Revendre ses articles : mode d'emploi?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Laima

Revendre ses articles : mode d'emploi?

Message non lu par Laima » 10 avr. 2007, 22:54

Bonjour,
je suis pigiste et après avoir suivi avec grand intérêt les discussions du forum, c'est mon tour de vous appeler à l'aide !

Je cherche à connaître les modalités de revente d'articles déjà publiés dans d'autres supports, mais n'ai rien trouvé sur le site.

Est-ce qu'il y a parmi vous qq qui peut m'éclaircir ?

Comment se règle la transaction: faut-il un salaire avec fiche de paie comme pour une collaboration normale, ou accepter d'être reglé en droit d'auteur puisqu'il y a déjà eu une première publication? Et aussi quel tarif appliquer au feuillet ?

Merci beaucoup par avance! :D
maela

selon moi

Message non lu par maela » 17 mai 2007, 16:53

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, tes textes t'appartiennent et tu as le droit de les proposer à d'autres magazines par exemple. Personnellement j'estime que la moindre des choses est de remodeler le texte (et d'attendre un peu); de toute façon le calibrage ne sera probablement pas le même, l'angle non plus... Tu peux aussi signaler que tu as déjà traité le sujet !

Le mode de paiement doit se conformer à la réglementation, ça ne change rien. Quant au démarchage, comme pour tout autre sujet !

Maela
antilapin2

et ben bravo !

Message non lu par antilapin2 » 18 juin 2007, 15:54

Bravo ! Je suis atterrée par de telles pratiques ! Allez vous plaindre ensuite que vous ne trouvez pas de taff ! La moindre des politesses est de ne pas refourguer un vieil article qui pue à un support...Ethique de base du journaliste. Où avez vous trouvé votre carte de presse ?
Dans une poubelle j'imagine.
si vous voulez être respecté en tant que pigiste, respectez les supports qui vosu font vivre...
Bel Ami

Message non lu par Bel Ami » 19 juin 2007, 12:38

Oui, j'ai déjà vu de la même manière un article important (4 pages mag', environs 10 feuillets) d'un pigiste qui était passé dans mon canard, être publié sous la même forme exactement chez un concurrent quelques semaines plus tard... Ca craint vraiment !

Le plus marrant, ça reste l'histoire du journaliste (un pote) a qui on a un jour voulu vendre un article écrit par... lui même !!! Faut pas déconner...
Elo59

Revendre ses articles?Oui,si on veut manger à la fin du mois

Message non lu par Elo59 » 20 juin 2007, 18:30

Je trouve ses dernières réactions affligeantes. C'est la preuve d'un décalage réel entre les journalistes et "le monde réel". Vous vous offusquez qu un pigiste qui galère souhaite revendre ses articles. Tout de suite, on sort la grosse artillerie en invoquant "l'éthique" et l'idéal du journaliste indépendant.
Le vrai scandale ici, ce n est pas la revente de articles, mais l'attitude des entreprises qui sous payent les pigistes. Il s'agit de la seule profession, où on travaille sans savoir si on va etre payé, la seule profession où il faut quemander son dû (qui n est pas versé à la fin du mois, mais quand l article parait quatre mois ensuite). Les frais sont à la charge du pigiste, les articles commandés qui ne passent pas ne sont pas payés. Il faut être bien hypocrite, ou n avoir jamais mis les pieds dans une rédaction, pour pointer du doigt les pratiques soit disant douteuses des pigistes qui oseraient remanier leurs articles pour les vendre. Et ne soyez pas naif : les rédactions qui commandent un papier tous les mois à leur pigiste en ont bien conscience. A mon avis, les jeunes pigistes qui s'interdisent de revendre leurs papiers au nom d'une prétendue éthique ne vivent pas de leurs écrits, mais de papa-maman. Sinon, ils tiendraient un autre discours.
cilou

Message non lu par cilou » 21 juin 2007, 09:59

Disons que la relation pigiste-rédac'chef devrait être empreinte d'un respect réciproque. Le pigiste ne doit pas revendre des vieux articles (mais des vieux sujets avec des angles nouveaux, si). Il doit veiller à la qualité de ses articles, au respect des délais, des tailles, etc. Sa crédibilité en dépend.
De son côté, le rédac'chef devrait respecter la loi, c'est la moindre des choses, mais c'est rarement le cas. Il devrait aussi éviter de faire appel aux pigistes uniquement pour rattraper les coups foireux (du genre : y'a un gros pépin sur un article, je vais refiler ça à un pigiste). Eviter aussi de dire que c'est urgent quand ça ne l'est pas (le pigiste bosse comme un fou pour rendre un truc urgent, mais une semaine après, le rédac'chef ne l'a toujours pas lu), etc.
Les rédac'chefs respectueux existent, j'en ai rencontré. Qui se battent pour augmenter le montant des piges (même si ça reste faible), qui fournissent des bons de commande, qui ne considèrent pas les pigistes comme des bouche-trous ou des sous-journalistes. Malheureusement, les rédac'chef irrespectueux sont beaucoup plus nombreux. Je me bats actuellement avec un canard prestigieux qui réutilise mes textes sans me demander mon avis (a fortiori sans me payer cette réutilisation), qui refuse de prendre en compte l'ancienneté des pigistes (ancienneté carte + ancienneté dans le journal).

Et toi, Antilapin, qui as la dent si dure contre les pigistes, es-tu un rédac'chef respecteux ? Par exemple, fais-tu des bons de commande ?
Elo59

Pigiste pas pigeon

Message non lu par Elo59 » 22 juin 2007, 18:19

Merci Cilou pour cette analyse un peu plus juste et que celle d'antilapin2.
N'oublions pas que l'extrême précarité des pigistes a une répercussion directe sur la qualité des articles et le respect du pluralisme de l'info.

Surtout, les mauvais payeurs ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et il arrive qu'une assoc' sans une thune paie bien, en temps et en heure, alors qu' un hebdo national qui marche très bien met des mois à débourser 40 euros...
LiloCuisineCampagne

Message non lu par LiloCuisineCampagne » 07 août 2007, 19:14

Ce sujet m'intéresse d'autant plus qu'un magazine grec souhaite reprendre un de mes articles diffusés dans un magazine de presse nationale français pour qui je travaille. Mes relations avec ce dernier sont plutôt moyennes et je me fais relativement mal payée... allez je le dis : 100 euros pour 2 000 signes avec une photo. Le magazine grec a repéré mon article et souhaite me le racheter pour 200 euros. Alors je ne sais pas quoi faire... Rester éthique avec le magazine pour qui je travaille ou vendre l'article à un autre support international. Dois-je le dire ou pas ? Remodeler l'article ou pas, sachant qu'il s'agit d'une recette de cuisine (je suis journaliste culinaire en fait) et que les droits m'appartiennent. Vos avis ?
starfrog

Message non lu par starfrog » 07 août 2007, 19:53

Moi je ne ferais pas de sentiment, on veut t'acheter ton article, ta recette, et bien accepte !
Quant à la discusison sur l'éthique du pigiste, je dirais que j'ai vu des reportages tv être diffusés ailleurs que sur la chaîne où je les avais vu la première fois. Comme quoi ... et laisse les donneurs de leçons en donner ... des leçons.
Ne t'en prive pas, rien de honteux à cela, fais toi plaisir avant tout ! Voilà mon avis.
Tiens nous informés de la suite des évènements, ok ?
jibi

Message non lu par jibi » 18 août 2007, 13:19

Vendre dans un autre pays, c'est tout à fat possible... les photographes et leurs agences le font tout le temps
(sauf si ton canard te spécifie qu'il veut l'exclu mondiale... mais là il paie beaucoup plus)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »