Comment clôturer son contrat de pigistes

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
NickM

Comment clôturer son contrat de pigistes

Message non lu par NickM » 19 févr. 2010, 12:58

Salut tous,
J'ai une question qui me taraude un peu. Je suis actuellement pigiste pour un groupe d'hebdos. Début Avril, je quitte ma région pour suivre ma tendre moitié.
Je démissionne de mon poste? J'ai droit à un solde de tout compte?

Merci de m'apporter vos lumières
ann65

Re: Comment clôturer son contrat de pigistes

Message non lu par ann65 » 19 févr. 2010, 13:02

NickM a écrit :Salut tous,
J'ai une question qui me taraude un peu. Je suis actuellement pigiste pour un groupe d'hebdos. Début Avril, je quitte ma région pour suivre ma tendre moitié.
Je démissionne de mon poste? J'ai droit à un solde de tout compte?

Merci de m'apporter vos lumières
Si tu démissionnes, tu ne pourras évidemment pas prétendre à des indemnités de licenciement.
Ton "solde de tout compte" comprendra éventuellement le 13e mois et les congés payés au prorata de ce que tu as perçus, s'ils ne t'ont pas été payés avec chaque pige.

En revanche, tu pourras sûrement obtenir des allocations chômage des Assedics puisque tu démissionnes pour suivre ta conjointe.
Mickael 06

Message non lu par Mickael 06 » 19 févr. 2010, 15:37

J'ai eu la même expérience il y a quatre ans : j'ai dû quitter ma région pour suivre ma conjointe.
J'ai démissionné : pas le choix...
J'ai eu mon solde de tout compte, congés, etc etc...
Et j'ai, en toute logique, touché les Assedics. La seule condition était d'être, ou marié(e), ou pacsé(e).
Je n'ai retrouvé du travail dans la presse que deux ans et demi plus tard... Mais mieux vaut tard que jamais !
Bonne chance à toi !
cilou

Message non lu par cilou » 19 févr. 2010, 15:46

Ne peux-tu pas continuer tes piges depuis ta nouvelle localisation ?
Je connais de nombreux pigistes qui sont très loin des rédactions, et qui n'y mettent jamais les pieds. Bien sûr, ce n'est pas possible pour toutes les publications, mais c'est faisable plus souvent qu'on ne le croit.
NickM

Message non lu par NickM » 20 févr. 2010, 10:13

Merci pour vos lumières. Bon comme on n'est ni marié ni pacsé je peux faire une croix sur les assedics. Anyway, je trouverai bien un truc
@cilou : j'ai pensé à cette option, mais le directeur de publi me l'a dis cache : je veux vous sortir des effectifs. :?
Climousse

Message non lu par Climousse » 20 févr. 2010, 11:52

NickM a écrit :Le directeur de publi me l'a dit cash : je veux vous sortir des effectifs.
Dans ce cas, fais-toi licencier ! Et tu auras tes Assedic. Sinon, c'est trop de bénéfices pour le mag et rien pour toi !
ann65

Message non lu par ann65 » 20 févr. 2010, 14:04

NickM a écrit : @cilou : j'ai pensé à cette option, mais le directeur de publi me l'a dis cache : je veux vous sortir des effectifs. :?
Dans ce cas, tu serais vraiment stupide de démissionner.
S'il veut te "sortir de ses effectifs", c'est assez simple, il n'a qu'à plus te confier d'articles. Et il devra alors procéder à une procédures de licenciement avec indem de licenciement et alloc Assedics à la clé.
NickM

Message non lu par NickM » 23 févr. 2010, 20:45

Je vais lui envoyé un mail en lui disant de me licencier au premier avril et j'irais mettre un cierge pour que ça passe :D
Climousse

Message non lu par Climousse » 24 févr. 2010, 12:44

Sinon, il y a aussi la rupture conventionnelle du contrat de travail.
Mais à ta place, je n'enverrais pas un mail demandant à être licencié ! Tu prends trop le risque qu'il te dise : mais monsieur, je n'en avais pas l'intention, si vous souhaitez quitter l'entreprise je vous invite à démissionner.
Si vous avez quand même de bons rapports, vous pouvez en discuter à l'oral, mais je ne consignerais pas ça par écrit...
Qu'en pensent les autres ?
NickM

Message non lu par NickM » 25 févr. 2010, 12:42

J'ai feinté. Je lui indiqué que je déménageait et que je comptait poursuivre ma collaboration au titre. Je ne part après tout qu'à 100km de la rédaction et deux autoroutes me permettent de la rejoindre ne moins d'une heure ^^

J'ai aussi pensé à la rupture conventionnelle, je vais attendre de voir le directeur de publication la semaine prochaine pour voir sa réaction.
Climousse

Message non lu par Climousse » 25 févr. 2010, 13:24

Ca me parait quand même plus prudent. Comme le disait Cilou, des tas de pigistes collaborent avec des rédactions situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, où ils ne mettent jamais les pieds. Donc, si eux considèrent que l'éloignement est une raison de rompre la collaboration, ou que de toute façon ils ont décidé de ne plus te faire bosser, pourquoi pas, mais c'est à eux de prendre l'initiative de la rupture et pas à toi. Si tu déménages et que tu n'obtiens plus de nouvelles commandes, il te faudra dans un premier temps leur envoyer un courrier constatant cette absence de travail, réclamant des commandes, rappelant que tu es disponible, puis seulement après ça, si ça ne change rien, leur écrire que tu constates la rupture de fait et de leur fait de ton contrat de travail. Ne leur sers pas sur un plateau un moyen de se débarrasser de toi à moindres frais. Et de toute façon, vu que tu es salarié, ils n'en ont pas le droit.
cilou

Message non lu par cilou » 25 févr. 2010, 13:29

Et puisque, comme tout pigiste, tu n'as probablement pas de contrat, tu n'as pas de clause t'imposant une localisation précise. Donc ils ne peuvent pas te virer pour faute sous le prétexte que tu déménages.
ann65

Message non lu par ann65 » 25 févr. 2010, 15:41

[quote="Climousse"]
Mais à ta place, je n'enverrais pas un mail demandant à être licencié ! Tu prends trop le risque qu'il te dise : mais monsieur, je n'en avais pas l'intention, si vous souhaitez quitter l'entreprise je vous invite à démissionner.
Si vous avez quand même de bons rapports, vous pouvez en discuter à l'oral, mais je ne consignerais pas ça par écrit...
Qu'en pensent les autres ?[/quote]Je pense exactement comme toi et Cilou.

Nick, tu déménages et c'est ton "problème" si tu as plus de déplacements pour bosser, pas celui du journal...

Donc tu n'écris rien (à part tes papiers...), tu ne demandes rien et tu attends de voir si le journal continue à te donner des piges. S'il ne t'en donne plus, il aura de facto rompu ton "contrat de travail" et il devra te licencier...
NickM

Message non lu par NickM » 25 févr. 2010, 15:55

Yep, toujours sur la brèche pour les papiers et être une grande force de proposition (enfin encore plus lol) :D
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »