exact également pour la version, les mise à jour coûtent une forture, alors la plupart des agences d'édition sont encore à la version 4. Apprenez sur Adobe InDesign, vous ne serez pas déçu et pour vous donnez mon avis, il n'est pas si compliqué que cela.

Amitiés
rota44

Xpress contre InDesign

Message non lu par rota44 » 23 juil. 2005, 15:44

Opérateur PAO depuis les années 92, je ne puis que recommander d'utiliser InDesing. Xpress non seulement coûte très cher à l'achat mais également auprès des imprimeurs. De plus, si vous souhaitez réaliser vous même vos films, il vous coûtera encore plus cher par l'achat d'une licence d'impositon. La majorité des imprimeurs ont compris l'importance du PDF, de plus InDesign sait reconnaître la séparation de couches et donc est d'une grande facilité d'emploi pour les imprimeurs et bcp moins coûteux. Alors je vous recommande de ne pas prendre Xpress qui en effet est très honnéreux mais de plus ne vous apportera pas bcp plus. Exact également pour la version, les mise à jour coûtent une forture, alors la plupart des agences d'édition sont encore à la version 4. Apprenez sur Adobe InDesign, vous ne serez pas déçu et pour vous donnez mon avis, il n'est pas si compliqué que cela.

Amitiés
rota44

Xpress contre InDesign

Message non lu par rota44 » 23 juil. 2005, 15:44

Amitiés
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 17 nov. 2005, 19:17

Sinon tu as le freeware RagTime Solo, qui n'est gratuit qu'en anglais, allemand et néerlandais visiblement.
ben a

Message non lu par ben a » 23 nov. 2005, 04:36

hAdRiEn75 a écrit :
Sinon tu as le freeware RagTime Solo, qui n'est gratuit qu'en anglais, allemand et néerlandais visiblement.
RagTime c'est cool pour la bureatique mais un peu cheap pour de l'édition je pense. De plus, il n'est gratuit que pour un usage non-commercial. Si tu fait un livre avec ça (bon courage), tu ne peut théoriquement pas le vendre.
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 23 nov. 2005, 13:07

Ah oui ça c'est sûr, j'ai téléchargé ça car j'en avais entendu parler sur un forum ; il est encore utilisé dans les facs d'outre-Rhin semble-t-il...

Moi je suis plutôt rédacteur, mais je m'intéresse de plus en plus à la PAO. J'ai bien l'intention de m'autoformer à la trilogie XPress-Illustrator-Photoshop.

Avec des cours du soir et une formation, est-ce que cela peut- suffire pour se lancer professionnellement par la suite, selon toi ?
ben a

Message non lu par ben a » 23 nov. 2005, 15:09

Je ne sais quoi te répondre. Si tu aime la PAO et que tu apprends très vite c'est jouable.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a sur le marché du travail énormément de gens très compétents dans le domaine. Il y a donc peu de place pour les amateurs.
XPress c'est très rapide à apprendre, ensuite c'est du perfectionnement avec l'expérience. Par contre Illustrator et Photoshop c'est nettement plus dur de pouvoir prétendre maîtriser les logiciels. Une formation courte te donne seulement des bases, mais ne fait pas de toi un pro.
Ce sont des logiciels ou une solide connaissance et une grande expérience sont nécessaire.
De plus aujourd'hui il est fortement recommander d'avoir déjà jeter un clic de souris à InDesign et de savoir utiliser le format PDF. C'est donc pas évident.

Les formations sont souvent hors de prix, mais c'est nécessaire. Moi je préfère des formations vidéos comme le propose Lynda.com, c'est nettement moins cher et drôlement bien foutu.
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 23 nov. 2005, 23:48

Et tu t'es autoformé qu'avec ça, où tu as fait des études adéquates avant ?

Ce qui doit être plus dur, c'est qu'il faut être créatif (contrairement au secrétariat de rédaction, qui m'intéresse aussi) non ? On retombe dans la difficulté de la rédaction car il faut convaincre.

Sauf que j'ai l'impression qu'il y a plus de place à l'autodidactisme qu'en SR, et que ça ouvre plus de choses, je me trompe ?
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 24 nov. 2005, 00:30

ben a a écrit :[...]Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a sur le marché du travail énormément de gens très compétents dans le domaine. Il y a donc peu de place pour les amateurs.
Tu fais référence à la multiplication des vocations PAO, et des formations ANPE dites "chèques" ?
ben a a écrit :[...]Les formations sont souvent hors de prix, mais c'est nécessaire. Moi je préfère des formations vidéos comme le propose Lynda.com, c'est nettement moins cher et drôlement bien foutu.
Tu croyais que je comptais payer de ma poche :D ? J'ai vu que les Gobelins avaient une formation continue qualifiante de 69 jours (9 000 € quand même !) qui a l'air complète, non ?
ben a

Message non lu par ben a » 24 nov. 2005, 14:03

Si tu peut faire une formation PAO aux Gobelins, fonce, ça fait toujours bien sur un CV. Le programme est chargé, mais c'est complet.

Pour ce qui est d'ouvrir plus de portes... la PAO c'est pas plus simple que dans les autres domaines. Pour avoir récemment discuter avec un éditeur, il me disait au contraire qu'il avait un mal fou à trouver des secrétaire de rédaction ou une assistante éditoriale qu des gens pour faire de la PAO.
Disons que la formation importe peu. La plupart des gens font ça en freelance, ce que les employeurs regardent c'est un book, et les références clients. On prend un gars en PAO vis-à-vis de son style et de ses compétences. Donc oui c'est un domaine où la créativité n'est pas qu'un plus, c'est une nécessité.

Pour ma part j'ai commencé en autodidacte sur les produits Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat). J'ai ensuite fait un BTS édition, dans lequel j'avais des cours de PAO, mais ça reste simpliste, j'ai rien appris. Je continu d'apprendre par le net, en glanant des astuces sur le net, et surtout en pratiquant. C'est un domaine où il faut se mettre à la page des nouvelles technologies tout les jours.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »