Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juil. 2009, 13:41

eloOpiX a écrit :Climousse je pourrais répondre à tes question quand j'aurais pris plus de temps pour parler de ce sujet, je pense qu'on en parlera plus sérieusement si l'essai s'avère concluant .
Et dans la mesure où tu es encore étudiante, puisque ce sera une activité accessoire, et si tu ne comptes pas sur la photo pour vivre, même si ce n'est qu'un statut de correspondante de presse, c'est déjà pas mal pour faire tes premiers pas.
Climousse

Message non lu par Climousse » 28 juil. 2009, 13:48

+1 !
(suis ok avec Ann65)
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 28 juil. 2009, 15:21

Bravo eloOpiX (ça y est, je crois que j'ai chopé le coup pour les majuscules et minuscules).

Un grand bravo pour cette démarche concluante. Parce que faut quand même reconnaître que tu as mené ça avec brio (Y'en a plein ce forum des futurs journalistes qui ont peur de déranger un rédac-chef). 35 euros la vacation de demi-journée ? C'est pas terrible mais c'est quand même pas mal. Faut pas oublier qu'on parle de PQR.

Pour les critiques sur ton blog, Climousse a bien résumé les choses : vu les doublons, tu pourrais écrémer sérieusement ta présentation. Surtout qu'il y a l'air d'avoir vachement plus de monde dans la carrière qu'autour (Ils sont où les spectateurs ?). Varie les angles, et varie les sujets. Capa disait "si ta photo n'est pas assez bonne c'est que tu n'es pas assez près"(ça marche aussi avec "assez prêt"). Alors quelques conseil pour ton premier match.

- Bouge, beaucoup et souvent. Si tu restes à côté de ton mentor, tu vas faire les mêmes images que lui avec moins de moyens (ça m'étonnerait que vous ayez le même matos). Résultat : il va trouver que tu es trop "scolaire" et pas assez "indépendante".

- N'oublie jamais d'intégrer un arrière-plan à tes actions (ce qui arrive souvent sur ton blog, le fond est vide). Place-toi de manière à avoir les gradins, le goal ou le score en ligne de fuite.

- Varie portraits et vues d'ensemble. Parce que si tu n'a pas l'image du jour (surtout si le score est de 0-0), ben tu pourras toujours filer un portrait de "l'homme du match", celui des passes décisive ou de l'action-phare (je n'y connais rien en foot).

-Si tu as un objectif de base comme tu le soulignais plus haut (c'est à dire une ouvertur à f:3,5 ou f:4,5), tu vas rapidement réaliser que c'est dur de "sortir" une action sur un fond flouté. Seules les optiques ouvrant à f:2 te le permettront, mais ça coûte un bras. La solution, c'est de tester ton optique sur des actions pas trop lointaines en réglant ton boîtier sur la priorité ouverture (genre des duels à 10, 15 et 20 mètres). Normalement, il y a une distance ou l'action se détache bien du fond. Mémorise cette distance et shoote tout ce qui passe à ta portée.

Voilà, rapidement, de quoi le faire glisser sur ton jeune âge. Chance pour toi nous sommes en été et la lumière naturelle est valable en soirée (même à Dijon). Je te conseille de collaborer avec ce journal un moment avant de donner ta décision définitive. Parce que dans la presse locale, tu vas bouffer beaucoup plus de matchs de foot que de concours hippiques. Et c'est particulièrement pénible de faire des matchs en hiver (c'est long, il fait froid, il pleut parfois, et comme tu vas te faire refiler des matchs de quatorzième catégorie parce que les anciens prendront les meilleurs, ben tu as peu de chance de pouvoir revendre tes photos ailleurs...). Autre truc à savoir : les matchs c'est le week-end, donc ça va t'empêcher de faire pas mal de truc sympa avec tes amis.

Voilà, le portrait est peut-être un chouïa gris mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.

Reste que décrocher des piges uniquement pour des photos, c'est rare. Alors encore bravo et reviens nous raconter tes premières impressions autour du terrain.

Russel

PS : Je parie que tu es toute excitée à l'idée d'avoir ta première accréditation à ton nom. C'est pas encore une carte de presse mais c'est déjà un premier pas. T'inquiète pas, on a tous été surexcité aussi...
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 15:35

Anne je retiens ton conseil.

Russel pour la prochaine fois "eloO" ça suffit 8)
Sinon je suis vraiment contente des conseils photo que tu m'as donné,
ce soir je vais voir une amie monter à cheval, je vais donc m'entrainer pour les réglages.
Sinon on va me prêter un boitier et un objectif car il a bien vu que mon matériel serait insuffisant ( je n'ai qu'un 18-55 mais l'achat d'un 70-300 devrait se faire d'ici le moi prochain ) .
Je vais bien mémoriser tout ces conseils et essayer de faire au mieux.

Sinon j'ai bien été prévenue que je bosserais que les week-end, mais ça ne me dérange pas, je raterais surement quelques sorties et concours mais quand on a besoin d'argent ...

Sinon pour l'accréditation rien n'est encore sûr :(
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juil. 2009, 16:11

eloOpiX a écrit :Anne je retiens ton conseil.

Russel pour la prochaine fois "eloO" ça suffit 8)
Sinon je suis vraiment contente des conseils photo que tu m'as donné,
ce soir je vais voir une amie monter à cheval, je vais donc m'entrainer pour les réglages.
Sinon on va me prêter un boitier et un objectif car il a bien vu que mon matériel serait insuffisant ( je n'ai qu'un 18-55 mais l'achat d'un 70-300 devrait se faire d'ici le moi prochain ) .
Je vais bien mémoriser tout ces conseils et essayer de faire au mieux.

Sinon j'ai bien été prévenue que je bosserais que les week-end, mais ça ne me dérange pas, je raterais surement quelques sorties et concours mais quand on a besoin d'argent ...

Sinon pour l'accréditation rien n'est encore sûr :(
Ton post fait super plaisir à lire tu sais.
On écrit souvent pour se plaindre sur ce forum - et il faut dire que les raisons de se plaindre sont nombreuses.
Mais ta fraîcheur, ta ténacité, ta volonté, ton enthousiasme et ton envie de progresser sont vraiment... rafraîchissants et communicatifs. Et je me réjouis avec toi (je ne suis pas la seule) :wink:
EricB

Message non lu par EricB » 28 juil. 2009, 19:05

RusselPrice a écrit :Et si il te dit que ton matériel est sous-dimensionné par rapport a ses attentes, rappelle-lui que c'est l'oeil le plus important dans un sac photo.
Ben voyons...
Et c'est aussi l'œil qui se met à 3200 Iso quand on se retrouve dans une salle éclairée à la lanterne à devoir faire une photo nette ?
C'est aussi lui qui donne un coup de flash sans cramer tout ce qui se trouve à moins de deux mètres ?
Je sais bien l'usage qui sera fait des photos, mais quand même, l'œil qui fait tout ça me fait bien marrer... :roll:
On peut dire ce qu'on veut, dans pas mal de cas, sans matériel digne de ce nom, on ne peut pas prendre la photo dont rêve l'œil.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 20:54

Eric que ce soit ici où sur mon autre topic tu ne fais que me discréditer et je n'en vois vraiment pas la finalité !!
EricB

Message non lu par EricB » 28 juil. 2009, 21:11

eloOpiX a écrit :Eric que ce soit ici où sur mon autre topic tu ne fais que me discréditer et je n'en vois vraiment pas la finalité !!
Non, ici, je donne mon avis sur ceux qui disent qu'il suffit d'appuyer "avec un œil" et un petit doigt en l'air pour prétendre faire une belle photo dans tous les cas de figure.

Qu'ils viennent avec moi dans deux trois endroits auxquels je pense, et on verra ce que leur "œil" donnera.

:wink:

Je pense que c'est la pire phrase que l'on peut dire à un amateur et donc qu'elle est, elle, sans finalité. :wink:

La réalité du terrain est toute autre, et d'ailleurs votre fonction ne vous donnera guère le temps et l'occasion de faire des photos avec le petit doigt en l'air.
L'info locale, c'est l'info locale, ils ont besoin de photos informelles, claires, nettes. Du bon boulot, même sans oeil, mais avec un savoir-faire technique et pratique.

Pour ce qui est de vous "discrétiter".
J'essaie, moi, d'être pragmatique.
Je ne souhaite pas participer à l'emballage général ou tout le monde se félicite... de quoi au fait ?
A mes yeux, sans méchanceté aucune, vous n'êtes pour l'instant qu'une amateur qui prétend faire le travail de et comme un pro puisque un journal semble certain que vous en êtes capable.
Je préfère attendre de connaître leurs propositions avant de m'enthousiasmer avec tout le monde.

Je le peux ?
Le reste c'est du blabla, seul m'intéresse le prix qu'ils sont prêts à payer pour avoir vos photos / travaux.
Voilà. :wink:
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 28 juil. 2009, 21:28

Où ai-je prétendu faire du travail de pro ?
Donne-moi juste une phrase où j'ose dire faire du travail de pro !!

J'ai toujours précisé que j'étais amateur, mais dans le mail que j'ai envoyé au journal concerné, après on me contacte, j'ose donc penser que mon travail d'amateur n'est pas si mal que cela, mais jamais je n'ai eu la prétention de me mesurer à des professionnels, la preuve je viens ici pour m'informer !!
Si j'avais la prétention de considérer telle une pro de la photographie je ne serais pas là à vous demander conseil.
EricB

Message non lu par EricB » 28 juil. 2009, 21:52

eloOpiX a écrit :Où ai-je prétendu faire du travail de pro ?
Donne-moi juste une phrase où j'ose dire faire du travail de pro !!
A partir du moment où un journal local vous propose un contrat pour des piges, il n'y a plus d'amateurisme ni de leur côté ni du vôtre. Il y a obligation de résultats pour vous et de paiements pour eux pour le travail effectué.

Il s'agit donc bien de professionnalisme. :wink:

J'attends donc toujours leurs propositions professionnelles et respectueuses de votre personne et de votre travail avant de participer à la satisfaction générale.

Je sais bien que je suis trouble-fête, mais je n'attends que l'occasion de vous souhaiter à mon tour bien des choses pour les piges à venir.
:wink:
EricB

Re: Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide s

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 07:03

eloOpiX a écrit :Bonjour,
i
Je vous remercie de votre aide, mon rdv est demain matin à 10h .
Bonjour,

Et donc ?

J'imagine que ceux et celles qui se sont enthousiasmés avec et pour vous attendent le retour de ce rdv avec impatience.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 09:51

eloOpiX a écrit :Me revoilà du fameux rendez-vous :D
Il a donc regardé mes photos avec un oeil assez critique,
il m'a dit qu'il avait déjà vu mon blog, qu'il avait vu des bonnes choses mais des moins bonnes, donc d'entrée ça calme bien le jeu 8)

Ce serait donc pour faire de la photographie et de la photographie de sport uniquement .
Je dois me renseigner sur ce genre de photo là et surtout sur la photo de foot car demain soir il m'enmène à un match de foot pour un essai ( enfin si il obtient une accréditation ) .
Je vais donc me renseigner d'ici là des réglages pour la photo de foot .

Sinon pour ce qui est de la rémunération, il m'a dit qu'il payait la vacation ( si quelqu'un à plus d'informations ), à raison de 70 euros la journée ( 35 la demi-journée donc ) .

Donc voilà, je crois qu'il a pas trop saisi que j'étais débutante en la matière, je vais donc devoir bien m'accrocher pour me montrer à la hauteur !!
Des problèmes de vue peut-être ?
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 11:20

Juste un problème d'avoir sauté ce passage. :wink:

eloOpiX a écrit :Me revoilà du fameux rendez-vous :D
Il a donc regardé mes photos avec un oeil assez critique,
il m'a dit qu'il avait déjà vu mon blog, qu'il avait vu des bonnes choses mais des moins bonnes, donc d'entrée ça calme bien le jeu 8)

Ce genre de paroles sont faites pour cela... Histoire de dominer la discussion.

eloOpiX a écrit :Ce serait donc pour faire de la photographie et de la photographie de sport uniquement .
Je dois me renseigner sur ce genre de photo là et surtout sur la photo de foot car demain soir il m'enmène à un match de foot pour un essai ( enfin si il obtient une accréditation ) .
Je vais donc me renseigner d'ici là des réglages pour la photo de foot .

Il m'emmène.
S'il obtient une accréditation, mes yeux vont bien vous voyez...
Je vous taquine...

Euh si un journal local n'est pas fichu de vous obtenir une accréditation alors que celle-ci ne sera pas forcément indispensable...
Quel match ?
A quelle heure ?
Quelle mission ? Obtenir une photo de jeu, du buteur, de l'ambiance ?

eloOpiX a écrit :Sinon pour ce qui est de la rémunération, il m'a dit qu'il payait la vacation ( si quelqu'un à plus d'informations ), à raison de 70 euros la journée ( 35 la demi-journée donc ) .

Si payée à la vacation, cela fait de vous une vacataire.
Donc n'étant pas salariée, vous ne bénéficierez normalement pas de l'assurance chômage ni de congés payés. A voir avec eux si ces "détails" vous turlupinent.
Quant à l'assurance en cas d'accident ou de vol pendant vos missions...?

Quant au montant du salaire, si vous pensez que vos journées et demi-journées et l'absence de réelle vie sociale et familiale valent ça, foncez...
Cela paiera vos frais de déplacements au moins ?
eloOpiX a écrit :Donc voilà, je crois qu'il a pas trop saisi que j'étais débutante en la matière, je vais donc devoir bien m'accrocher pour me montrer à la hauteur !!

Je ne suis pas dans sa tête ni dans la vôtre.
S'il n'a pas saisi ce que vous dîtes et ce que vous êtes (ben voyons), c'est qu'il est encore plus amateur que vous.
Si au contraire il a bien saisi comme je le crois et qu'il s'en pourlèche les babines, vous... apprécierez comme vous le voudrez...

Il me reste à vous souhaiter bonne chance et d'avoir les reins solides.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 11:35

Comme le match oppose Dijon à une équipe de d1 (AJA) l'accréditation est indispensable .

Je pense pas qu'il n'y ai une mission en particulier, photo de jeu, du buteur, de l'ambiance, il veut voir ce dont je suis capable, si je fais un peu de tout ça serait mieux non ?

Je rappelle que je suis étudiante, ces sorties seront donc pour moi des extras, et quand on est étudiant si nous propose une journée payée 70euros, peu importe la tache on prend !!
Et puis bon c'est de la photographie, c'est pas comme si je bossais une journée à la chaine !
Etant étudiante je n'aurais donc pas droit au chomage même si je suis licenciée ou autre.
Pour les détails justement, comme je l'ai dit à Climousse, je compte lui en parler plus sérieusement si l'essai s'avère concluant et que je suis retenue .
Pour ce qui est de l'assurance vous faites bien de m'en parler, c'est très important !

Donc pour en revenir au montant, pour moi je ne trouve pas cela abusé, payée 35 euros une matinée à faire des photos au lieu de rester au lit, je ne peux pas refuser !
Une matinée me paye un plein pour deux semaines , le calcul est vite fait !
Et puis pour ce qui est de ma vie sociale et familiale, je vous remercie mais ne vous en inquiétez pas, je sais très bien la gérer ...
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 juil. 2009, 11:59

hum, être étudiante n'exclue pas de la possibilité d'être salariée et de cotiser à l'assurance chômage !!! encore heureux !

reste à savoir si c'est un statut de salariée qu'on te propose ( avec fiche de paie) ou de travailleur indépendant ( avec fiche d'honoraires) le premier étant largement plus intéressant que le second...
et dans le premier cas, savoir si on te parle en brut ( ce qui est le cas normalement) et pas en net.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »