Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 29 juil. 2009, 19:40

Bon alors je m'absente 24 heures et à mon retour on en est à douze pages ! On voit que la période juillet-août laisse pas mal de temps libres aux professionnels de la profession.
Je remonte à la page 4 pour préciser à EricB que je n'ai jamais dit qu'un oeil remplaçait du bon matos, mais qu'avec un oeil (à comprendre comme "un sens du cadrage et de la composition d'image" si tu préfères) et un appareil qu'elle connait bien, Elodie s'en sortira mieux qu'avec un boitier d'emprunt. Quand on connait les limites de son boitier, on n'en attend pas la lune.
Maintenant, désolé que cet "oeil" ait tapé dans le tien. Et je te rejoins sur pratiquement tout le reste (les ambiances sombres, le 70-300 pourri, le juste-prix, les rigolos qui polluent les fosses, les oukkases des groupes qui nous emmerdent pour que les images soient prises uniquement lors des trois premières chanson bien-sûr les plus merdiques côté éclairage, et le métier qui fout le camp ma pauvre Lulu).
Je précise que je suis avant tout rédacteur, et que sur les sept collaborations régulières qui me font vivre, une seule me donne la possibilité de travailler avec un photographe, et encore pas pour tous les sujets.
Ceci dit, j'espère qu'on n'est pas repartis pour 12 pages de plus, parce que Elodie va trouver le temps long...
Russel
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 21:02

RusselPrice a écrit : Et si il te dit que ton matériel est sous-dimensionné par rapport a ses attentes, rappelle-lui que c'est l'oeil le plus important dans un sac photo.
OK OK !

Mais ma réponse (agacée) suivait cette phrase avec laquelle je continue de ne pas être d'accord, dans ce contexte et sans arguments. :wink:
ann65

Message non lu par ann65 » 30 juil. 2009, 11:36

RusselPrice a écrit : Ceci dit, j'espère qu'on n'est pas repartis pour 12 pages de plus, parce que Elodie va trouver le temps long...
Russel
Je ne sais pas si Elodie trouve le temps long en notre compagnie. mais Elodie a (déjà) changé son fusil d'épaule, puisqu'elle envisage maintenant de s'installer en tant qu'auto entrepreneur, afin de vendre des photos souvenirs à des particuliers. Nous sommes donc bien loin de la presse, de la com ou du statut du correspondant local de presse ou de pigiste.

Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de vendre des beignets sur la plage, des photo à des particuliers ou des articles ou des photos à des entreprises de presse, il faut, à mon humble avis, toujours garder à l'esprit qu'en ne veillant pas à faire rétribuer notre travail à sa juste valeur, non seulement on casse le marché (et on se tire une bombe à retardement dans le pied), mais en plus on se dévalorise à notre propres yeux.

Voili voilou... Bon été à tous :)
Dernière modification par ann65 le 31 juil. 2009, 14:31, modifié 1 fois.
EricB

Message non lu par EricB » 31 juil. 2009, 07:03

Bonjour Elodie,

Quoi de neuf ?
Climousse

Message non lu par Climousse » 31 juil. 2009, 10:00

EricB a écrit :Quoi de neuf ?
Justement, je voulais demander à notre jeune amie si finalement, elle avait appelé le gougnafier supposé du Bien Public au sujet de ce test match... et ce qu'il avait répondu. Et si finalement elle avait pris une décision. Elodie ? Ne nous laisse pas dans le brouillard ! On s'est trop investi dans ce topic, cette collaboration comme CLP, c'était aussi un peu la nôtre, tu n'as pas le droit de nous l'enlever comme ça ! :lol:
ann65

Message non lu par ann65 » 31 juil. 2009, 10:51

Climousse a écrit :
EricB a écrit :Quoi de neuf ?
Justement, je voulais demander à notre jeune amie si finalement, elle avait appelé le gougnafier supposé du Bien Public au sujet de ce test match... et ce qu'il avait répondu. Et si finalement elle avait pris une décision. Elodie ? Ne nous laisse pas dans le brouillard ! On s'est trop investi dans ce topic, cette collaboration comme CLP, c'était aussi un peu la nôtre, tu n'as pas le droit de nous l'enlever comme ça ! :lol:
OUI, dis-nous ousketen es, qu'on aille lui pêter la g*** à ce présumé goujat !!!!
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 01 août 2009, 10:37

Bonjour tout le monde !

Excusez-moi mais hier soir je fêtais mon anniversaire j'ai donc pas touché terre de la journée !!
Mercredi soir sur vos conseils j'ai donc appelé la personne mais elle n'a pas répondu, peut-être était-elle déjà en train de faire des photos.
Je n'ai aucune nouvelle donc ...

Là je vais chercher du travail car je suis vraiment en galère financièrement,
je vais voir aussi pour me mettre en auto-entrepreneur et essayer de vendre quelques photos grâce au site dont je vous ai parlé car je n'aurais aucune rémunération d'ici fin septembre si je ne trouve pas d'emploi pour aout !!
J'ai aussi plusieurs pistes, un élèveur de chien de chasse à courre m'a contacté, une amie coiffeuse aussi et une autre éleveuse de furets, je vais donc essayer de gagner comme je le peux avant d'attaquer mon petit CDI de 10h chez Décathlon et que les bourses tombent !!

En tout cas je vous remercie, je vous donnerais des nouvelles de temps en temps si vous le souhaitez et vous je vous tiendrais au courant si jamais je suis de nouveau amenée à travailler avec le presse, je vais peut-être tenter du côté de la presse équestre, qui sait ...
ann65

Message non lu par ann65 » 01 août 2009, 11:19

eloOpiX a écrit :Bonjour tout le monde !

Excusez-moi mais hier soir je fêtais mon anniversaire j'ai donc pas touché terre de la journée !!
Mercredi soir sur vos conseils j'ai donc appelé la personne mais elle n'a pas répondu, peut-être était-elle déjà en train de faire des photos.

Là je vais chercher du travail car je suis vraiment en galère financièrement,
je vais voir aussi pour me mettre en auto-entrepreneur et essayer de vendre quelques photos grâce au site dont je vous ai parlé car je n'aurais aucune rémunération d'ici fin septembre si je ne trouve pas d'emploi pour aout !!
J'ai aussi plusieurs pistes, un élèveur de chien de chasse à courre m'a contacté, une amie coiffeuse aussi et une autre éleveuse de furets, je vais donc essayer de gagner comme je le peux avant d'attaquer mon petit CDI de 10h chez Décathlon et que les bourses tombent !!

En tout cas je vous remercie, je vous donnerais des nouvelles de temps en temps si vous le souhaitez et vous je vous tiendrais au courant si jamais je suis de nouveau amenée à travailler avec le presse, je vais peut-être tenter du côté de la presse équestre, qui sait ...
Bon courage Elodie !
Ce type est décidément un goujat. A mes yeux...
A la réflexion, je ne suis pas sûre qu'une activité de CLP soit vraiment adaptée pour toi. Tu as besoin d'argent régulièrement pour vivre. Mais l'activité de CPL ne PEUT PAS t'assurer ces revenus réguliers, alors qu'elle demande, en revanche, une grosse disponibilité. Il te faudrait pouvoir être dispo quand le jjournal aurait besoin de toi...
Cela pourrait donc te freiner pour d'autres emplois plus rémunérateurs.
Si tu as des contacts dans le milieu équestre, essaie de creuser cette piste.
Dernière modification par ann65 le 01 août 2009, 11:46, modifié 3 fois.
EricB

Message non lu par EricB » 01 août 2009, 11:19

eloOpiX a écrit :Bonjour tout le monde !

Bonjour et bon anniversaire.

eloOpiX a écrit :Mercredi soir sur vos conseils j'ai donc appelé la personne mais elle n'a pas répondu, peut-être était-elle déjà en train de faire des photos.
La classe cette "personne"...
Le fait d'être occupé n'empêche en rien de rappeler quand on ne l'est plus. Surtout que c'était lui qui était demandeur de vous rencontrer après votre candidature.

eloOpiX a écrit :Là je vais chercher du travail car je suis vraiment en galère financièrement
C'est moyennement sérieux (je fais des efforts pour ne plus paraître comme étant méchant) de chercher du travail à partir du premier août...

eloOpiX a écrit :je vais voir aussi pour me mettre en auto-entrepreneur et essayer de vendre quelques photos grâce au site dont je vous ai parlé
Grâce en aucun cas. Par le biais peut-être...
On gagne de l'argent avec les photos que l'on fait, ou pas. Après chacun choisi de les vendre directement (carte de visite, présentation sur le terrain) ou en donnant de l'argent à des branleurs qui ont tout compris au gugus de votre genre (j'essaie toujours de paraître aimable et gentil).

eloOpiX a écrit :jJ'ai aussi plusieurs pistes, un élèveur de chien de chasse à courre m'a contacté, une amie coiffeuse aussi et une autre éleveuse de furets, je vais donc essayer de gagner comme je le peux avant d'attaquer mon petit CDI de 10h chez Décathlon et que les bourses tombent !!
"j'ai plusieurs pistes" me semblent être en effet la formule qui convient...

Dur dur hein !

Gardez bien votre enthousiasme et apprenez peut-être à le canaliser.
:wink:
EricB

Message non lu par EricB » 01 août 2009, 11:21

Bonjour et bon week-end Ann65 de la part du grand/trop romantique :roll: :P
ann65

Message non lu par ann65 » 01 août 2009, 12:52

EricB a écrit :Bonjour et bon week-end Ann65 de la part du grand/trop romantique :roll: :P
C'est gentil. Bon week end aussi :)
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 01 août 2009, 14:05

Alors je vais amener quelques précisions car ça donne lieu à certaines incompréhensions.
J'ai fais une chute de cheval l'an passé qui ma valu trois cervicales de fracturée, au fil des visites de contrôles ça ne se remettait pas aussi vite que l'aurait pensé mon neurochirurgien, une opération était donc envisagée pour le 15juillet.
C'est pour cela que je n'ai pas cherché de travail pour cet été .
Mais finalement l'opération n'a pas eu lieu, c'est pourquoi je me retrouve à chercher un job d'été si tard !!
Donc Eric désolée pour le moyennement sérieux ...

Tout au long de l'année j'ai gardé des enfants, j'ai donc pu survivre ce mois de juillet avec ma paie de juin, mais là pour aout et septembre je vais vraiment être coincée en attendant ma paie de septembre et ma bourse qui arriveront les deux que fin septembre, voire début octobre pour ma bourse.

Ce n'est donc que pour aout et septembre que je cherche un job à tout prix,
après en octobre quand j'aurais ma paie de Décathlon et ma bourse je serais plus à l'aise et pour en venir à la remarque de Anne, un poste de CLP m'aurait convenu car même si je n'aurais pas eu de revenus fixe avec cet emploi, je pouvais toujours compter sur ma bourse et mon CDI .

Voilà,
bonne journée et bon Week-end à vous tous
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 03 août 2009, 11:31

Bonjour,

voilà une petite nouvelle qui est tombée ce matin,
j'ai découvert sur internet un magazine d'équitation tout frais, ils n'en sont qu'au numéro deux, j'ai donc tenté ma chance.
La rédactrice en chef m'a gentillement répondu ( les femmes ont toujours plus de tact que les hommes ^^ ) qu'ils n'avaient pas encore le budget pour un photographe, qu'ils attendaient d'avoir plus d'abonnés et de publicitaires.
Mais elle a trouvé mes photographies excellentes ( j'entends d'ici le rire jaune d'EricB ), elle me propose donc de collaborer bénévolement pour l'instant, en échange elle fait un article sur moi dans le prochain magazine ( sympa comme coup de pub ) et dès qu'elle a le budget pour elle me paye.

Donc bon je pense que cet article aurait plus sa place dans la partie de photojournalisme mais je tenais à donner des nouvelles à ceux qui m'ont suivis jusqu'à maintenant et puis vous aurez peut-être quelques conseils.
Sinon j'attends l'avis d'EricB ...
ann65

Message non lu par ann65 » 03 août 2009, 11:41

eloOpiX a écrit :Bonjour,
voilà une petite nouvelle qui est tombée ce matin,
j'ai découvert sur internet un magazine d'équitation tout frais, ils n'en sont qu'au numéro deux, j'ai donc tenté ma chance.
La rédactrice en chef m'a gentillement répondu ( les femmes ont toujours plus de tact que les hommes ^^ ) qu'ils n'avaient pas encore le budget pour un photographe, qu'ils attendaient d'avoir plus d'abonnés et de publicitaires.
Mais elle a trouvé mes photographies excellentes ( j'entends d'ici le rire jaune d'EricB ), elle me propose donc de collaborer bénévolement pour l'instant, en échange elle fait un article sur moi dans le prochain magazine ( sympa comme coup de pub ) et dès qu'elle a le budget pour elle me paye.
Donc bon je pense que cet article aurait plus sa place dans la partie de photojournalisme mais je tenais à donner des nouvelles à ceux qui m'ont suivis jusqu'à maintenant et puis vous aurez peut-être quelques conseils.
Sinon j'attends l'avis d'EricB ...
Attention aux collaborations bénévoles "en attendant". :roll:
Quant à l'article "coup de pub" en échange de ta collaboration gratuite, je ne sais pas trop quoi en penser. Ou plutôt si... Un article ne devrait jamais être de la pub ni un renvoi d'ascenseur, mais tout cela relève du principe et du voeu pieu.

Et le photographe du Bien Public, toujours aux abonnés absents ?
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 03 août 2009, 11:49

J'attend plus de précisions de la part de la rédac' chef encore.
Sinon aucune nouvelle du photographe, je vous aurais donné des nouvelles sinon vous pensez !!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »