Droits d'auteur et cotisations sécu

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
chocolatine

Droits d'auteur et cotisations sécu

Message non lu par chocolatine » 03 mars 2011, 15:45

Bonjour à tous,

Oui, je sais, les droits d'auteur... n'empêche, j'ai une question.
Je sais que lorsqu'on est rémunéré en DA, on ne cotise pas. Pas de chômage donc, ni de retraite. Mais qu'en est-il de la sécu ? Qu'est-ce que ça change concrètement au niveau des remboursements ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.
joechouky

Re: Droits d'auteur et cotisations sécu

Message non lu par joechouky » 03 mars 2011, 17:30

Bonjour

Tu cotises à la sécu (ça correspond aux 10 % environs de retenue), il faut en revanche t'enregistrer auprès de l'agessa pour te mettre en règle (toutes les infos sont sur leur site internet). Pas de cotisation chômage non, mais des cotisations retraite via ton affiliation à l'agessa. Il faudra alors les régler toi-même (l'agessa calcule ce que tu dois régler, pas de retenue directement sur la paie). Evidemment, cet enregistrement à l'agessa te fait passer du statut de salarié à celui d'auteur. A effectuer seulement si la majorité de tes revenus sont payés en DA donc, puisque ce statut est largement moins intéressant (c'est un euphémisme).
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 03 mars 2011, 17:42

Merci pour ta réponse.
Je suis allée voir sur leur site tout ça me semble un peu flou, il faut que je potasse ça sinon je vais les appeler directement.
joechouky

Message non lu par joechouky » 03 mars 2011, 17:48

TU peux en effet appeler, ils sont très compétents.
laurat

Message non lu par laurat » 04 mars 2011, 15:43

Oui attention, il y a un temps (environ un an, voir plus) où tu seras en ''précompte'', c'est à dire en candidature pour l'affiliation aux agessa. Après avoir été payé en précompte et obtenu un certain revenu en DA à l'année (minimum 7000€/an), donc tu pourras faire une demande d'affiliation. Tant que tu n'es pas affilié tu n'as aucune sécu, donc cmu ou autres... c'est une galère.
à bientôt !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »