CDI + Pige + Rédactrice pour un site internet ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
rbb21

CDI + Pige + Rédactrice pour un site internet ?

Message non lu par rbb21 » 06 oct. 2007, 21:11

Bonsoir tout le monde

Voila ma situation qui a peut être deja été discutée mais "pas trouvée" dans le moteur de recherche :

Pour faire court, je suis actuellement en CDI dans une agence de com. On m'a contacté pour rédiger le contenu d'un site internet, et l'on me demande deux choses :
1- quels sont mes tarifs --> je n'en ai pas la moindre idée, si quelqu'un peut m'éclairicir ...
2-Quel mode de rémunération --> la non plus je ne sais pas, sachant que je suis en CDI et pas indépendante, je pense aux droits d'auteur mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne alternative ???

Merci beaucoup pour vos retours
Bye
rbb21
archaud

Message non lu par archaud » 07 oct. 2007, 10:17

Pas facile de te donner des réponses claires et définitives.

Pour faire simple, sache que le tarif moyen de la pige tourne autour de 60 euros : tu trouveras des piges payées 180 euros / le feuillet (Télé Loisirs, je crois), d'autres chichement rémunérées 15 ou 20 euros.

Quant à la forme de paiement, si ledit site Internet est considéré comme un organe de presse, la réponse est simple : la fiche de paie.
Dans l'hypothèse, hautement probable dans le monde du Web, où le site n'est pas un organe de presse, c'est-à-dire ne disposant pas d'un numéro de Commission paritaire, on n'a aucune obligation à te payer en salaire. On te considérera alors comme auteur ; tu seras payée en AGESSA ; ce qui ne t'ouvrira ni droits aux ASSEDIC, ni points retraite, ni assurance maladie, mais tu seras bien sûr obligée de déclarer ses revenus, sur un plan fiscal.
rbb21

Message non lu par rbb21 » 07 oct. 2007, 12:35

Ok j'y vois un peu plus clair merci !!, par contre il n'y a aucun problème par rapport au fait que je sois déjà en CDI et cumuler à la fois les droits d'auteur ?
Oui au fait tu as raison, il ne s'agit pas d'un site d'un organe de presse.

bye
cilou

Message non lu par cilou » 08 oct. 2007, 08:39

Si le site Internet est lui aussi de la com, ils n'ont pas le droit de te payer en droit d'auteur (qui est fait pour les productions d'auteur au sens de l'édition, pas pour la com). Ils doivent donc te payer en salaire.
rbb21

Message non lu par rbb21 » 08 oct. 2007, 15:24

oui tout ca est assez confu !!! j'ai meme fait un mail à l'AGESSA pour leur demander si ma situation correspond aux droits d'auteur et ils n'ont meme pas su me répondre !?

Du coup je suis un peu coincée, car étant en CDI, je ne peux pas me déclarer en indépendante !?
:?
jibi

Message non lu par jibi » 08 oct. 2007, 16:10

je ne vois pas ce qui empêcherais un CDI de faire des piges à côté... plein de gens font ça. Ex: des gens de canards locaux qui pigent dans des nationaux ou à des agences
rbb21

Message non lu par rbb21 » 08 oct. 2007, 18:02

Oui c'est ce que je fais car je pige aussi à côté de tout ca ...
Mais la c'est différent jiibi, l'entreprise qui me demande de rédiger son contenu pour son site internet n'est pas un organe de presse ... il s'agit donc d'un support de communication ... c'est là ou les ennuis commencent ....
cilou

Message non lu par cilou » 08 oct. 2007, 20:45

Le site internet a tout à fait le droit de te rémunérer en salaire en CDD ou en CDI à temps partiel. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas envie. Ton CDI à côté est-il à temps plein ou à temps partiel ?
Sinon, la seule solution me semble le portage salarial.
rbb21

Message non lu par rbb21 » 08 oct. 2007, 21:17

Oui je suis en CDI a temps plein !
cilou

Message non lu par cilou » 09 oct. 2007, 09:17

Dans ce cas, c'est peut-être plus compliquée (mais je ne suis pas sûre).
Reste le portage...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »