Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 27 juil. 2009, 17:52

alors il y a de tout,
des articles dont la photo est signée du même nom que celui du papier et d'autres dont les noms sont différents, mais en petit nombre,

des photos signées LBP, JDS ou SDR ( Le Bien Public, Journal de Saone-et-Loire, SDR je vois pas ) et AFP,

des papiers non signés mais dont les photos sont signées en bon nombre, pour tout ce qui est régional ( enfin vous me direz dans un journal local on fait que du régional ^^), mais pour les articles pas trop gros quoi,

il y a un article signé et à côté du nom est mis entre parenthèse CLP.

Donc je crois que c'est bon signe pour moi car si on résume tout, les deux tiers ( pour pas dire les trois-quart ) des articles ne sont pas signés mais les photos qui les accompagnent oui .
Mais il y a pas mal de photos signés LBP ou JSL .

Sinon pour l'Ours j'ai mis un moment à le trouver, il est tout petit, en bas d'une page et la personne que j'ai eu au téléphone n'est pas le rédac' chef et n'est pas cité dans l'Ours.
Dans l'Ours il y a juste le PDG, le rédac'chef, le directeur pub et le directeur ventes.
Mais rien avec les journalistes et les photographes.

Sinon pour avec le nom de la personne qui m'a contacté j'ai trouvé un article où son nom était sur la photo et le papier et deux autres où son nom était juste sur la photo, pour le papier c'est un nom différent.
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 27 juil. 2009, 17:59

Ha Climousse tu as posté pendant que je répondais à Russel.
Je pense que j'aurais rendez-vous avec la personne qui m'a appelé car nous devions avoir rdv ce matin mais samedi soir il m'a appelé pour repousser car Monsieur Fillon venait dans le nord du département et il allait couvrir l'évènement, mais bon le rédac' chef sera peut-être présent aussi.

Pour ce qui est de mon appareil, c'est un petit réflex et j'ai pour l'instant l'objectif de base, mais d'ici le mois prochain je devrait avec un objectif plus performant pour mon anniversaire.


Sinon, je pense que la personne du journal qui m'a contacté a du visiter mon blog étant donné que j'avais mis le lien dans le mail, il doit donc savoir déjà à quoi s'attendre non ?
Mais pour marquer le coup j'ai fait tirer des photos que je n'avais pas sur mon blog, donc des photos auxquelles il ne s'attend pas peut-être pas, j'espère que cette exclusivité l'étonnera .
RusselPrice
Messages : 105
Inscription : 10 sept. 2007, 19:28
Contact :

Message non lu par RusselPrice » 27 juil. 2009, 18:19

On te sent remontée à bloc eloOpix ! Ca va être leur fête au Bien Public...
Pour les photos signées, du coup, je suis moins catégorique que toi car s'il s'agit de sigles, c'est qu'il fonctionne pas mal à coup d'archives (LBP) et de collaboration-échange de bons procédés avec les journaux du coin.
Pour le reste, tu as l'air d'avoir bien préparé ton coup.
On veut un compte-rendu détaillé demain ! Ca te fera un premier papier pour te faire la main, et comme (s'il s'agit d'un poste de CLP) tu seras payée des queues de cerises, ben ça te changera pas de ne pas en tirer profit.
A Climousse : Ta description de CLP m'a rappelé de grands souvenirs... (soupir).
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 27 juil. 2009, 18:28

Remontée à bloc ... motivée plutôt !!
Promis demain midi je vous raconte tout ^^ :D
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 27 juil. 2009, 19:30

Je viens de faire des recherches sur la personne qui m'avais contacté,
et c'est un photographe, mais un sacré photographe, il a publié un livre sur Dijon et fait plein d'autres reportages à l'étranger !!
Je vais donc me retrouver face à quelqu'un qui connait bien la photo, j'ai peur de me faire casser en petites miettes :cry:
orelia
Messages : 21
Inscription : 25 août 2004, 10:58
Localisation : Angers
Contact :

Message non lu par orelia » 27 juil. 2009, 19:50

Ca, c'est plutôt un très bon signe pour toi! Si c'est un photographe du canard que tu rencontres, cela signifie de façon presque certaine qu'ils recherchent effectivement des pigistes photographes (et non des correspondants de presse). Tu as donc, a priori, la réponse à l'une de tes premières questions de la journée :)
Et tu peux aussi y aller plus sereinement : parler de sa passion avec un pro, c'est toujours sympa, non? Tu peux lui poser des questions, lui demander des conseils, son avis sur ce que tu fais, ce que tu peux/veux/doit travailler etc., et ce, quelle que soit l'issue de l'entretien. Non?
Allez! Et, n'oublie pas quand même de demander, si ce rendez-vous s'avère concluant, de quelle façon tu seras payée :)
Bonne chance!
archaud
Messages : 660
Inscription : 06 déc. 2003, 05:40
Contact :

Message non lu par archaud » 27 juil. 2009, 19:51

Mais non ! Joue-la jeune donzelle prête à saisir à la volée les précieux conseils d'un si éminent professionnel de la photo ; les hommes adorent ça ! :lol:
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 27 juil. 2009, 20:29

Oui tu n'as pas tort Archaud !!
Mais au téléphone il avait l'air assez froid alors je ne sais pas trop comment ça se passera, déjà que je suis assez timide ...

Merci pour ta réponse Orelia, oui je n'oublierais pas de demander des détails sur les conditions de travail et le paiement .
Mais c'est vrai que ça sera vraiment chouette d'avoir un entretien avec un photographe de son envergure, et puis par la suite il peut être un contact important !
RusselPrice
Messages : 105
Inscription : 10 sept. 2007, 19:28
Contact :

Message non lu par RusselPrice » 28 juil. 2009, 11:50

Alors alors EloOpix ? Ca a donné quoi cet entretien ? on va bientôt voir tes photos au Bien Public ou pas ?
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 11:51

Me revoilà du fameux rendez-vous :D
Il a donc regardé mes photos avec un oeil assez critique,
il m'a dit qu'il avait déjà vu mon blog, qu'il avait vu des bonnes choses mais des moins bonnes, donc d'entrée ça calme bien le jeu 8)

Ce serait donc pour faire de la photographie et de la photographie de sport uniquement .
Je dois me renseigner sur ce genre de photo là et surtout sur la photo de foot car demain soir il m'enmène à un match de foot pour un essai ( enfin si il obtient une accréditation ) .
Je vais donc me renseigner d'ici là des réglages pour la photo de foot .

Sinon pour ce qui est de la rémunération, il m'a dit qu'il payait la vacation ( si quelqu'un à plus d'informations ), à raison de 70 euros la journée ( 35 la demi-journée donc ) .

Donc voilà, je crois qu'il a pas trop saisi que j'étais débutante en la matière, je vais donc devoir bien m'accrocher pour me montrer à la hauteur !!
ann65
Messages : 1179
Inscription : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Message non lu par ann65 » 28 juil. 2009, 12:23

eloOpiX a écrit : pour ce qui est de la rémunération, il m'a dit qu'il payait la vacation ( si quelqu'un à plus d'informations ), à raison de 70 euros la journée ( 35 la demi-journée donc ) .
C'est finalement un boulot de pigiste (avec bulletin de salaire) ou de correspondant de presse ?
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 12:57

Il m'a parlé de pigiste, mais comme une idiote j'ai oublié de demander pour les bulletins de paie.
Tout ce qui été évoqué au sujet de la rémunération je vous l'ai déjà dit .
Climousse
Messages : 334
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 28 juil. 2009, 12:57

N'étant pas photographe ni spécialisée en sport, je précise que l'ensemble de mes remarques est à prendre pour ce que ça vaut, uniquement !
eloOpiX a écrit :Il a donc regardé mes photos avec un oeil assez critique, il m'a dit qu'il avait déjà vu mon blog, qu'il avait vu des bonnes choses mais des moins bonnes, donc d'entrée ça calme bien le jeu 8)
Qu'il jette un oeil critique, c'est normal, c'est son boulot et le signe qu'ils attendent - et publient - un travail de qualité, donc pas que des vilaines photos de CLP (je fais exprès d'être un peu provocante, ne criez pas). Qu'il y ait des choses bonnes et d'autres moins, c'est normal, il y a beaucoup de photos sur ton blog, c'est donc forcément inégal. Et quand on fait un reportage, surtout avec le numérique, on mitraille beaucoup exprès pour être sûr que dans la masse, on trouvera son bonheur ! Si tu regardes les planches contact des grands photographes, autour de LA photo qu'ils sélectionnent et qui fait le tour du monde, il y en a plein d'autres moins fortes ou moins expressives.
eloOpix a écrit :Ce serait donc pour faire de la photographie et de la photographie de sport uniquement.
Je n'y connais pas grand chose, mais je crois que tu peux être fière de toi, car c'est quand même un domaine pas évident, avec le mouvement, la distance etc. Pour avoir suivi quelques courses ou matches quand j'étais en PHR, il faut quand même se débrouiller un peu pour sortir des photos publiables (pas mon cas).
eloOpix a écrit :Je dois me renseigner sur ce genre de photo là et surtout sur la photo de foot car demain soir il m'emmène à un match de foot pour un essai. Je vais donc me renseigner d'ici là des réglages pour la photo de foot.
Sur le principe, je trouve ça plutôt sympa, de t'emmener en reportage, même si ça met un peu la pression ! Surtout si tu n'as pas trop l'habitude de te retrouver en situation de reportage, avec le temps à gérer etc... Feuillette quelques journaux sportifs, les pages sportives du Bien public, regarde les sites spécialisés, et surtout, je dirais, ne te cantonne pas à un seul type d'image. Si je peux me permettre une petite critique sur tes photos hippiques, elles montrent souvent un peu la même chose, le saut du cheval qui est, il est vrai, un moment très impressionnant. Mais en tant que "lectrice", j'aime aussi voir le visage du jockey bien concentré avec la petite goutte de sueur, la tête du joueur pas content du penalty ou de l'entraîneur qui n'arrive pas encore à croire qu'il a gagné, des détails humains. Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire, hein, surtout que pendant ce temps-là, il ne faut pas rater la passe décisive ou le coup de boule dans le ventre ! :lol: Mais ça vaut pour tous les reportages, par exemple les manifs : les plans larges où on voit qu'il y a un long cortège, c'est bien, mais un cadrage plus serré sur quelques "trognes" avec une foule bien dense autour donne encore plus l'impression de masse, et quelques émotions.
eloOpix a écrit :Sinon pour ce qui est de la rémunération, il m'a dit qu'il payait la vacation (si quelqu'un a plus d'informations), à raison de 70 euros la journée (35 la demi-journée donc).
Il n'est pas rare que les photographes soient payés à la journée quand ils sont envoyés par un journal (c'est différent de la vente de photos que tu as réalisées toi-même sans commande, je crois). Le tarif me paraît assez faible, surtout si c'est du salaire, il ne restera pas grand chose ! (Si ce n'est pas déjà fait, pose la question sur le forum dédié.) Mais c'est de la PQR, et renseigne-toi bien sur le statut, en te rappelant que CLP, pourquoi pas, mais qu'il faut en connaître les limites. Renseigne-toi aussi sur les droits que tu gardes sur tes photos, je ne suis pas assez calée pour savoir comment ça fonctionne, mais est-ce que tu peux vendre ailleurs celles qui n'ont pas été publiées, par exemple ? Enfin, dans la mesure où ce n'est pas ton activité professionnelle, ne te farcis pas la tête avec tout ça, dès maintenant, non plus... Déjà, assure bien demain ! :wink:

Edit :
eloOpix a écrit :Il m'a parlé de pigiste, mais comme une idiote j'ai oublié de demander pour les bulletins de paie.
Comme je te le disais hier, il peut y avoir des gens qui confondent les deux, de bonne foi, parce qu'ils ont peu l'habitude (et c'est souvent le cas en PQR) de bosser avec des journalistes professionnels rémunérés à la pige. J'ai même une fois rencontré un grrrraaaaand avocat, qui fait la leçon à ses confrères sur la base de sa grrrrrrraaaande connaissance de la presse (il a été maqué longtemps avec le premier quotidien français...) m'expliquer que les pigistes, ouuuuuh, c'était la galère ! "A Ouest-France, il y a 4000 pigistes, vous imaginez s'il fallait se mettre à les salarier tous ?" Je venais le voir pour un magazine pro demandant quelques compétences un peu pointues, ma carte de presse dans une poche et celle du SNJ dans l'autre, j'étais affligée. Je lui ai fait préciser : "euh, vous voulez dire 4000 CLP ?", en vain. Je n'ai pas cherché à lui expliquer, il savait mieux que moi, de toute façon. :evil:
ann65
Messages : 1179
Inscription : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Message non lu par ann65 » 28 juil. 2009, 13:07

eloOpiX a écrit :Il m'a parlé de pigiste, mais comme une idiote j'ai oublié de demander pour les bulletins de paie.
Tout ce qui été évoqué au sujet de la rémunération je vous l'ai déjà dit .
S'il ta dit pigiste, alors c'est pigiste.
Bravo en tous cas de ce contact réussi et de ton culot.
eloOpiX
Messages : 40
Inscription : 27 juil. 2009, 14:00
Contact :

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 13:27

Climousse je pourrais répondre à tes question quand j'aurais pris plus de temps pour parler de ce sujet, je pense qu'on en parlera plus sérieusement si l'essai s'avère concluant .

Je vous remercie encore pour toutes les informations que vous m'apportez et pour votre soutient :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »