pigiste sans carte de presse pt exiger bulletin de salaire?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
elodieaubert
Messages : 12
Inscription : 16 août 2005, 12:29
Contact :

pigiste sans carte de presse pt exiger bulletin de salaire?

Message non lu par elodieaubert » 12 févr. 2007, 11:37

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la rémunération de piges pour une entreprise spécialisée.
voilà, il se trouve que je ne possède pas encore de carte de presse et que je ne suis pas inscrite comme pigiste en freelance. Ai-je malgré tout le droit d'exiger de cette boite d'être payée en piges sous forme de bulletin de salaire et comment dois-je avancer cette condition dans la mesure où ils n'y connaissent eux memes rien dans le statut et la rémuénration des pigistes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Elo
brében
Messages : 57
Inscription : 05 janv. 2006, 15:29
Contact :

Message non lu par brében » 12 févr. 2007, 12:16

Toute pige se paie en salaire. L'exercice du métier de journaliste n'est pas conditionné à la posséssion de la carte de presse (sinon comment ferait-on pour l'obtenir?!!). Maintenant est-ce que ladite boîte est dans la presse et est-ce que le travail effectué est du journalisme (destiné à une publication) ou de la com (ou du journalisme d'entreprise)?
elodieaubert
Messages : 12
Inscription : 16 août 2005, 12:29
Contact :

Message non lu par elodieaubert » 12 févr. 2007, 12:40

En fait il s'agit d'une boite spécialisée en informatique (donc presse spécialisée). pour l'instant je n'ai pas d'autres éléments concernant le travail demandé, j'en saurai plus cet après midi.
J'imagine malgré tout qu'en tant que boite spécialisée dans l'informatique, le travail demandé s'apparente à plutot à de la com d'entreprise. Y a t-il une différence au niveau de la rémunération entre journalisme et com d'entreprise (en terme de fiche de paie, honoraires, facturations diverses j'entends...)
Et merci pour ta réponse. :wink:
Elo
elodieaubert
Messages : 12
Inscription : 16 août 2005, 12:29
Contact :

Message non lu par elodieaubert » 12 févr. 2007, 13:11

Si l'entreprise ne possède pas de numéro commission paritaire peut-elle me payer en bulletin de salaire? j'ai lu plus loin ds le forum que les entreprises qui payent les pigistes en salaire doivent absolumen t posséder un numéro. Dans le cas contraire, comment peuvent-elles nous payer (comme ds ce cas là j'imagine que le travail du pigiste n'est pas considéré comme un travail de journaliste mais de communicant). Est-ce que la solution pour le pigiste est de passer par une société portage salarial?
alex59
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2007, 09:11
Contact :

Message non lu par alex59 » 12 févr. 2007, 17:32

Bah effectivement, tu ne peux être payé en pige que si l'entreprise est considérée comme une entreprise de presse et qu'elle possède un numéro de commission paritaire.
Dans le cas contraire, tu ne peux absolument pas exigée d'être payé en salaire, surtout que ça devient difficile puisqu'il faudrait alors te faire un CDD ou CDI. Et y'a peu de chance qu'ils soient prêts à négocier ça s'ils ne font appel à toi que ponctuellement...
Après, d'après ce que j'ai entendu dire à droite et à gauche, le portage salariale semble être une bonne solution.
Parce que surtout, ne prend pas le risuqe de te lancer free lance avec dévlaration à l'URSSAF et tout le tintouin, c'est la mort !!!!
elodieaubert
Messages : 12
Inscription : 16 août 2005, 12:29
Contact :

Message non lu par elodieaubert » 12 févr. 2007, 18:50

Mais du coup, pour l'instant je n'ai qu'une mission (celle concernant la société informatique). Pour le coup du freelance je sais que ça n'est pas la solution j'ai un collègue qui y est passé et qui aujourd'hui est bien emmerdé...
Est-ce que ça vaut malgré le tout le coup de passer par une société de portage salarial? je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne...Est-ce qu'il existe une autre solution à part celle ci ?
Elo
Babouse
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2002, 14:24
Localisation : Pas-de-Calais
Contact :

rectificatif

Message non lu par Babouse » 12 févr. 2007, 23:21

Désolé, tu peux EXIGER d'être payer selon la loi en vigueur, c'est à dire en PIGE, même si le journal en question n'a pas de commission paritaire !
Le mieux est de te rapprocher d'un syndicat de journaliste et de leur poser la question.Bon courage!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »