demander le tarif pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
spleenda

demander le tarif pige

Message non lu par spleenda » 23 oct. 2009, 18:21

Bonjour à tous

Je voudrais vous poser une question qui va paraître bête, mais bon, je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour m'aider.

Quand une de mes piges est acceptée, je ne sais pas à quel moment il faut demander le tarif ? En général j'attends que le rédacteur en chef me le dise spontanément, vu qu'il collabore pour la 1ere fois avec moi, mais si certains se doutent qu'on doit manger comme tout le monde, d'autres ne le disent pas directement. Le problème, c'est que moi, je n'ose pas dire "le feuillet est à combien ?" surtout dans le cadre d'une 1ère collaboration car on parle de l'article et du synopsis et d'un coup, j'ai l'impression que ça fait "crevard"... Pourtant je sais que ça ne l'est pas ! C'est normal, mais bon, y'a aussi certainement du fait que je ne pige pas depuis des lustres et que lorsqu'un rédac chef est ok pour mon sujet, je suis tellement contente que j'ai un peu peur du paraître, de l'impression que je vais donner. Exemple, comme dans un entretien d'embauche si on demande direct "et la rémunération?".

Bref, j'aimerais avoir l'avis de journalistes expérimentés. Cilou si tu es dans le coin... J'aime bien tes éclairements. Les autres sont bienvenus aussi !

Merci
spleenda

Re: demander le tarif pige

Message non lu par spleenda » 23 oct. 2009, 18:36

tes éclairages je voulais dire! lol Je vire ségolène moi.
cilou

Message non lu par cilou » 23 oct. 2009, 20:03

Hello Spleenda,
spleenda a écrit :Le problème, c'est que moi, je n'ose pas dire "le feuillet est à combien ?" surtout dans le cadre d'une 1ère collaboration car on parle de l'article et du synopsis et d'un coup, j'ai l'impression que ça fait "crevard"... Pourtant je sais que ça ne l'est pas !
spleenda a écrit :Le problème, c'est que moi, je n'ose pas dire "le feuillet est à combien ?" surtout dans le cadre d'une 1ère collaboration car on parle de l'article et du synopsis et d'un coup, j'ai l'impression que ça fait "crevard"... Pourtant je sais que ça ne l'est pas !
En gros, tu as tout résumé : il faut que tu demandes le montant de la pige dès que ta proposition est acceptée. En tout cas, avant de rendre l'article. Je sais, ce n'est pas facile, mais ça ne fait pas "crevard", ça fait au contraire "journaliste pro qui adopte une attitude pro de négociation commerciale". Tu vends tes articles, ils achètent tes articles il est normal de parler de prix.
Fais toi bien sûr préciser sous quelle forme tu es payée. Normalement, seul le salaire est acceptable.
L'idéal est de leur envoyer un mail récapitulant la commande, l'angle, la date de rendu, la taille, ainsi que la rémunération prévue (montant et nature).
Allez, tu as fait le plus dur : téléphoner au rédac'chef pour lui proposer un sujet. Le reste est plus facile.
zoom

Message non lu par zoom » 25 oct. 2009, 20:46

Comme Cilou, toujours de bon conseil... :wink:
Et puis si tu ne demandes pas, tu cours le risque de ... ne pas être payée du tout: il y a tant de pigeons prêts à tout pour être publiés que certaines rédactions en profitent ... :evil:
Il sera alors bien difficile de venir protester après coup !!
ann65

Message non lu par ann65 » 26 oct. 2009, 12:39

Comme les autres... Non seulement, ça ne fait pas "crevard" que de demander quel est le tarif des piges AVANT DE COMMENCER un boulot, mais ça fait PROFESSIONNEL.
Au pire on va te répondre "ben, c'est gratuit et estimez heureux qu'on signe votre article, c'est une super carte de visite" :? ; ou bien "on paie 20 euros/feuillet espaces non comprises." :roll:
Et dans ce cas, tu n'auras plus qu'à décliner poliment la proposition.
spleenda

Message non lu par spleenda » 05 nov. 2009, 11:56

Je vous remercie de vos réponses !
Quand j'ai écrit cette question, c'était juste après avoir eu une rédac chef en ligne, et je ne sais pas pourquoi, j'ai été bloquée et je ne lui avais pas demandé. J'ai depuis rectifié le tir en prétextant de la rappeller pour autre chose pour lui demander aussi au passage.

Vous avez raison, ça fait + pro de demander, cette fois, je le ferais à tous les coups, j'avais besoin d'avis de journalistes confirmés pour être sûre que ça se passait bien comme ça.

Par contre, je ne savais pas qu'on demandait aussi sous quelle nature le paiement se faisait, car je pensais que toutes les rédactions payaient en salaires. J'ai déjà eu des expériences pourries du style en agessa, mais c'était pour des revues pas connues, ou on m'a proposé ça pour le net, mais pour les revues en kiosque et connues un minimum, je n'ai jamais demandé car je pensais que cela allait de soi. Du coup, je regrette aussi, j'ai 2 papiers en attente de paiement dont je connais les tarifs mais pas la nature exacte... Je verrais bien. En tout cas, je retiens vos précieux conseils, merci à tous ! et j'espère que cela servira aux nouveaux aussi qui tomberont sur ce post : on demande combien et comment BEFORE !
cilou

Message non lu par cilou » 06 nov. 2009, 08:56

Tu es sur la bonne voie : je suis sûre que tes papiers sont pro, et maintenant ta démarche l'est aussi.
Petite précision : quand je parle du montant et de la nature du salaire, je précise que c'est brut, hors congés payés et treizième mois. En effet, certaines rédactions incluent ce CP et ce 13ème mois dans le montant qu'ils t'annoncent, ce qui change quand même pas mal les choses.
Exemple : 60 euros le feuillet. Si on rajoute les congés payés (1/10ème, soit 6 euros) et le treizième mois (1/12ème, soit 5 euros), tu reçois donc 71 euros bruts, ce qui n'est pas pareil que 60 euros pour les rédactions qui incluent tout dans leur tarif ! Bien sûr, ce montant est brut, il faut donc ensuite déduire les charges pour savoir combien tu toucheras réellement.

Tout ça est bien expliqué dans le Guide de la pige.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »