Réconversion en PAO - Flou artistique

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Hesperide

Réconversion en PAO - Flou artistique

Message non lu par Hesperide » 23 janv. 2006, 20:06

Bonjour à tous :)

Nouvelle venue sur ce site, je viens vous embêter parce que, à 27 ans, je suis en pleine reconversion professionnelle, et j'aurais besoin d'avis éclairés.

Après une thèse, je suis au chômage, 700 jours indemnisés par mon université.
Cependant, je ne souhaite pas travailler dans la recherche mais dans l'écriture et les arts graphiques (ne me demandez pas comment je me suis retrouvée dans cette situation :| ).

Je suis pigiste pour deux magazines mais, pour l'instant, je suis bien loin de vivre de cette activité. A long terme (et dans quelques années), j'aimerais monter une boite de services qui aille de l'écrivain public à la réalisation de faire parts, en passant par la PAO en indépendant.
A court terme, j'ai surtout besoin de gagner des sous pour me sortir d'une situation financière peu confortable.

J'envisage une formation à la PAO, mais j'hésite sur la formule à choisir.
Il existe une formation "infographiste metteur en page" à l'afpa et d'autres du même genre à l'infa (Le site suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus. Le lien a été supprimé par nos modérateurs.) et à cna-cefag (http://www.cna-cefag.org/ où ils emploient le terme d'opérateur en infographie), en 6 mois + stage, qui ont l'avantage d'être rémunérées. La rémunération est faible, et m'obligera à serrer les dents encore plusieurs mois, mais cela vaudra le coup si je trouve un emploi derrière. Mais que vaudra une telle formation face à des gens qui sortent d'écoles comme Estienne ou les Gobelins ?
J'ai aussi vu cette formation : http://www.gobelins.fr/, aux Gobelins. Inconvénients : c'est très onéreux, ça me prend 3 mois de chômage pendant lesquels je ne cherche pas de boulot, et il n'y a pas de stage en entreprise. Un généreux mécène familial m'a proposé de me la payer mais j'hésite : ok, ce sera des profs des Gobelins, l'enseignement sera sans doute excellent, et je pourrais mettre "Gobelins" sur mon cv. Cependant, je pense que "stage Gobelin, que j'ai eu parce que j'ai allongé le fric" ne vaut pas grand chose face à "cursus complet, que j'ai eu parce que j'ai été sélectionné sur mon talent". Mais peut-être est-ce déjà très porteur ?
La troisième solution est de suivre plusieurs formations courtes (1 à 3 semaines) aux Gobelins, tout en bossant (ou du moins, en cherchant un boulot) entre ces cessions. Inconvénient : ce n'est quand même pas aussi complet que si je prend le cursus entier.

Bref, j'hésite et, en attendant, je me forme en autodidacte tout en cherchant des emplois de rédacteur.

Je voulais donc interroger les graphistes parmi vous… Comment se porte le marché de l'emploi ? Les cdd sont-ils nombreux ? Les cdi envisageables ? Et qu'en est-il d'une pratique en freelance ? Une bonne école est-elle un immense plus sur le cv, ne serait-ce que pour décrocher un entretien et avoir la chance de pouvoir montrer son book ?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre :wink:
ben a

Message non lu par ben a » 28 janv. 2006, 22:51

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... 62&start=8
Ta réponse se trouve là.
Marché de l'emploi saturé, métier bien plus technique que l'on veut bien le dire... perspectives 0.
Ne met pas d'argent dans une formation car de le chômage ne fait pas différences entre un diplômé d'Estienne ou des Gobelins.

Il y a plein de branches où il y a du travail, alors pourquoi les gens se rabattent-ils sur les arts graphiques comme si c'était la roue de secours ? Genre c'est un métier facile, un peu toujours faire l'artiste pour gagner trois sous. Ne le prends pas mal, mais je pense que tu fais erreur dans tn choix d'orientation.

Moi si je devais embaucher quelqu'un aujourd'hui dans le domaine du graphisme, ce serait sûrement pas par rapport à sa formation, mais sur entretien et book.
Et si on doit regarder le cursus absolument, alors ce serait une personne ayant fait un Bac arts graphiques + un BTS ou formation supérieure dans le domaine. Une personne connaissant le sujet sur le bout des doigts.
veronick

Message non lu par veronick » 29 janv. 2006, 11:23

voir sujet déjà abordé dans la rubrique devenir infographiste?
Non ce n'est pas une bonne idée, quelque soit la formation envisagée, car la PAO ce n'est pas que de l'art mais aussi un métier très technique ou l'on doit parfaitement maitriser l'imprimerie.
Marché du travail saturé, très peu d'offre, et beaucoup de gens très qualifié sur le segement communication-presse-imprimerie.
si tu doit te reconvertir envisage plutôt une formation dans les jobs qui embauchent : chauffeur routier, menuisier, plombier, commercial...
c'est vrais qu'a bac +++ c'est pas très encourageant mais c'est bien mieux payé et en plus les artisans patrons ne sont pas contre embaucher des filles, ce qui n'est pas forcement le cas ailleurs. bon courrage.
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 29 janv. 2006, 12:24

Merci pour vos réponses et mes excuses pour le sujet doublon.

Vous me confirmez ce que j'avais plus ou moins entendu et ça m'attriste parce que, justement, l'infographie n'avait rien d'une roue de secours sur laquelle me rabattre, mais la possibilité de travailler enfin dans le domaine artistique et technique dont je m'étais écartée pour de mauvaises raisons.
Je ne considère pas ce job comme un pis-aller, étant déjà très tournée vers les arts : je suis écrivain, scénariste de bandes dessinées et je travaille sur des courts-métrages en parallèle de mes recherches d'emploi.
Je souhaitais d'abord me reconvertir dans le développement informatique, mais j'avais choisi la PAO tout simplement par intéret professionnel.

Quand aux jobs qui embauchent, malheureusement, ils ne me conviennent pas, et celà n'a rien à voir avec mes hauts diplômes (j'aimerais bien pouvoir les cacher sur les cv d'ailleurs ceux-là, ça m'éviterait d'être sur diplomée pour des jobs dans l'édition qui me plaisent mais ne requiérent qu'un bac :( ). Pour l'artisanat, je ne suis pas assez manuelle... Et le métier de commercial se heurte à ma morale, certes un peu désuette, mais plus importante que tout à mes yeux.
Et puis, je veux avant tout vivre de l'écriture et, après avoir mis ma vocation de côté pendant 10 ans, je cherche un métier qui me permettra de l'exerer en parallèle.

En tout cas, merci encore pour vos réponses :)
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 24 mai 2006, 16:18

Bonjour

Tu parles des gobelins, je serai toi j'irai les voir et regarderai les autres formations.
Vu ton profil je ne te conseils pas tu tout la PAO, tu vas galérer pour un boulot qui ne te conviendras pas.
Par contre je pense que dans la vidéo et les nouveaux médias tu trouveras une formation plus à ta convenance.

Voilà je te souhaites bonne chance
Ba, j'ai pas d'idée géniale là pour ma signature.
havas

Message non lu par havas » 25 mai 2006, 13:18

+1 pour iconopress
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 02 juin 2006, 06:09

Euh, certes, mais vous répondez un peu tard ! Hespéride est partie sous d'autres cieux, et elle est rédactrice désormais je crois...
havas

Message non lu par havas » 02 juin 2006, 13:11

Elle s'en est allée manger des pommes ailleurs...
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 11 juin 2006, 02:08

Iconopress a écrit :[...]Par contre je pense que dans la vidéo et les nouveaux médias tu trouveras une formation plus à ta convenance.[...]
A ce propos, tu fais référence à quoi ? Au montage virtuel ? Là, on s'éloigne de la presse, mais est-ce que cela vaut le coup au niveau formation ?
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »