Pigistes et reconversion

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
manzin

Pigistes et reconversion

Message non lu par manzin » 28 déc. 2009, 15:54

Bonjour à tous,

j'écris aujourd'hui sur ce forum car j'ai besoin du conseil de mes pairs pour me guider.

Je suis pigiste en presse écrite depuis quatre ans et je n'ai pas de formation de journaliste au départ. J'ai appris sur le tas dans des magazines de jeux vidéos.
Au printemps dernier, j'ai décidé de changer de domaine et je me suis orienter vers les sciences en pigeant pour Science et Vie.

Cependant, aujourd'hui je me rend bien compte qu'il est très difficile de vivre de la pige en presse écrite. Ou alors c'est que je m'y prend mal, ce qui est aussi possible. Mais j'ai peur qu'en cumulant trop de piges, j'en vienne à rendre des papiers de moins bonne qualité et donc que j'ai moins de boulot au final.

C'est pourquoi aujourd'hui, fort de mes nombreuses qualités, je songe à m'orienter vers l'audiovisuel. Chroniqueur, reporter, docu, voix off etc. J'aimerais bien travailler dans des magazines comme C'est pas Sorcier, ou Question Maison par exemple.
Mais voilà, je n'ai pas de formation, seulement mon bagage d'expériences, et mes connaissances personnelles (je connais quelques rudiments de montages par exemple).

Aussi, que faire? Dois-je y aller au culot en mettant en avant mes qualités humaines et professionnelles, ou est ce qu'il est primordial de faire une formation pour y arriver? Il existe de nombreuses formations courtes pour faire JRI. Est ce que ça suffit? Avez-vous une formation à recommander?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Nicolas
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »