Piges après stages ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Sergent_pepper
Messages : 31
Inscription : 19 juin 2006, 18:27
Contact :

Piges après stages ?

Message non lu par Sergent_pepper » 20 févr. 2007, 14:31

Salut !

Je suis en maitrise d'histoire et j'aimerais me lancer dans la pige. La rédaction de mon mémoire m'en laisse laaargement le temps :roll:

J'ai déjà bossé en PHR les deux étés précédents. Dans lequel j'ai tenu quasiment le même rythme de rédaction que les rédacteurs permanents. J'ai aussi effectué un petit stage en PQR...
Mais je voudrais passer à la vitesse supérieure.

Je pense précisément à stage dans un news mag style nouvelobs ou l'express (ou un hebdo/mensuel spécialisé assez côté...) Est-ce un bon tuyau pour pouvoir proposer ses piges au même mag dans un deuxième temps?

Mais ces mags acceptent-ils facilement de prendre des stagiaires ? Doit-on avoir une formation spécifique, même pour un postuler à un stage ?

Si certains d'entre vous ont débuté par des stages de ce style, quelles tâches ces rédactions vous ont-elles confiés ? (A part monter la garde jouer les hommes-photocopieuses...)

Merci d'avance
aquaviva
Messages : 27
Inscription : 02 avr. 2006, 20:54
Contact :

Re: Piges après stages ?

Message non lu par aquaviva » 20 févr. 2007, 16:45

Sergent_pepper a écrit :Je pense précisément à stage dans un news mag style nouvelobs ou l'express (ou un hebdo/mensuel spécialisé assez côté...) Est-ce un bon tuyau pour pouvoir proposer ses piges au même mag dans un deuxième temps?

Mais ces mags acceptent-ils facilement de prendre des stagiaires ? Doit-on avoir une formation spécifique, même pour un postuler à un stage ?
Malheureusement... il te faut sortir d'une école de journalisme pour avoir le droit d'y faire un stage (en tout cas au Nouvel Obs, je ne me prononcerais pas pour l'express, mais d'autres titres "côtés" ont cette politique), et encore ils prennent très peu de stagiaires (plus au TéléObs, mais là aussi, école nécessaire...)
Evidemment oui si tu pouvais y faire un stage, ça te permettrait d'y avoir des contacts pour d'éventuelles piges mais.... encore faut-il y rentrer.
Le mieux, c'est d'appeler directement les mags qui t'intéressent pour voir lesquels font une entorse à la règle du "école nécessaire".
En tout cas pour les stages ne tarde pas...

HS, mais je te conseille quand même de commencer à rédiger ton mémoire d'ici peu, devoir repasser en septembre c'est pas terrible...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »