Correctrice (télétravail)

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Bianca

Correctrice (télétravail)

Message non lu par Bianca » 19 janv. 2007, 22:37

Ayant déménagé en province il y a quelques mois, je cherche aujourd'hui des corrections dans l'édition (j'ai fait dix ans de SR presse) à faire à mon domicile. Connaissez-vous des correcteurs qui travaillent à distance ? Avez-vous des conseils ? Je compte tout simplement démarcher les éditeurs mais si vous avez ne serait-ce qu'un petit tuyau, ce serait sympa !
Je précise que je viens régulièrement à Paris.

Merci !

B.
Bianca

Message non lu par Bianca » 21 janv. 2007, 10:45

Personne ne connaît de correcteur en édition sur les 64 personnes qui ont lu mon message ??????
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 21 janv. 2007, 16:32

Bonjour,
Je suis moi-même correcteur, dit professionnel, c'est-à-dire que c'est mon occupation principale et rémunérée (diplôme de Formacom…).
Le télétravail est l'un des souhaits de beaucoup de correcteurs, autant dire que ce n'est pas le plus réalisable quand on veut "convenablement" gagner sa vie.
Dans la presse, disons, à ma connaissance, que ça n'existe pas. Il demeure indispensable de travailler sur place dans les "cassetins" des différentes rédactions.
Dans l'édition mieux vaut au préalable s'être fait connaître d'une ou de maisons (multiplier les clients). Il est possible aujourd'hui de se faire envoyer des "tapuscrits" en fichier attaché sans avoir nécessairement à se déplacer. Je ne sais pas où vous résidez, mais il est il intéressant aussi de voir s'il y a des éditeurs dans votre région (une recherche dans les Pages jaunes ou s'adresser à la Drac, direction du livre et de la lecture), et le cas échéant de vous mettre en relation avec eux, c'est parfois par ce moyen qu'on crée la demande.