On m'a volé mon sujet

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sarah.a

On m'a volé mon sujet

Message non lu par sarah.a » 28 déc. 2008, 17:24

Un petit post pour un gros coup de gueule!

Un journal connu et reconnu à qui j'avais envoyé par mail une proposition d'article vient de faire paraitre un article dont l'idée et le contenu était EXACTEMENT ce que j'avais proposé! Evidemment traité par quelqu'un d'autre que moi!

Je trouve cela totalement honteux de la part de cette rédaction! Quel avenir pour les journalistes pigistes si tous les redac chefs manquaient ainsi de déontologie!

Je m'étais investie pour trouver le sujet, prendre contact avec les personnes, rédiger un plan pour pouvoir proposer un synopsis cohérent!

:x Les gens n'ont vraiment aucun respect!
archaud

Message non lu par archaud » 28 déc. 2008, 18:32

Que dire sinon que c'est, en effet, honteux que de telles pratiques bien peu confraternelles aient cours, mais que, hélas !, il n'existe aucun système qui puisse te prémunir contre de telles mésaventures ! D'autant que le rédacteur en chef aura beau jeu de te rétorquer que, au vrai, l'idée du papier était aussi celle d'un rédacteur intégré ; et comme tu ne peux guère avoir de preuve du contraire, sauf à obtenir une attestation de tous les autres rédacteurs, ce qui est inimaginable, tu es coincée.
Tu peux néanmoins l'appeler, lui passer un savon, lui demander des explications claires et directes, éventuellement jurer tes grands Dieux que tu vas lui faire une épouvantable réputation ; ça ne changera pas grand-chose, mais ça te soulagera.
Tu collaborais avec ce titre apparemment en vue pour la première fois ? Il ne serait pas inintéressant que tu donnes le nom de ce journal, afin que d'autres journalistes ne connaissent pas pareille mésaventure. Ca sert aussi à ça les forums professionnels.
GaranceParadis

Message non lu par GaranceParadis » 28 déc. 2008, 19:41

il faut croire que c'est monnaie courante quand même. Sarah n'est pas la première categorynaute à se plaindre de ce genre de pratique.
Si çà peut te rassurer, j'crois qu'non mais bon, c'est pour te conter ma mésaventure à moi.
Chargée d'une rubrique culturelle depuis plsrs mois, le rédac'chef m'en a réservé deux bien bonnes tout récemment en publiant les articles d'autres personnes, sans me prévenir évidemment, tout en me laissant aller aux spectacles et en convenant avec moi au préalable que je couvrais les dits spectacles avec papier et tout. Bref, on se met d'accord sur les sujets à couvrir mais lui publie le papier d'une autre parce que "j'ai pris le premier papier arrivé "ma p'tite dame" (alors que la personne en question est chargée d'une rubrique musicale qui n'a rien à voir avec la mienne) en réalité elle a fait un mix entre deux événements, c'était à n'y rien comprendre à la lecture de son papier. J'ai dû redemander (insister) s'il publierait le mien, ce qu'il a fait mais la semaine suivante... et puis pour l'autre papier eh ben "quand qqn m'envoie son avis il m'arrive de publier sans que je demande..." Fermer le ban et surtout "ta gu.." oumpf ! Du coup, j'ai pas rédigé de papier parce qu'i faut pas déconner.
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 28 déc. 2008, 20:34

J'ai envoyé un mail carabiné au rédac chef en question qui s'est caché derrière : Un de nos permanents a eu l'info juste avant! Et bien sur m'a fait passer pour quelqu'un qui voulait avoir "les lauriers" de l'article. IL m'a fait comprendre que j'avais moins de connaissance en presse que lui et que je n'avais pas a lui faire des leçons de journalisme. . .Il m'a aussi fait comprendre qu'il avait le bras long et qu'il connaissait pas mal de monde.
Du coup. . . J'ai les boules, m'enfin j'ai dit ce que je pensais et ça soulage! :roll:
archaud

Message non lu par archaud » 28 déc. 2008, 20:52

Moi aussi, ai le bras long ! Je suis très connu ! De mon chien, de ma voisine ! Ca fait du monde déjà ! :lol: Allez, laisse tomber cet idiot de rédacteur en chef, et passe à autre chose, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
caravane

Message non lu par caravane » 29 déc. 2008, 09:17

J'ai observé ou subi ce genre de pratiques -ou de tentatives- au moins une fois dans tous les canards où j'ai bossé comme pigiste. Et pas spécialement dans des torchons, mais dans la presse nationale la plus réputée.

Parfois, c'est le fait d'un chef de service qui est tellement sous pression (peur des licenciements) que quand il voit un bon sujet apporté par un pigiste, il se l'approprie, l'écrit lui-même et fait comprendre au pigiste qu'il lui paiera d'autres sujets (moins remarquables) plus tard.

Effectivement, l'argument -pas vraiment revendiqué mais qu'on sent bien quand même....- c'est que le permanent traitera mieux le sujet....

J'ai même vu un journal où c'était institutionnalisé. Quand j'ai commencé à travailler avec eux, j'ai vu que j'avais un des sujets que je leur avais proposés qui était accepté -donc traité par moi- mais que le deuxième avait été récupéré directement par la rédactrice en chef. On sentait bien qu'il y avait une règle qui se créait: un pour toi, un pour moi, un pour toi.... Epatant!

A mon avis, la seule issue c'est de se barrer. Mais bon....
Zat

Message non lu par Zat » 30 déc. 2008, 14:00

Il m'est aussi arrivé la même mésaventure... Le rédacteur en chef me dit de me rendre sur les lieux d'une rencontre entre jeunes, j'y vais... et finalement, alors que j'ai rendu mon papier et envoyé une photo tout en respectant ses instructions et ses délais très courts, il a fait un mix entre l'article d'une des journalistes rattachées à sa rédaction et pris trois phrases de mon papier avec ma photo... sans même prendre la peine de m'avertir que cette journaliste et moi avions collaboré ensemble :lol: ...

Sans oublier qu'il m'envoie pour un second reportage et là, mon papier n'a jamais été publié. Trois heures à attendre et prendre des notes pour rien... et je ne vous raconte pas ma gêne d'expliquer à mes contacts que je les avais rencontrés pour du beurre...

Je n'ai ensuite plus JAMAIS travaillé avec ce support et je compte me tenir à cette règle... Mais il est triste de constater que la courtoisie semble être si peu importante aux yeux d'une poignée...
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 30 déc. 2008, 21:14

Et oui, ca m'est arrivé ca aussi. . . J'ai proposé d'écrire un article sur une expo qui était a 600Km de chez moi, le redac chef me dit que c'est une super idée. . . Et me demande de couvrir l'évenement! Je vais avec mes propres moyens à l'expo, j'écris l'article, je fais la photo. . . Et l'article n'est jamais paru. . . Et bien sur jamais payé! Cher pour ma poche!
cilou

Message non lu par cilou » 30 déc. 2008, 23:26

Dans ce cas, je flingue : lettre avec AR, et prud'hommes en référé si nécessaire. Je parle bien sûr du cas où il y a commande d'article (même par mail). Prouver qu'une idée est piquée est plus dur, si le rédac'chef n'a pas donné suite.
archaud

Message non lu par archaud » 31 déc. 2008, 14:47

Et ça fait comment quand Cilou s'énerve ? Ca crie fort ? :o
jibi

Message non lu par jibi » 10 janv. 2009, 12:10

Un journal connu et reconnu à qui j'avais envoyé par mail une proposition d'article
D'où la leçon de ne pas envoyer de sujet par mail, surtout pour une première collaboration.

On a encore des téléphones non?

Si tu appelles le red'chef et que tu lui propose les grandes lignes de ton sujet tu jugeras mieux de sa réaction. Dans le cas du mail, rien ne prouve qu'un autre n'ait pas eu l'idée avant.

Et si tu files en plus tes contacts ou les noms des personnes que tu vas contacter pour ton papier, c'est juste cadeau pour le journal et un peu naïf de penser qu'ils vont te payer pour écrire l'article alors que tu leur a toi-même déjà filé gratos la moitié la plus dure du travail.
journaliste srf

Message non lu par journaliste srf » 15 janv. 2009, 14:39

Le problème du téléphone, c'est que ça ne laisse aucune trace, au cas où...
La blogueuse folle
La Fée Clochette
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid

Message non lu par La Fée Clochette » 16 janv. 2009, 23:25

DES NOMS !! DES NOMS !!
Après tout, on a toujours une Black-List dans ce forum, non ?!

Féeriquement vôtre.
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
isaeb

Message non lu par isaeb » 17 janv. 2009, 12:10

Et où peut-on la trouver, cette fameuse blak-list ? Ca m'intéresse, et d'autres aussi sans doute !
Merci d'avance et bon week-end à tous.
Neya

Message non lu par Neya » 17 janv. 2009, 15:51

Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »