Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 16:25

ann65 a écrit :.

Vous avez sans doute raison sur vos hypothèses EricB. Mais conseiller à notre jeune amie de prendre sa voiture pour se rendre a un match alors qu'elle ne sait pas si elle pourra entrer (et même où elle est sûre de ne pouvoir entrer), au prix de l'essence, c'est un peu comment dire... hasardeux.

De toutes façons, vous lui avez foutu la trouille... C'est malin. C'est kiki va faire les photos de la kermesse des sports de Charnay-les-Mâcon ? :?
NON !

Je disais juste qu'idéalement elle aurait dû déjà être en route au lieu d'écrire ici, pas qu'elle devait le faire ! Et donc qu'au mieux, côté organisation, c'était la "cata"...

Vu sa mission, le travail se fait surtout avant/après le match.

C'est un match amical, mais il y a une équipe de L1, donc à priori sauf pass-droits, carte de presse obligatoire.

Reste à voir s'il revient vers vous demain ou plus tard...
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 16:28

Climousse a écrit :Moi, je serais toi, je passerais quand même un coup de fil. Ca ne te coûte rien, au pire tu passes pour un peu emmerdeuse .
On ne devrait même pas avoir à lui dire.

IL été demandeur, c'est un minimum d'être tenu au courant. Il faut aller aux nouvelles, tranquille, naïve, tranquille... Mais il faut y aller, qu'il assume le monsieur.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 16:32

EricB a écrit :
Climousse a écrit :Moi, je serais toi, je passerais quand même un coup de fil. Ca ne te coûte rien, au pire tu passes pour un peu emmerdeuse .
On ne devrait même pas avoir à lui dire.

IL été demandeur, c'est un minimum d'être tenu au courant. Il faut aller aux nouvelles, tranquille, naïve, tranquille... Mais il faut y aller, qu'il assume le monsieur.
Elo, vas-y !!!!! Appelle ce monsieur. Non seulement tu as notre autorisation, mais en plus, tu as la bénédiction d'EricB. :wink:
Au pire il t'enverra paître et tu sauras que c'est un... ce que tu veux.
Dernière modification par ann65 le 29 juil. 2009, 16:48, modifié 2 fois.
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 16:36

ann65 a écrit :
je dis non pour faire des photos, pas pour donner l'adresse de ton site.
Autant pour moi. :oops:
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 16:59

EricB a écrit :
ann65 a écrit :
je dis non pour faire des photos, pas pour donner l'adresse de ton site.
Autant pour moi. :oops:
OUI :)
Donne l'adresse de ton site quand même, on ne sait jamais ; sur un malentendu... :wink:
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 17:05

ann65 a écrit :
EricB a écrit : Autant pour moi. :oops:
OUI :)
Donne l'adresse de ton site quand même, on ne sait jamais ; sur un malentendu... :wink:
Il n'est pas dans mon Profil ? :o
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 17:09

EricB a écrit :
ann65 a écrit :OUI :)
Il n'est pas dans mon Profil ? :o
Non.... :wink: Décidément.
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 17:13

ann65 a écrit :Non.... :wink: Décidément.
Ah en fait c'est normal, je confonds liste des membres, groupes, etc avec Profil que je préfère laisser vide :)

C'est une façon de se faire désirer. :roll: :D

Voyons voir si les MP fonctionne aujourd'hui...
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 17:13

EricB est-ce que je peux vous contacter par MP pour que vous m'expliquiez votre parcours et le quotidien d'un photographe professionnel ?

Car j'ai une idée en tête là mais il faut que je sois déclarée professionnelle et que j'ai un numéro SIREN, mais étant étudiante j'ai peur que ce le statut auto-entrepreneur joue sur les aides que je reçois ( bourses et APL ) .
Enfin si Anne ou les autres on la réponse je suis tout ouie !!
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 17:16

eloOpiX a écrit :EricB est-ce que je peux vous contacter par MP pour que vous m'expliquiez votre parcours et le quotidien d'un photographe professionnel ?

Car j'ai une idée en tête là mais il faut que je sois déclarée professionnelle et que j'ai un numéro SIREN, mais étant étudiante j'ai peur que ce le statut auto-entrepreneur joue sur les aides que je reçois ( bourses et APL ) .
Euh ma déclaration d'activité pour obtenir Siret n'a rien à voir avec le statut auto-entrepreneur créé il est vrai après coup.

Les aides sont établies selon le revenu déclaré, pas selon le statut, si ?
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 17:22

eloOpiX a écrit :EricB est-ce que je peux vous contacter par MP pour que vous m'expliquiez votre parcours et le quotidien d'un photographe professionnel ?

Alors là, je suis embêtée pour te répondre.
Je ne suis pas photographe, mais rédactrice.
Ce que je sais c'est que pour bosser dans ce milieu du journalisme ou de la com, il faut être DISPONIBLE. En gros, être disponible quand on a besoin de toi et pas le contraire (quand tu as le temps on te fait bosser).
Avec ou sans numéro de Siret.

Je pense que tu ferais mieux de te consacrer sérieusement à tes études, quitte à continuer à faire des photos en amateur en pourquoi pas, en tant de CLP, de façon accessoire.

Le journalisme est un métier casse-gueule. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Finis ta formation en tourisme ou bien change de voie et d'école si tu veux faire de la photographie ton métier.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 17:29

Non mais enfait c'est un tout autre projet que je pourrais largement concilier avec mes études .
Actuellement je passe déjà la plupart de mes week-end et de mes vacances sur les terrains de concours ou dans les écuries de propriétaires .
Je le fais pour moi, mais là j'ai de bons échos des cavaliers pour qui je l'ai fait bénévolement ( des amies ) et j'ai découvert un site qui me permettrais de vendre ces photos sans que je sois embêtée de gérer les tirages et les envois des commandes .
Voilà le site en question si jamais vous voulez en savoir plus : http://soovenir.com/ .

Je n'aurais donc qu'à continuer ce que je fais déjà, photographier des cavaliers et grâce à ce site je leur vendrais, mais pour cela il me faut un numéro SIREN ( le numéro SIRET est différent non ? ), mais bon j'ai pas mal de question quant à mon statut d'étudiante, boursière qui plus est !
Je vais donc aller faire un tour à la chambre des métier avant d'engager toute chose.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 17:33

EricB a écrit :
Les aides sont établies selon le revenu déclaré, pas selon le statut, si ?
L'APL est établie selon les revenus,
mais pour la bourse c'est plus compliqué, c'est selon la situation des parents tout d'abord, mais je ne sais pas si j'y aurais toujours droit si je déclare des revenus.
Cette année j'étais nourrice et payée en chèques emploi-service, donc déclarée, je sais que ça n'a joué en rien pour mes aides ( enfin pour cette année ) mais je ne sais pas comment ça va se passer par la suite .

Mais bon je sais bien que je ne toucherais pas de bourses toute ma vie,
et puis si les revenus de mes photos me permettent largement de bien vivre même si l'on me supprime ma bourse je m'en moque, mais ça serait bête que l'on me supprime les bourses pour 10 euros près et que je galère car je touche un peu moins de revenus que ma bourse ( je sais pas si je suis claire là :oops: ) .
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 17:38

eloOpiX a écrit :Non mais enfait c'est un tout autre projet que je pourrais largement concilier avec mes études .
Actuellement je passe déjà la plupart de mes week-end et de mes vacances sur les terrains de concours ou dans les écuries de propriétaires .
Je le fais pour moi, mais là j'ai de bons échos des cavaliers pour qui je l'ai fait bénévolement ( des amies ) et j'ai découvert un site qui me permettrais de vendre ces photos sans que je sois embêtée de gérer les tirages et les envois des commandes .
Voilà le site en question si jamais vous voulez en savoir plus : http://soovenir.com/ .

Je n'aurais donc qu'à continuer ce que je fais déjà, photographier des cavaliers et grâce à ce site je leur vendrais, mais pour cela il me faut un numéro SIREN ( le numéro SIRET est différent non ? ), mais bon j'ai pas mal de question quant à mon statut d'étudiante, boursière qui plus est !
Je vais donc aller faire un tour à la chambre des métier avant d'engager toute chose.
Mais là tu parles de tout autre chose que du "quotidien d'un photographe". Et on n'est plus du tout du tout dans le journalisme !!!
Il te faut effectivement le statut social ad hoc pour pouvoir vendre des prestations, mais je ne puis te conseiller là dessus.
Moi je suis inscrite en tant que travailleur indépendante afin de pouvoir vendre des prestations de redac à des agences ou des services de com, mais je ne sais pas si ce statut est convenable ou pas pour le type d'activités que tu décris.

Autant je trouve bien d'avoir des idées et prendre des initiatives, autant... je te déconseille de t'éparpiller. A trop vouloir faire de choses on fait tout assez mal (conseil de vieille ronchon aigrie :lol: ).
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 17:46

Oui ça n'a plus trop de rapport avec ce forum je sais mais comme vous êtes de bons conseils :D

Sinon quand je parlais du quotidien d'un photographe professionnel je voulais parler des démarches pour devenir pro .
Pas forcément les démarches d'un photographe journaliste précisément.

Sinon je sais bien qu'il ne faut pas courir deux lièvres à la fois, mais c'est un projet que j'avais en tête depuis un moment, mais le fait de devoir passer "pro" me ralentissait ...
Mais je mettrais ça sur pied seulement si je n'ai rien d'autre .
Je ne vais pas pouvoir faire deux "jobs" à la fois, enfin si je pourrais mais tu l'a dit je finirais par faire de la mouise !!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »