piges et assedics

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Misty

piges et assedics

Message non lu par Misty » 05 mars 2010, 14:46

Bonjour

Je suis pigiste depuis 5 ans et en meme temps inscrite au chomage (ayant été virée de mon journal a l'époque). Je declare donc mon salaire depuis tout ce temps les mois ou je travaille et les assedics completent ou ne me versent rien selon les mois. Jusqu'ici tout va bien

Sauf que j'essaie depuis trois mois de demander un recalcul de mes droits ayant cotisé en tant que pigiste. Et là... il y a comme qui dirait une incompréhension totale de mes amis du pole emploi

Ils me répondent que "fin de pige" n'est pas un motif de rupture de contrat. Et encore, je n'essaie de faire jouer que les piges que j'ai faites une fois de temps en temps avec certains journaux (autrement dit, ocasionnelement). Je ne cherche meme pas a faire jouer mes piges réglière voulant continuer a travailler avec eux.

En d'autre mots, les assedics n'acceptent que les fins de cdd ou fin de cdi. La pige ne serait donc pas un contrat? Et la feuille de salaire, c'est quoi ? (juridiquement cela vaut contrat)

Quelqu'un aurait une idée? un coup de main a me donner? Pourquoi pas monter un dossier collectif?
zoom

Re: piges et assedics

Message non lu par zoom » 06 mars 2010, 10:23

Tant qu'il n'y a pas licenciement en bonne et due forme, une collaboration en pige n'est pas considérée comme terminée, même si dans les faits elle l'est. Et pour qu'il y ait licenciement, il faut que les piges aient eu une certaine régularité pendant un certain temps, suivant la périodicité du titre, pour que le pigiste soit considéré en CDI en l'absence de contrat écrit. Ce point ne semble pas très clair, on parle souvent de trois bulletins de salaire par an pour un mensuel ? :?:

Si tu as des collaborations qui ont duré un peu, et qui sont finies pour de bon, tu dois les contacter pour obtenir ce papier (jaune parait-il, je ne sais pas car je ne l'ai jamais vu :roll: ). A défaut, s'ils refusent, il est parfois possible de monter un dossier avec les bulletins de salaires correspondants...

A condition bien sûr que toutes ces piges aient été payées en salaires !

Les pigistes cotisent bien pour les assedic, mais dans la pratique, ont beaucoup plus de mal que d'autres à les toucher en cas de besoin. Il faut vraiment la fin de collaborations longues et régulières, et parfois un passage aux prud'hommes, pour espérer toucher ces fameuses allocations.

Moralité, pour les pigistes débutants: ne comptez pas sur les Assedic pour amortir certaines fins de mois difficiles (je sais, j'y ai cru au début de ma carrière, çà semblait si simple ... :evil: ). Mieux vaut travailler tous les mois et prier pour ne pas être malade 8) . Les Assedic ne tomberont qu'en cas de gros clash avec un employeur régulier ... comme le commun des salarié finalement ! :wink:
faust

Re: piges et assedics

Message non lu par faust » 07 mars 2010, 10:19

question subsidiaire : y a-t-il un délai au-delà duquel il est vain de demander la fameuse feuille jaune ? une collaboration qui s'est arrêtée depuis plus d'un an, par exemple ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »