Piger quand on est intégré ?!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
babychoux

Piger quand on est intégré ?!

Message non lu par babychoux » 19 févr. 2007, 22:00

Bonjour,

Voilà, je suis intégrée depuis plus d'un an dans une rédaction... et j'aimerais élargir mes champs de compétence par des piges. Je crois savoir que cela est interdit quand on est intégré mais je voudrais d'une part en avoir la confirmation et d'autre part avoir des témoignages de personnes étant ou ayant été dans mon cas.
Autres questions : quels risques est-ce que je prends en pigeant ? Si on me propose des piges se rapprochant de mes rubriques actuelles, dois-je accepter ? quite à peut être être obligée de traiter du même sujet dans quelques mois pour la rédaction dans laquelle je suis intégrée. En plus d'un pseudo, faut-il prendre d'autres précautions (par exemple prendre une autre adresse électronique pour que les attachées de presse ignorent qui se cachent derrière le pseudo, etc.)

Merci d'éclairer ma lanterne !

A bientôt
havas

Message non lu par havas » 19 févr. 2007, 22:39

A priori tu as une clause de non-concurrence dans ton contrat d'embauche qui t'interdit de travailler pour un concurrent direct à ta rédaction ou sur des sujets qui soient susceptibles d'être exclusifs ( par la bible ou le réseau ) à ta rédaction.
En clair si les infos sur lesquelles tu travaille pour d'autre proviennent de ta rédaction ( fil AFP, dépèches, mailing, dossiers de presse ) tu ne peux pas t'en servir pour bosser chez quelqu'un d'autre.
Par ailleurs si tu es amenée à publier pour un autre éditeur un papier que tu vas traiter chez le tien, tu t'exposes à des poursuites.
Et déontologiquement, c'est zéro.
Surtout que dans la mesure où tu intégrée, tu devrais laisser l'opportunitée à des pigistes de travailler.
Je peux comprendre que tu veuilles mettre du beurre dans les pâtes, mais dis toi bien que tout se sait très vite dans notre milieu... qui fait quoi avec qui..
A tes risque et périls.
Jarod

Convention collective

Message non lu par Jarod » 20 févr. 2007, 11:26

Bonjour,
Tu dois savoir également que la convention collective des journalistes (dont l'article 7) t'impose de demander une autorisation écrite à ton employeur pour une "collaboration multiple" (c'est le terme officiel). Il a un délai pour répondre, et peut refuser si cela nuit au intérêts de la publication, mais doit se justifier si il refuse.
Un conseil, commence par faire un tour par ici :
http://www.mediasinfos.com/ccntj.htm
Jarod
L'une de mes perles journalistiques préférées :
"Tombola de la Société Bayonnaise des Amis des Oiseaux : le numéro 5963
gagne un fusil de chasse" lol
farrell2

Message non lu par farrell2 » 21 févr. 2007, 10:48

Ce que personne n'ose te dire, c'est qu'un pigiste trouvera parfaitement dégueulasse qu'un salarié fasse des "ménages" à côté et mange dans son assiette. Déjà qu'il n'y en a pas lourd...
Zeho

Message non lu par Zeho » 21 févr. 2007, 11:20

petit préalable : je suis pigiste et n'ai jamais été en poste fixe

Une question que je me pose par rapport à vos réactions : est-ce qu'on demande à un pigiste qui gagne plus qu'un journaliste en poste de limiter ses piges pour égaliser les situations ?

A toujours tenir compte des autres on avance pas. Je respecte mes confrères, j'applique une déontologie stricte (je le souligne pour ne pas qu'on vienne me dire que je parle de travailler pour deux journaux concurrents sur les mêmes sujets hein), mais je n'irais pas m'empêcher de travailler sous pretexte qu'un potentiel autre parfaitement inconnu gagnera au bout du compte moins que moi. Si je veux travailler le soir et le week-end ça me regarde.
cath

Message non lu par cath » 22 févr. 2007, 16:35

Exactement !
havas

Message non lu par havas » 23 févr. 2007, 00:10

Techniquement il faut reconnaïtre qu'un pigiste peut traiter moins de sujets et à moins de garanties de revenus qu'un "posté"...
Après il y a des pigistes qui gagnent très bien leur vie, plus que des "postés", mais toujours dans la glorieuse incertitude du sport...
havas

Message non lu par havas » 24 févr. 2007, 11:49

On ne dit plus cocktail dinatoire depuis au moins, pfouh, si xmois... maintenant c'est pince-cul apéro ( plus hype )
cilou

Message non lu par cilou » 24 févr. 2007, 14:03

Je ne suis pas dans le coup. C'est quoi la bible, en journalisme ?
havas

Message non lu par havas » 24 févr. 2007, 15:23

La Bible, c'est la version select du réseau ; c'est le catalogue de personnalités que tu peux joindre en moins de cinq minutes : ministres, artistes, chefs d'entreprises, sportifs, délégués syndicaux, etc...
Ce qui t'apporte une valeur ajoutée non négligeable lorsque tu postules pour une place dans un canard : bien souvent les DRH s'interessent plus à ta bible qu' à on expérience. Et des fois c'est bien malheureux...
babychoux

Merci pour vos réponses

Message non lu par babychoux » 26 févr. 2007, 08:46

Vos réponses sont très intéressantes. Dommage que ce gouffre entre journalistes pigistes et journalistes intégrés soient toujours aussi présents. Les uns vivent souvent dans l'ignorance totale des conditions de travail des autres... Ne vous imaginez pas que parce qu'on est intégrés tout est rose. Quoi que certains en disent, nous sommes embarqués dans le même bateau et les difficultés, incertitudes et angoisses du métier sont les mêmes pour tous.
Bonne journée
zoom

Message non lu par zoom » 26 févr. 2007, 13:31

... sauf qu'il y a un salaire a la fin du mois, et le droit aux assedic si çà se passe mal.
Le pigiste n'a generalement pas de parachute en cas de baisse d'activité, sauf a se griller avec un employeur indelicat. Cà nous rend parfois "nerveux" ... :oops:
babychoux

On ne va pas polémiquer...

Message non lu par babychoux » 26 févr. 2007, 13:46

Il y a des avantages et des inconvénients à toute situation. Je peux concevoir l'incompréhension qui règne parfois entre le camp des pigistes et celui des intégrés. Je regrette simplement que ces "camps" existent avec autant de force. En tant que journalistes, nous sommes tous amenés à être un jour pigistes, intégrés, exploités ou virés... Certaines personnes rendent le milieu de la presse obscure voire dégueulasse. Je ne pense pas qu'il faille en rajouter de notre côté. Si un jour tu es intégré, tu comprendras certainement mieux ceux qui le sont aujourd'hui et qui rêvent de retourner à la pige...
Enfin, ceci est un autre débat.
Bonne journée et merci pour vos réponses
cilou

Re: On ne va pas polémiquer...

Message non lu par cilou » 26 févr. 2007, 14:35

babychoux a écrit :tu comprendras certainement mieux ceux qui le sont aujourd'hui et qui rêvent de retourner à la pige...
Qui les en empêche ?
Personne. Uniquement l'aspect matériel, bien sûr.
Quand on a dit ça, on a pratiquement tout dit. Bien sûr que beaucoup de journalistes intégrés en ont marre de l'ambiance de leur rédaction, d'avaler des couleuvres, de bosser comme des malades, etc. Mais ils ne sont pourtant rares à franchir le pas de (re)venir à la pige. Parce qu'ils savent bien ce qui les attend financièrement et en matière de précarité.

Bien sûr, tu as raison, il ne faut pas opposer pigistes et intégrés. Mais il faut quand même réaliser que leur situation est généralement très différente.

PS. Je suis pigiste, mais j'ai été plusieus fois intégrée, je connais leur quotidien.
zoom

Message non lu par zoom » 26 févr. 2007, 16:17

L'antagonisme supposé entre intégrés et pigistes vient aussi souvent du fait que les gens qui sont les donneurs d'ordre des pigistes, et qui parfois les font chier au-delà du raisonnable sont des journalistes "intégrés"...:twisted:
De la part de ce genre d'olibrius, je ne ressens pas forcément une grande compréhension ou une grande solidarité professionnelle.:evil: C'est toujours facile de sucrer une pige (et le salaire qui va avec) quand on est soi-même raisonnablement sûr d'avoir un salaire a la fin du mois (meme si les perspectives a long terme sont incertaines pour tous).
Alors quand ces mêmes casse-c... sont eux-même d'anciens pigistes, çà énerve.
Pour paraphraser Coluche, tous les journalistes sont égaux mais certains le sont plus que d'autres ... :lol:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »