Mieux apprécier le marché de l'emploi éditorial

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Malon

Message non lu par Malon » 23 mars 2006, 09:45

Et non ! Ni grossesse ni démission : j'ai cassé les deux jambes du responsable éditorial (on appelle ça la technique albanaise, en hommage aux joviaux mafieux de Tirana).
Non, en fait... ça s'est fait rapidement et simplement ; mais c'est un CDD, quand même.
Bonne journée à la FAEFJ-CH (fraction autonome éditoriale du forum de journalistes, canal historique - c'est dire si on est des purs et durs) et aux autres, of course !
Sur ce, je vais aller prendre mon premier café... Argh...
Malon
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 25 mars 2006, 01:42

j'ai cassé les deux jambes du responsable éditorial (on appelle ça la technique albanaise, en hommage aux joviaux mafieux de Tirana)
:lol: Est-ce que tu n'aurais pas lu Mon CV dans ta gueule ? Je ne le mentionne pas parce que ce serait un chef-d'œuvre, j'ai même plutôt un peu honte :oops: , mais c'est que ta "technique albanaise" me semble bien proche de la "technique pro-active" de recherche d'emploi du héros.
Sinon, certes c'est un CDD, mais bon au moins c'est pas un CPE !
Lara, super fière de son appartenance à la FAEFJ-CH (P..., ça en jette !).
Malon

Message non lu par Malon » 25 mars 2006, 16:50

Je ne connaissais pas ce livre (il est aussi nul que ça ?), mais je pense que la technique pro-active a de l'avenir !!!
Tiens, dans la série "comment trouver un salarié pour pas un rond", un exemple d'offre pas-du-tout-scandaleuse :
Trouvé sur l'ASFORED, évidemment.

Type de contrat
stage non rémunéré
La librairie Folies d'encre du Perreux-sur-marne (94170), librairie générale indépendante informatisée de 80 m2, cherche un(e) stagiaire avec convention de stage. Ce stage permet de participer au quotidien de la librairie : visites des réprésentants, choix de l'assortiment et du réassort, entrée et sorties de stocks, encaissement, mise en rayon, élaboration des vitrines, travail avec les médiathèques, organisation d'événements et de signatures...

Durée
3 mois
Date de début
immédiatement

Je ne sais pas ce qui est le pire, travailler gratuitement ou travailler au Perreux sur Marne ?...
Malon (de mauvaise foi)
Malon

Message non lu par Malon » 25 mars 2006, 16:57

Auto-correction de puriste : l'offre est "trouvée". Grrr...
Pour meubler ce message pas-vraiment-utile, le conseil de lecture du jour : les détectives sauvages, de Roberto Bolaño. C'est tout bonnement incroyable (ce serait comme un condensé fou de tout ce qu'il y a de bon dans la littérature sud-américaine)
M.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 25 mars 2006, 23:49

Malon a écrit :Je ne connaissais pas ce livre (il est aussi nul que ça ?)
Allez non, j'ai un peu la critique facile, c'est quand même très drôle et rondement mené, avec une fin surprenante et bien trouvée... et puis bien sûr, la "technique pro-active", fallait le trouver ! Avec tous ces meurtres qui se succèdent dans l'usine, on est aussi un peu dans l'univers du polar. Mais ça "s'enlise" un peu parfois en cours de route. Bref, c'est pas un "grand roman", c'est un petit livre sympa qui se lit bien...
Malon a écrit :Je ne sais pas ce qui est le pire, travailler gratuitement ou travailler au Perreux sur Marne ?...
:D

Et merci pour ton conseil de lecture !
lafee

Message non lu par lafee » 26 mars 2006, 00:35

Malon a écrit :JJe ne sais pas ce qui est le pire, travailler gratuitement ou travailler au Perreux sur Marne ?...
Malon (de mauvaise foi)
Etudiante, et même un petit peu après, j'ai effectué des stages en librairie, je n'avais été rémunérée. Au mieux, j'avais le droit à la réduction de 30 %.

Plus rien ne m'étonne dans le domaine du livre... malheureusement!
dani l

- St@ges -

Message non lu par dani l » 15 juin 2006, 18:45

lafee a écrit :Actuellement au chômage, je cherche dans l'édition avec 2 cordes à mon arc : le commercial et l'éditorial. Titulaire d'un diplôme "métiers du livre" édition/librairie et 5 ans d'expérience dans le livre, le seul site où je trouve des annonces correspondant à mon profil est celui de ''ASFORED".

Je n'y ai pas laissé mon C.V. mais j'ai répondu à de nombreuses annonces et à 90 % on m'a répondu, j'ai même eu des entretiens (10) grâce à ce site. Effectivement, après 4 mois de recherche, je n'ai tojours pas signé de contrat. Et comme la plupart d'entre nous, j'ai arpenté le Salon du Livre pendant 2 jours avec pour résultat un entretien décroché.

Il est vrai que ce milieu use et abuse des stagiaires, que je suis découragée plus souvent qu'à mon tour, mais j'essaie de continuer à y croire, tant bien que mal.

:roll:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
havas

Message non lu par havas » 15 juin 2006, 19:28

L'important c'est d'y croire
lafee

Message non lu par lafee » 20 juin 2006, 23:20

havas a écrit :L'important c'est d'y croire
Je ne sais pas si j'y crois encore... après 8 mois de chômage, je suis presque au desespoir... J'ai été reçue par des grandes maisons d'édition; je suis ou trop jeune (26 ns) ou pas assez expérimentée ou trop expérimentée ou trop littéraire/ pas assez sciences humaines avec de l'expérience en librairie et en chargée d'édition mais un profil qui correspondrait à un poste de promotion d'une maison d'édition ou du livre....

HELP!!!

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse Paris ou province...
:oops: :oops: :oops:
ositonuca

Message non lu par ositonuca » 20 juin 2006, 23:44

moi j'y crois encore: j'ai été contactée trois fois après avoir déposé mon cv sur des sites comme celui-ci, aujourd'hui un de ces contacts est devenu une source de piges sérieuse. ALORS IL FAUT Y CROIRE!!!
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »