Page 1 sur 1

calcul horaires pigiste

Publié : 18 mai 2008, 17:18
par difficult
Bonjour à tous,

la question a dû être posée très souvent mais je ne trouve pas de posts relatifs à ce sujet...
en ces temps de déclaration de revenus, je dois déclarer le volume horaire travaillé mais comment on fait quand on est pigiste ? qui plus est, lorsqu'on cumule piges et boulot alimentaire à temps partiel..?
pff c'est une galère l'administratif !

merci de m'aider, je suis sûre que je ne suis pas la seule à me poser cette question ^^

Publié : 22 mai 2008, 04:52
par Maskim
Salut,

c'est en effet une belle galère. Je suis en plein dedans et comme je crois avoir trouvé la solution, autant en faire profiter les autres.

Tout d'abord, c'est juste pour être sûr, tu cherches à calculer tes heures pour la prime pour l'emploi. Non ? Oui, j'espère sinon ce qui va suivre est hors sujet. Si c'est le cas, j'en suis désolé.

J'imagine que ton boulot alimentaire relève du salariat classique avec un contrat et le nombre d'heure sur bulletin de paie. Donc là, c'est pas trop compliqué. Il suffit d'additionner.

Pour les piges, si tu respecte la loi tu dois être payé en salaire et donc pas de droit d'auteur, de CLP ou autres... Pour ces cas là, je ne sais pas faire.

Mais si tu es payé en salaire tu as ton bulletin de paie mais il n'y a pas le nombre d'heure. Et c'est là tout le problème.

Aussi procure toi le formulaire "2041 GS" auprès de l'administration fiscale et tu trouveras les réponses au bas de la page 13.

En gros, les pigistes, c'est comme les bucherons, ce sont des "salariés rémunérés à la tache" (Art L761-1 du code du travail). Et donc il suffit de diviser tes revenus issus des piges par le SMIC horaire net applicable en 2007, soit 7.48 €.

exemple:
tu as gagné 10.000 euros en pige cette année
Donc tu fais 10.000/7.48
et tu obtiens = 1337 (chiffre arrondie à l'entier supérieur)

Et tu peux donc déclarer 1337 heures de travail dans la colonne de la Prime pour l'emploi pour travail à temps partiel. Ce qui correspond à un 70-80 % d'un temps plein.

Après j'arrive aux limites de mes compétences et je ne sais pas si tu dois ajouter ces heures à tes heures issues de ton travail alimentaire...

Si tu trouves la réponse, dis le nous ça pourra servir à quelqu'un. Qui sait

Bon courage

Ciao