dimension des visuels - please help !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
carolyn.s

dimension des visuels - please help !

Message non lu par carolyn.s » 27 oct. 2008, 16:05

salut à tous !

une fois de plus j'ai besoin de vos lumières parce que je suis totalement perdue !

L'un de mes employeurs me demande de lui fournir des visuels pour accompagner mes articles, visuels que je prends sur Internet. Sauf que voilà, la secrétaire de rédaction qui s'occupe de mes articles (destinés à paraître dans des journaux) vient de me dire que mes visuels sont inutilisables car trop petits.

Elle me réclame des photos de 200 dpi minimum (18 x 12)...Je sais que dpi veut dire dots per inch, points par pouce, mais moi je trouve mes photos sur Google Image et là n'est indiqué que des mesures du genre 200 x 350...

j'ignore totalement comment trouver des visuels de 200 dpi !!! je ne comprends même pas le concept à vrai dire...ça se traduit comment en nombre x nombre ? parce que ça, ce sont les seules mesures que je comprenne, celles qui sont indiqués quand j'enregistre mes images sur mon ordi !

et 18 x 12, c'est l'équivalent de 180 x 120 ? Parce que si c'est ça , je ne comprends pas, les visuels que j'ai envoyés étant tous minimum 200 x 300 !

bref, je suis totalement paumée !!!

merci d'avance pour votre aide...

la-pigiste-pas-douée.
Cheche

Message non lu par Cheche » 27 oct. 2008, 16:16

Avant même des considérations techniques, cette pêche de visuels en ligne me parait, en terme de droits, pour le moins scabreuse !
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 27 oct. 2008, 17:01

pas du tout, je fais tout de même attention à ce qu'elles soient libres de droits...

ou alors j'ai l'autorisation des sites en question, le problème c'est qu'ils ne m'envoient pas les photos eux-mêmes, ce qui me permettrait de demander la dimension requise, mais qu'ils me disent de les prendre moi-même direct sur le site...
Cheche

Message non lu par Cheche » 27 oct. 2008, 18:03

... toujours !

Bref.

Sur le net, c'est toujours des images en 72 dpi.

Tu n'as donc pas d'autres possibilités que la bonne collaboration de tes interlocuteurs.
cilou

Message non lu par cilou » 27 oct. 2008, 19:27

attention aussi, ce n'est pas parce qu'un site autorise la reprise des photos qu'il a forcément demandé l'autorisation au photographe. Or, c'est le photographe qui reste le propriétaire des photos.
chrys

Message non lu par chrys » 28 oct. 2008, 15:01

Effectivement, DR veut juste dire que le photographe reste propriétaire des droits et on les met en réserve, pour le payer. Aucune photo ne devrait paraître sans le crédit du photographe. Donc, c'est du vol, en espérant ne pas se faire choper.
Une DR est payée par le producteur de film ou de disque pour un délai limité (par exemple, 3 mois de promo). Après, elle n'est plus gratuite. Et toute sa vie, le photographe doit donner son autorisation (quel que soit l'usage que tu veux en faire) et toucher des droits. Mais pour des DR, tu dois passer par l'attaché de presse. Sinon aucune photo n'est gratuite !

Ta SR râle par principe ou bien tes photos sont-elles pixellisées à la parution ? Côté technique, j'ai essayé de retailler une photo à 200 dpi pour 20x12 cm, ça donne une photo de 50x33 cm en 72 dpi. Sur le web, c'est rare, mais ça dépend bien sûr de la qualité de la photo (si elle comporte bcp de pixels, on peut la grossir). Il y a des photos avec tellement de piqué que l'on peut les zoomer sans problème.
Si tu as Photoshop, tu peux vérifier toi-même (Image -> Taille de l'image). Tu peux tricher un peu et augmenter le nombre de pixels, mais ça ne la rendra pas nette si elle pixellise. A 25% en 200 dpi, ça te donne une idée du rendu imprimé. Si la taille est trop petite mais peut être zoomée, augmente-la sur Photoshop (en gardant "échantillonnage" et "conserver les proportions"). Ça calmera la SR, mais vérifie bien que la photo reste OK.
Une SR compatissante
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 28 oct. 2008, 17:09

Sans vouloir semer le trouble c'est 300 dpi et non 200 dpi qu'il vous fdaudra prendre en compte afin d'obtenir un résultat "imprimable" et je ne pense pas que vous donniez dans le "beaux-livres" mais dans l'édition magazine en dessous de 300 dpi le résultat sera "délicat" !
- mais vous pouvez aussi cultiver l'art de la diagonale car il n'est pas rare de recevoir un doc de 150 cm de largeur sur 110,5 cm de haut qui en 72 dpi ne vous posera aucun problème à passer ainsi...
l'essentiel sera de maîtriser la diagonale comme au jeu d'échec !
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 28 oct. 2008, 17:13

Voilà un fil de discussion qui me fait bien marrer...
Qui peut croire qu'une secrétaire de rédaction ou un rédacteur en chef ne soit pas au courant de la législation ?

Il faudrait arriver à ce que chaque photo soit payée, ne serais-ce qu'à une société d'auteurs quand on ne sait pas qui est l'auteur d'une image...

Georges
http://jojomigrateur.over-blog.com
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 28 oct. 2008, 18:50

+ 1.

J'ai suivi ce post sans rien dire, jusqu'ici ; mais ce n'est pas vraiment une manière pro de fonctionner.

Bref, pas glop la collaboration, Carolyn.

Y'a pas des cours de technique d'impression et de fabrication dans les écoles ?
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 29 oct. 2008, 07:37

De toute façon on ne repique pas de photos sur internet et surtout sans avoir au préalable négocié un tarif avec l'auteur et pour n'avoir pas lu le premier message... cela ne m'étonne plus maintenant ce style de comportement ( malheureusement )... ce qui compte est de ne rien payer !
Alors la qualité du doc et le fait que le photographe soit rémunéré... n'en parlons plus !
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 29 oct. 2008, 10:54

merci de vos réponses...même si je ne m'attendais pas à soulever une petite polémique !

je tiens à préciser que je ne veux "voler" personne, seulement moi on me demande de fournir des visuels et il faut que je me débrouille pour les fournir, si je ne veux pas que mes collaborations s'arrêtent ! alors ne me tapez pas dessus, lol !

mais c'est que je ne peux m'empêcher de penser que normalement l'agence de presse pour laquelle je bosse ne devrait pas me demander de fournir des visuels avec mes articles, ils ne sont pas censés avoir des banques d'images dans ce genre d'organismes ?!!!
chrys

Message non lu par chrys » 29 oct. 2008, 14:52

Si ton boss te demandait des stylos gratuits, tu n'irais pas te servir à la papeterie du coin !
S'ils n'ont pas de base de données, il y a des agences photo et des illustrateurs pour ça.
Sinon ils peuvent acheter des CD d'illustration (chers, mais ils auront les droits), l'ennui, c'est que leurs photos sont souvent ringardes (genre base de données US ou canadiennes en fringues des années 80). Et encore, je ne sais pas si les photographes touchent vraiment...
cilou

Message non lu par cilou » 29 oct. 2008, 15:33

Qu'un journal ou une agence de presse te demande des pistes ou des idées pour illustrer ton article, c'est normal. Mais il n'est pas normal qu'on te demande les photos, surtout si on ne te donne pas de moyens pour ça. L'idéal, c'est que tu leur dise "il y une photo pas mal sur tel site pour illustrer mon article, je vous laisse négocier les droits avec eux". Comme ça tu réponds (partiellement) à leur demande, mais tu ne piques rien à personne.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 30 oct. 2008, 03:42

" visuels que je prends sur Internet. "

tu devrais plutôt dire "que je VOLE sur internet"

les seuls visuels "gratuits" que je connaisse sont ceux envoyés par les attachées de presse (dont le photographe a été payé au préalable !)
graphitos

pige et pigiste

Message non lu par graphitos » 30 oct. 2008, 08:30

voilà où nous en sommes aujourd'hui....... c'est chacun pour soi donc pas de problemes, on pille les revenus des photographes . Je suggère qu'une des reponses serait que le photographe fasse lui même des textes pour accompagner ses photos car après tout, photo de qualité et texte de M.... font bien le poid par rapport à texte de qualité et photo de M....
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »