Rédaction d'un guide, quel salaire demander ???

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
kristo83

Rédaction d'un guide, quel salaire demander ???

Message non lu par kristo83 » 06 oct. 2007, 02:20

Bonjour à tous,
Une boite d'édition prépare le lancement d'un guide touristique visant à présenter des lieux et des établissements dans mon déprtement. Pas très journalistique, je sais, mais il faut bien manger.
Le guide ferait environ 36 pages avec environ 1500 à 2000 signes par page.
Le projet n'est pas inintéressant et je serais plutôt partant.
Mais voilà, question fatidique, à laquelle on me demande de répondre urgemment : "combien demandez vous pour le tout ?"
Je ne sais pas trop quoi répondre. 20 à 25 reportages sont à prévoir. Les articles sont petits mais il faut les préparer se déplacer etc... En plus de ça 2 ou 3 réunions auront sans doute lieu pour faire le point sur l'avancée de mes travaux, sachant que tout devra être bouclé en janvier.

Si quelqu'un a eu l'occasion d'effectuer ce genre de tâche, merci de me donner une idée des tarifs que je peux réclamer, là je suis dans le flou. :roll:
MEESTERSBRIGITTE

combien demander pour le rédaction d'un guide de 36 pages

Message non lu par MEESTERSBRIGITTE » 06 oct. 2007, 10:24

bonjour, moi je demanderais 3000 euros en piges. Salaire. Car il faudra compter un mois au nez pour tout affiner. Et s'il y a des km à faire demander le remboursement des frais. en DA : la moitié en plus. Ils ont moins de charge à payer.
brigitte Meesters
kristo83

Message non lu par kristo83 » 07 oct. 2007, 10:51

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que je touche actuellement des assedics. Du coup vaut il mieux demander des piges ou des droits d'auteurs ?...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 09 oct. 2007, 03:07

si tu as une carte de presse, demande des piges en salaire.

les reglements AGESSA sont en principe INTERDITS par l'URSSAF pour les journalistes. Ils sont reservés aux AUTEURS (Edition de livres).
cilou

Message non lu par cilou » 09 oct. 2007, 08:58

Boussicot, faut pas tout mélanger : les droits d'auteur sont interdits pour un travail de journaliste, pas pour les journalistes. Un journaliste qui écrit un article est payé en salaire, un journaliste qui écrit un livre est payé en droits d'auteurs. C'est le cas ici. Ca m'étonnerait de toute façon qu'ils te payent en salaire, vu qu'ils ont le droit de te payer en DA.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 09 oct. 2007, 16:38

oui, tu as raison, la redaction d'un GUIDE se rapproche plus de l'EDITION que de la PRESSE...mais je pensais surtout aux journaux qui nous payent en AGESSA pour reduire leurs charges.
MEESTERSBRIGITTE

droits d'auteurs pour maison d'édition, piges pour la presse

Message non lu par MEESTERSBRIGITTE » 20 févr. 2008, 08:46

bonjour je viens de relire mon message, effectivement, et mea culpa j'ai fait un erreur, une maison d'édition paie en droits d'auteurs et non en piges comme doit le faire la presse. Brigitte Meesters
archaud

Message non lu par archaud » 20 févr. 2008, 11:04

Ce qui est dommageable, le paiement en droits d'auteur fût-il réglementaire dans le monde de l'édition, c'est que ces revenus n'ouvrent aucun droit ni au chômage, ni à la retraite, sauf à ce que le montant soit X fois supérieur au SMIC horaire, ce qui est rarement le cas pour des opérations ponctuelles.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »