soph33 a écrit :Merci beaucoup, Ann.
On n'a pas encore parlé du prix du feuillet car, apparemment, ils raisonnent en termes de pages mag à rédiger et je ne sais pas encore combien seront à ma charge. Ce sera à moi de proposer un devis ('tain, j'ai l'impression d'être devenue plombière-chauffagiste, maintenant

). Je ne sais pas ce qui se pratique mais j'ai pu avoir quelques tarifs pratiqués par de précédents "pigistes" (très variables) donc je ferai une moyenne.
J'ai trouvé un modèle de facture sur le site AE :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf
Par contre, d'après ce que je vois, il n'y a pas de TVA et même pas d'emplacement prévu pour le net/brut...

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver un exemple de facture complète applicable à une pige com avec le mode de calcul pour passer du brut au net ?? Une vraie facture pour les Nuls où y'aurait plus qu'à écrire dans les trous...
Bah oui pfff on entre dans une dimension comptablo-businesso-vrpo-caporalo pas du tout journalistique, qui m'est totalement étrangère. Mais je veux que ça fasse pro quand même...
A partir du moment où tu as une activité de "pigiste", tu es amenée à négocier tes tarifs, qu'il s'agisse de salaires ou d'honoraires. Cela n'a rien de "déshonorant". Il faudra t'y faire.
Et même quand on cherche du boulot à temps, on négocie son salaire et on affiche ses "prétentions".
Le prix du feuillet varie. Certains pigistes acceptent de bosser pour 20 euros le feuillet (1 500 signes)! Le tarif raisonnable est 70 à 75 euros NET (ce qu'il te restera dans la poche).
Il te suffit donc demander quel est le nombre approximatif de signes par page pour faire une cote la mieux taillée possible.
Ta facture doit obligatoirement comporter
- Ton nom et ton adresse
- Ton numéro de siret
- Le nom et l'adresse de ton client
- La date de facturation
- Un numéro de facture
Ex la première facture que tu établiras en 2010 portera le numéro 1-2010-Soph33 (le deuxième 2-20010-Soph33, etc).
- L'objet de ta prestation
ex : Rédaction de X feuillets pour le mag NOTRE VILLE N°45 de janvier 2010 -Rubriques Actu, Portrait, Dossier, etc.
- Le montant de ta facture : XXXX euros.
En tant qu'AE tu n'es pas assujettie à la TVA.
Il faut donc que tu inscrives la mention
"TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts"
Et enfin, s'agissant d'honoraires il n'y a évidemment ni "brut" ni "net" apparaissant sur la facture (ce n'est pas du salaire !!!!)...
Tu devras déclarer le montant de tes factures payées chaque mois (= chiffre d'affaires) et tu recevras un "appel de cotisations" calculées en fonction de ce CA. Puis tu devras régler directement ces cotisations à la caisse qui te les réclameras (en gros 20% de ce que tu as perçu). C'est donc ta "salade" et non celle de ton client.
Les mêmes mentions (sauf le numéro de facture) doivent apparaître sur ton devis précédé de la mention :
"Suite à votre demande veuillez trouver ma proposition tarifaire pour la rédaction de XXXX"
mode de calcul pour passer du brut au net
En gros, comme je te l'ai écrit, tu peux considérer que le "net" (ce qui restera dans ta poche une fois tes cotisations sociales payées) correspondra à un peu plus de 75% du montant de ta facture.