Tarifs de piges

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ann65

Message non lu par ann65 » 03 août 2009, 11:29

pilote59 a écrit :J'imagine que chacun a sa propre réponse. Confronté au même type de problème (mais pas avec un mag, avec une petite boîte de com sans moyens d'embaucher), j'ai pris le statut d'autoentrepreneur. Pour l'instant ça me convient bien. Tout dépend de ta situation, de tes besoins, etc.
La différence est de taille !
Une boite de com n'a pas l'obligation de salarier ses collaborateurs extérieurs occasionnels, quelle que soit leur profession.
Elle peut donc, en toute légalité, rémunérer sur facture les prestations de ses "sous traitants" ou fournisseurs, qu'ils soient rédacteurs ou imprimeurs.
Ce n'est pas le cas d'une entreprise de presse qui, lorsqu'elle emploie un pigiste, DOIT le salarier et respecter les termes de la convention collective des journalistes.

Les entreprises de presse bénéficient d'un certains nombre d'avantages consentis par l'Etat dans le cadre des "aides à la presse".
En contrepartie, elles ont quelques obligations, notamment vis à vis des journalistes qu'elles emploient.
ilhamhf

Message non lu par ilhamhf » 03 août 2009, 22:25

J'ai suivi le conseil de la majorité :wink: !
Je leur ai expliqué qu'il était nécessaire pour moi d'être rémunérée en tant que journaliste (c'est ce que je suis, pas vrai?) et que s'ils ne voulaient pas, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais tant pis. Ayant un plan de secours, je me concentre dessus en espérant un miracle...
Je vous tiendrai informés.

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.
ann65

Message non lu par ann65 » 04 août 2009, 09:32

ilhamhf a écrit :J'ai suivi le conseil de la majorité :wink: !
Je leur ai expliqué qu'il était nécessaire pour moi d'être rémunérée en tant que journaliste (c'est ce que je suis, pas vrai?) et que s'ils ne voulaient pas, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais tant pis. Ayant un plan de secours, je me concentre dessus en espérant un miracle...
Je vous tiendrai informés.

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.
Bravo !!!!!!!
Tu as du cran et tu te fais respecter.
Même si tu ne seras peut-être pas "gagnante" toute de suite...
Mieux vaut accepter MOINS de piges mais CORRECTEMENT PAYÉES que beaucoup de piges mal payées.
Parce que tu feras un meilleur travail en ayant plus de temps pour bosser et en sachant que ton travail est reconnu à sa juste valeur.
Dernière modification par ann65 le 04 août 2009, 10:18, modifié 1 fois.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 04 août 2009, 09:45

ilhamhf a écrit :J'ai suivi le conseil de la majorité :wink: !
Je leur ai expliqué qu'il était nécessaire pour moi d'être rémunérée en tant que journaliste (c'est ce que je suis, pas vrai?) et que s'ils ne voulaient pas, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Bravo. Tu as du courage. Bonne continuation.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 août 2009, 11:01

IlhamHF, je te félicite également pour ton courage et ta bonne vision à plus long terme.
ilhamhf

Message non lu par ilhamhf » 04 août 2009, 12:12

Arrêtez vous allez me faire rougir! :oops:

Voici la réponse: "Cette méthode de rémunération, tout à fait légale et utilisée par d'autres médias, assurent aux journalistes une meilleure rémunération que si ils avaient une fiche de salaire. Si vous souhaitez une fiche de paie, nous pouvons la faire mais cela viendra en déduction des 45 euros, ce qui fait en net 35,34 euros le feuillet.
Sachez cependant que, par expérience, la carte de presse n'apporte aucun avantage significatif pour le journaliste.
Dans l'attente de votre réponse".

Je ne sais pas quoi penser?
ann65

Message non lu par ann65 » 04 août 2009, 12:31

ilhamhf a écrit :Arrêtez vous allez me faire rougir! :oops:

Voici la réponse: "Cette méthode de rémunération, tout à fait légale et utilisée par d'autres médias, assurent aux journalistes une meilleure rémunération que si ils avaient une fiche de salaire. Si vous souhaitez une fiche de paie, nous pouvons la faire mais cela viendra en déduction des 45 euros, ce qui fait en net 35,34 euros le feuillet.
Sachez cependant que, par expérience, la carte de presse n'apporte aucun avantage significatif pour le journaliste.
Dans l'attente de votre réponse".

Je ne sais pas quoi penser?
Ce mode de rémunération est peut-être utilisé par d'autres médias, mais n'est pas légal (voir le PDF joint dans le message de Climousse).
Et quand bien même.. si d'autres médias e font et d'autres pigistes acceptent, c'est leur problème, pas le tien !

Toi tu es droite dans tes bottes. Finalement, tu vois, cette entreprise est prête à te payer en salaire. Il suffisant de demander en fait ! :wink:
C'est plutôt TRÈS positif je trouve.

A ta place, j'accepterais ces piges en salaire si tu as besoin de bosser et si les sujets t'intéressent, même si tu es vraiment dans une fourchette très basse.

Fais bien attention à avoir un bon de commande de pige où tout sera mentionné avant de commencer le boulot.
Climousse

Message non lu par Climousse » 04 août 2009, 15:00

ilhamhf a écrit :Cette méthode de rémunération, tout à fait légale et utilisée par d'autres médias
J'hallucine ! Ou alors, qu'ils te filent la liste de ces autres médias en pointe de la légalité, qu'on la balance à l'Urssaf ! (A moins qu'il ne s'agisse pas d'une entreprise de presse ?)
ilhamhf a écrit :assurent aux journalistes une meilleure rémunération que si ils avaient une fiche de salaire. Si vous souhaitez une fiche de paie, nous pouvons la faire mais cela viendra en déduction des 45 euros, ce qui fait en net 35,34 euros le feuillet.
Outre la jolie faute d'orthographe (le sujet étant "cette méthode", donc singulier), on pourra saluer l'extrême malhonnêteté de cette réponse : évidemment, la somme que te versera la compta sera plus élevée, mais si tu dois ensuite déduire toi-même les charges, cela revient au même... C'est souvent l'argument pour rémunérer en droits d'auteur, ou pour pratiquer l'abattement de 30 % sur les cotisations : "mais votre revenu net sera plus élevé !" Oui, sauf que les cotisations seront moindres, et que c'est un calcul à court terme, qui ne vaut que si on envisage de n'être jamais malade ou jamais enceinte ou jamais à la retraite (encore que, ça, on va peut-être y arriver...)
ilhamhf a écrit :Sachez cependant que, par expérience, la carte de presse n'apporte aucun avantage significatif pour le journaliste.
:lol: :lol: :lol:
Ce n'est qu'un exemple, mais la CP aide à revendiquer (même si, en théorie, elle n'est pas indispensable pour ça, mais elle atteste de la qualité de journaliste professionnel) l'application de la convention collective, et de la loi Cressard et donc... d'être payé en salaire. Une paille ! Donc, ça les arrange bien que leurs pigistes ne puissent pas la demander... La CP est vraiment utile quand on est pigiste, elle est une garantie de professionnalisme aux yeux des interlocuteurs, et quoi qu'on en dise, elle facilite quand même l'entrée dans un certain nombre de lieux (je ne parle pas de la gratuité dans les musées nationaux :wink:) ou pour obtenir des accréditations.
ilhamhf a écrit :Je ne sais pas quoi penser?
Visiblement, ta demande les agace, mais ils te proposent d'eux-mêmes d'y donner suite. Donc, puisque tu as bossé sur les sujets qu'ils t'ont commandés, et que tu as d'autres piges ou revenus à côté, à ta place je rendrais ces piges, en précisant que je veux être payée en salaire et sans abattement (avec un peu de chance, ça va emmerder la compta, il ne faut pas bouder ce genre de plaisirs !), et je stopperais là la collaboration. Parce que leur réponse indique clairement qu'ils contournent la loi en connaissance de cause, même s'ils essaient de t'embrouiller (ou alors, qu'ils connaissent vraiment très très mal la presse).

Et je me joins aux félicitations des autres. Si tout le monde refusait ce genre de plans, les employeurs ne pourraient plus les proposer...
archaud

Message non lu par archaud » 04 août 2009, 15:32

Oh là là ! je n'avais pas bien vu ! le PDF de Climousse est un document made in SNJ ! :lol: :lol: . Donc, méfiance...Non, je plaisante ! :D
ilhamhf

Message non lu par ilhamhf » 04 août 2009, 22:45

J'ai donc accepté d'être très peu payée mais dans les règles! On peut pas tout avoir (pour l'instant :wink: )
En revanche, ils me répondent que les mails échangés font office de bons de commande? C'est acceptable d'un point de vue légal?
Ca change quoi de demander le salaire sans abattement?
ilhamhf

Message non lu par ilhamhf » 04 août 2009, 22:47

Merci encore à tous pour vos encouragements car si je ne vous avais pas 'contacté', je pense que j'aurais accepté par méconnaissance du système et aussi parce qu'on se dit souvent, qu'il faut bien faire des concessions quand on débute.

J'ai donc accepté d'être très peu payée mais dans les règles! On peut pas tout avoir (pour l'instant :wink: )
En revanche, ils me répondent que les mails échangés font office de bons de commande? C'est acceptable d'un point de vue légal?

Et, ça change quoi de demander le salaire sans abattement?
archaud

Message non lu par archaud » 05 août 2009, 09:58

ilhamhf a écrit :En revanche, ils me répondent que les mails échangés font office de bons de commande? C'est acceptable d'un point de vue légal?
Sauf récente évolution de la jurisprudence que j'ignorerais, les courriers électroniques ne sont pas considérés comme des preuves irréfutables. Mais, dans la réalité "vraie", tu peux, en effet, considérer que les mails échangés valent bons de commande, à la condition que l'un d'eux rassemble les éléments constitutifs d'un bon de commande : le nom de l'entreprise, le tien, le thème du papier, le nombre de feuillets commandés, le prix de la pige, la date à laquelle tu dois rendre ton travail, voire, idéalement, la date à laquelle il est prévu que tu sois payé.
ilhamhf a écrit :Et, ça change quoi de demander le salaire sans abattement?
Ca change que, entre le tarif brut annoncé et la somme que tu empocheras, la différence sera moins grande. Inconvénient : cet abattement signifie aussi que l'assiette de ta retraite, ton chômage sera amputée de 30% (pas tout à fait ce chiffre-là, mais l'idée est celle-ci).
ann65

Message non lu par ann65 » 05 août 2009, 11:30

ilhamhf a écrit :Merci encore à tous pour vos encouragements car si je ne vous avais pas 'contacté', je pense que j'aurais accepté par méconnaissance du système et aussi parce qu'on se dit souvent, qu'il faut bien faire des concessions quand on débute.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce mag ne souhaite pas te faire de bon de commande reprenant l'ensemble des éléments de cette commande : nombre de feuillets commandés; date limite de remise, prix au feuillet, délai de paiement - fin de mois en cours, fin du mois de la parution ou fin de mois suivant la parution)
Ca prendrait 5 minutes...
Je trouve cette réponse très désinvolte.
Si tu n'es pas payée rubis sur l'ongle comme il était prévu pour les premiers papiers rendus, je prédis que tu vas galérer pour récupérer tes petits. Mais dans ce cas, tu sauras qu'il s'agit de margoulins sans foi ni loi avec qui il ne faut plus travailler.
emmanuelhaddad

droits d'auteurs illégal ?

Message non lu par emmanuelhaddad » 05 août 2009, 15:31

Salut à tous,

j'ai moi aussi la chance d'être dans la tranche du bas, voire
du très bas, et surtout, mon rédac chef veut me payer en droits d'auteurs.
Est-ce illégal et si oui, quel texte lui opposer pour qu'il se décide
à me verser un salaire ?

Merci de vos conseils avisés
ann65

Re: droits d'auteurs illégal ?

Message non lu par ann65 » 05 août 2009, 16:03

emmanuelhaddad a écrit :Salut à tous,

j'ai moi aussi la chance d'être dans la tranche du bas, voire
du très bas, et surtout, mon rédac chef veut me payer en droits d'auteurs.
Est-ce illégal et si oui, quel texte lui opposer pour qu'il se décide
à me verser un salaire ?

Merci de vos conseils avisés
Toutes les réponses à tes questions ont été apportées il y a quelques jours à IlhamHF (il te suffit de remonter quelques pages...)

C'est quoi la fourchette "très" basse ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »