dimension des visuels - please help !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
tofos

visuels

Message non lu par tofos » 30 oct. 2008, 09:32

bonjour, je me permets de réagir au sujet du debat visuels (taille, dpi...).
voilà j'essaie d'exercer un metier qui s'appelle iconographe.
Il s'agit de rechercher des photos pour non pas illustrer mais enrichir un papier.
Il me semble bizarre que tu acceptes de faire quelque chose comme si tu savais ! preuve qu'il faut un peu plus de modestie dans cette démarche !
il ne suffit pas toujours d'un simple clic (quoique avec le net c'est plus simple). moi au bout de quelques temps j'ai demandé aux maquettistes
(pas au SR) aprè tout c'est eux qui se la colletinent l'image.
Attention je ne suis pas corpo c'est normal de s'intéresser à ce qui va paraitre au milieu de son article mais je pense que des fois ça suffit.
Maitriser tous les logiciels de mise en page, écrire, apporter des idées, des images , bref se mettre tous en concurrence stop ET EN PLUS les SUJETS sont la plupart du temps ininteressants, de pales "resucées".
bon courage quand même
zoom

Message non lu par zoom » 01 nov. 2008, 11:31

Si tu veux des "visuels" (j'adore ce terme ... :? ) a la bonne taille, tu ne peux pas te contenter de te servir sur internet (Google image n'est pas une agence de photos): si tu as l'accord des photographes (et pas seulement du site), il ne devrait pas etre tres difficile d'obtenir un fichier de la bonne taille de leur part, non ? 8)
En echange, tu seras obligée de mentionner le nom du photographe (c'est la loi) et peut-être aussi ... de le rémunérer car des photographes qui rament autant que toi, il y en a beaucoup ! :twisted: :twisted:
Certains ont l'outrecuidance d'avoir envie d'être payés pour leur travail. Et même parfois, des photographes attaquent en justice pour vol d'images ! Et même, certains ont gain de cause, et là, çà coûte cher au goret qui la joue "pas vu, pas pris"... Bien sûr, dans ce cas, tu peux être sur que cela retombera sur le pigiste qui aura "fourni le visuel", la rédaction chantant l'air bien connu du "on ne savait pas": prépares ton porte monnaie.
Ta précarité, a laquelle je compatis pour la connaitre certaines fins de mois, ne te permet pas de marcher sur les autres ...

Moi, quand je vends une photo, j'offre le texte, parceque çà ne coûte rien à faire.
Quand je vends un texte, j'offre les images, parceque sur le net, elles sont gratuites de toutes façons. :wink:
Et au total, je fais payer deux fois plus cher ! :lol: :lol:
Momolle

Message non lu par Momolle » 03 nov. 2008, 12:28

Le problème de ton employeur c'est qu'il est radin. Au lieu de payer deux personnes (le journaliste et le photographe) il préfère te demander de choper des visuels. Comme tu dis, tu te "débrouille" mais c'est PAS normal.
pticha

Message non lu par pticha » 03 nov. 2008, 23:08

Pour répondre à la question initiale, on connaît le nombre de dpi en ouvrant l'image dans Photoshop et en allant dans le menu Image/Taille de l'image, la dimension de la photo et le nombre de dpi y sont indiqués. Il faut savoir qu'une image qui mesure 10x15 cm en 300 dpi équivaut à 40x60 en 72 dpi.
Je confirme qu'en matière d'édition et de presse, on ne travaille qu'avec du 300 dpi. Si tu télécharges des images en 72 dpi, il faudra donc qu'elles soient très grandes pour que le format soit encore utilisable quand on les ramène à 300 dpi.
Je ne parle que de Photoshop car c'est le seul logiciel de traitement d'image que je connais, mais j'imagine qu'on obtient les mêmes informations avec les autres.
pticha

Message non lu par pticha » 04 nov. 2008, 00:18

Et évidemment ma réponse n'était que technique, pour le reste je rejoins les autres réponses, il faut absolument que tu sensibilises ton employeur sur le fait que ce qu'il te demande est illégal; "nul n'est censé ignorer la loi", donc il n'y a pas d'excuse qui tienne...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 22 nov. 2008, 03:58

"je suggère qu'une des reponses serait que le photographe fasse lui même des textes pour accompagner ses photos "

c'est pas si bête comme idée...les illustrateurs de livre jeunesse font de plus en plus aussi les textes pour ne pas partager les droits avec les auteurs.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »