Proposer un pige, mais comment faire?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sbv

Proposer un pige, mais comment faire?

Message non lu par sbv » 04 déc. 2009, 13:42

Bonjour à tous, je suis un jeune photographe qui, comme beaucoup d'autre, cherche à se lancer. Depuis maintenant bientôt 3 ans, je me consacre au photojournalisme, je ne cherche pas à faire du scoop, mais plutôt du reportage de fond. J'ai vendu des photos en expo, mais comment faire avec la presse? Je rentre d'un voyage, j'ai pas mal d'images dans mes dd, et j'ai travaillé sur un sujet spécifique. Comment faire pour montrer mon travail? Dois-je l'envoyer par mail? Me présenter sur place aux magazines? Je lis ici plus bas que pas mal de gens se font "voler" des sujets, pouvez-vous m'aider svp? Je suis vraiment dans le flou...
Merci d'avance
ann65

Re: Proposer un pige, mais comment faire?

Message non lu par ann65 » 04 déc. 2009, 13:56

sbv a écrit :Bonjour à tous, je suis un jeune photographe qui, comme beaucoup d'autre, cherche à se lancer. Depuis maintenant bientôt 3 ans, je me consacre au photojournalisme, je ne cherche pas à faire du scoop, mais plutôt du reportage de fond. J'ai vendu des photos en expo, mais comment faire avec la presse? Je rentre d'un voyage, j'ai pas mal d'images dans mes dd, et j'ai travaillé sur un sujet spécifique. Comment faire pour montrer mon travail? Dois-je l'envoyer par mail? Me présenter sur place aux magazines? Je lis ici plus bas que pas mal de gens se font "voler" des sujets, pouvez-vous m'aider svp? Je suis vraiment dans le flou...
Merci d'avance
Envoyer des photos par mail ? Tu veux saturer les boites aux lettres des destinataires ?
je pense,, que tu devrais commencer par te faire un site ou un blog très "propre" pour présenter ton travail , puis démarcher, de façon ciblée, les journaux qui pourraient être intéressés par tes images.
J'ai lu sur ce forum qu'il existait aussi des sites "collaboratifs" où tu pouvais déposer tes images qui sont ensuite commentées/critiquées. Je pense que c'est une excellente manière de progresser.
Mais tu auras davantage de réponses pertinentes sur la section ad hoc. http://www.categorynet.com/boards/viewforum.php?f=23
zoom

Message non lu par zoom » 04 déc. 2009, 14:11

Cibler un média, envoyer un mail avec une ou deux vignettes, ou un lien vers ton site, relancer par téléphone, voire par courrier avec un petit portfolio sur papier, rappeler pour décrocher un rendez vous en chair et en os (par ex, avec le directeur du service photo, ou le rédac chef si c'est un petit mag.): une démarche commerciale qui est le quotidien de tout pigiste !
Privilégie le contact humain si c'est possible, et sois patient. Des fois, des rencontres ne donnent rien tout de suite, mais un an plus tard, on te rappelle parceque là, on a besoin de toi, tout de suite ... :) Faut juste survivre entretemps... :evil:

Si ton sujet est déjà réalisé, tu as moins de chances de te le faire piquer. Et puis, si tu ne le montres pas, tu ne te le feras pas piquer c'est sur, mais tu ne le vendras pas non plus... Il ne faut pas être trop parano, juste un peu !
Tu peux, par ex, envoyer un CD d'images filigranées avec ta signature: s'il plait, tu enverras les "bonnes" après envoi d'un bon de commande.

Enfin, plonges toi bien dans ce forum et ailleurs (UPC, Freelens) pour connaitre les tarifs, les modes de paiement (dans la presse, on est payé en salaire même si on n'a pas la carte de presse: c'est comme çà qu'on l'obtient ! :twisted: ). N'acceptes pas de publications gratuites parceque "c'est bon pour ton book", défends toi, fais toi respecter, rencontres du monde, inscris toi au club de la presse local...
Le pire c'est que des fois, çà marche ... :roll:
sbv

Message non lu par sbv » 04 déc. 2009, 15:41

Ok merci à vous! Je suis en train de faire mon site, j'attends fin décembre pour le mettre en ligne et je commencerai à démarcher.
Encore merci.
sbv

Message non lu par sbv » 04 janv. 2010, 19:26

Bonjour à tous,
Voila, j'ai reçu une réponse positive pour mon sujet.
Après avoir envoyé mes photos filigranées, il me demande maintenant d'envoyer les bonnes, et me dit que je pourrai les facturer après publication.
Ce magazine est reconnu en Belgique, mais je me demandais si ce genre d'opération était habituelle? Et si le magazine publie sans me payer, comment faire valoir mes droits?
Merci d'avance
societypages

Message non lu par societypages » 05 janv. 2010, 12:56

S'il s'agit d'un magazine reconnu, alors ils peuvent payer le prix demandé pour ces photos. Vous pouvez demander 30 ou 50 % du montant total de la transaction comme base de départ, et la suite après publication. Tenir compte également du fait que le magazine est basé hors frontière et qu'une éventuelle procédure en cas de conflit prendra beaucoup plus de temps, et coûtera cher. Vous pouvez toujours dire que vous avez reçu plusieurs propositions d'achat et que le premier qui honore votre travail en vous rémunérant... sera le premier servi !
cilou

Message non lu par cilou » 05 janv. 2010, 17:42

sbv a écrit :Après avoir envoyé mes photos filigranées, il me demande maintenant d'envoyer les bonnes, et me dit que je pourrai les facturer après publication.
Oui, c'est possible, à condition que tu conviennes du montant et de la date de payement AVANT d'envoyer tes photos. Et que tu aies une preuve de la commande de la part du journal (un mail peut suffire).
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »