courrier international paie ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
spleenda

courrier international paie ??

Message non lu par spleenda » 17 juin 2009, 10:21

Bonjour

Je suis pigiste, et j'ai une question. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer !
J'ai vendu un article à une publication française il y a peu. Depuis, j'ai su que une journaliste portuguèse qui travaille sur le courrier international portugais veut le publier... Le problème, c'est qu'elle veut le faire gratuitement. Elle me parle d'un accord possible entre le mag a qui j'ai vendu le papier en France et le courrier international.

Donc je vous avoue que je suis larguée. Ainsi donc nos articles peuvent etre récupérés par le courrier international sans que le journaliste n'ait ni son mot à dire, et ne soit pas rémunéré ? Quelqu'un peut me répondre car je suis perdue. J'ai regardé partout sur le site du Courrier, mais je n'ai rien trouvé sur les conditions de rémunération des journalistes...

Merci à vous de m'aider si vous savez
cilou

Message non lu par cilou » 17 juin 2009, 12:08

Tant que tu ne signes pas un papier comme quoi tu donnes tes droits au journal portugais, ton article t'appartient.
Mais ce droit est difficile à faire respecter.
spleenda

Message non lu par spleenda » 17 juin 2009, 15:24

Merci Cilou de ta réponse. Je t'avoue que je me sens assez désemparée...
Je suis jeune, j'ai un petit boulot à coté de mes piges tellement c'est difficile d'en vivre, et quand je vois qu'on reprend mon article sans me payer, ça me met hors de moi...

D'après ce que j'ai compris, le Courrier international paie les rédactions pour avoir accès à leurs sources. Donc il y aurait bien un partenariat entre le mag à qui j'ai vendu mon article et le Courrier international. Le problème, c'est que le mag qui m'a acheté mon article s'est bien gardé de me le dire. Moi, dans ma logique mais je ne sais pas si c'est légal, la rédac devrait me payer le double du fait que mon article a été repris. Car le Courrier les as forcément payé...

I'm lost ! :cry:
cilou

Message non lu par cilou » 17 juin 2009, 16:07

La loi est de ton côté. Tu peux joindre Courrier International et jouer les naïves : "j'ai vu que mon article était repris, quelle rémunération est prévue pour cette reprise ?". Mais s'ils te répondent "rien", deux options s'ouvrent à toi :
- te battre pour ces droits, sachant que tu risques de ne plus pouvoir faire de piges pour eux
- laisser tomber pour continuer à bosser pour eux

La troisième option, c'est d'essayer de joindre les délégués du personnel de Courrier International, et de leur demander comment se passe cette cession de droits pour les journalistes en poste. S'ils ont eux aussi laissé tomber, il me semble difficile, pour toi pigiste isolée, de te battre là dessus. S'ils touchent quelque chose, il est plus facile d'exiger de même.

Pour ma part, j'ai laissé tomber dans les journaux pour lesquels je bosse : les journalistes en poste ne s'en préoccupent pas, ou acceptent des rémunérations dérisoires (1 ou 2 euros le feuillet). Je ne peux pas aller au casse-pipe toute seule.
spleenda

Message non lu par spleenda » 17 juin 2009, 21:36

Merci de tes conseils. Ca me fait plaisir car tu réponds avec réalisme et pas avec les habituels " te laisse pas faire!!! journalist power !!" car la réalité est tout autre, et il faut comme tu le dis, même si on se défends, savoir aussi les conséquences que cela va probablement entrainer comme la fin des piges pour une publication. Bref, je vais faire le point, et je pense que le mieux est en effet de prendre contact avec les délégués du personnel savoir un peu comment ça se passe.
Merci beaucoup Cilou !
cilou

Message non lu par cilou » 17 juin 2009, 22:02

Je suis intransigeante sur certains points que j'estime indispensables (payement en salaire par exemple), et plus réaliste sur d'autres.

Et puis si un jour Courrier ne veut plus de toi, il est toujours temps de flinguer, même quelques temps après. Je ne sais pas quelle est la prescription en matière de contrefaçon (c'est le terme juridique du délit de piquage de papier sans autorisation de l'auteur).

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »