soph33 a écrit : un site internet me propose de rédiger régulièrement des papiers d'environ 600 mots (ils raisonnent en mots...). Ce serait des sortes de chroniques, donc du travail d'auteur pur sur un mode créatif et humoristique, plutôt que de l'écriture journalistique à proprement parler avec enquêtes à l'appui.
En tant que "journaliste", tu peux être amenée à rédiger des chroniques, des billets d'humeur, des enquêtes, des portraits, des filets d'actus, etc.
Donc Web ou papier, même combat...
A priori, le règlement s'effectuerait sous forme de facture via mon statut d'autoentrepreneur. Etant donné que je les connais et que ce genre de contribution reste occasionnel et assez artisanal (le site n'est pas très riche), les tarifs annoncés (mais négociables) sont plutôt... rase-mottes. Du genre : 30/40 euros le papier... Vous voyez le tableau.
Oui, c'est plus que rase-motte. C'est même carrément RIDICULE.
J'ai pris un des mes articles et j'ai compté les mots.
600 mots font... 4 500 signes
Donc 30 euros les 4 500 signes, ça fait 10 euros le feuillet et en honoraires en plus !
Tu soustrais 23% au titre des charges sociales, il te reste 7,50 euros/ feuillet.
Tu es très très très loin du fameux "tarif plancher" de 60 euros/feuillet (en salaire) que tu évoques...
Qui dit mieux ?
Au fait, tu penses qu'il te faut combien de temps pour rédiger une de ces fameuses "chronique de 600 mots" ?
Soit dit entre nous une "chronique" de 3 feuillets, ça me paraît un brin longuet, tout particulièrement pour des sujets "légers"...
Bref, la difficulté de l'exercice est de leur proposer un "prix d'ami" (je suis inscrite sur le forum depuis un moment) mais sans non plus faire du bénévolat, sachant que, si ça marche, ils peuvent m'ouvrir des portes par le bouche à oreilles. Or, je me vois mal réclamer plus du double de ce qu'ils proposent habituellement... Dilemme, donc...
Ce n'est pas un "prix d'ami" que tu leur propose mais un défraiement. Cela relève du bénévolat que du professionnalisme.
Quant aux "
ils peuvent m'ouvrir des portes, le bouche à oreille, etc", c'est de la franche couillonnade... Le "bouche à oreille" c'est surtout "
Je te recommande cette nana. Elle est hypra cool, elle veut bien bosser pour des queues de cerise".
Plus généralement, je me pose la question des tarifs pour la rédaction en ligne. Y-a-t-il un barème spécifique au web pour des papiers à mi-chemin entre rédaction "créative" et journalistique (ex : allez, je me la pète, genre chroniques à la Carrie Bradshaw

) ?
Ou bien doit-on s'en tenir au fameux plancher de salaire des 60 euros bruts le feuillet ?
Web ou papier, un feuillet (même à la Carrie Bradshaw

) reste un feuillet.
C'est bien les nouvelles technologies mais ça pose pas mal de questions dans notre pratique journalistique, au final...
Ce qui me pose pas mal de questions, c'est qu'en 2010, des entreprises n'hésitent pas à payer des jeunes hyper diplômés moins cher que des femmes de ménage.... et que ces jeunes hyper diplômés acceptent de se faire exploiter de la sorte.